dimanche 25 janvier 2009

Bonne-Maman

Hier, nous avons fêté Bonne-Maman. Bonne-Maman, il n'y en a qu'une : les autres s'appellent Granny, Nanny, Gran Gran, Grand-Mamy, Bonne-Mamy... Bonne-Maman, c'est un phénomène. A 90 ans, elle gère sa descendance qui compte 80 enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants avec l'affection, l'humour, l'ouverture d'esprit et les fameux conseils qui la caractérisent. Plus dynamique que nombre de ses enfants et petits-enfants, elle lit, conduit, organise, bouscule et rit de bon coeur. Bonne-Maman, c'est l'institution qui rassemble les différences. Bonne-Maman, ce sont les parties de Scrabble, les mots-croisés, les chapelets, les lectures, les chocolats chauds et le cramique. C'est aussi le GSM et l'I-Pod, le thé dans la soucoupe et le pain qu'on peut tremper, puisqu'elle l'a dit. Bonne-Maman, c'est la générosité sous la provocation. Bonne-Maman, c'est le courage discret, face à la douleur physique et morale dont elle parle très peu. Elle préfère s'occuper des autres. Bonne-Maman, c'est tout ça: plein de bonnes choses qui font un mélange merveilleux et toujours surprenant.

1 commentaire:

  1. Formidable portrait qui me rappelle ma Grand-Mère. Au même âge que la tienne, lorsque je l'appelais au téléphone, il lui arrivait de me répondre "Rappelle-moi plus tard, je reçois vingt-deux copines pour le thé". C'était son quotidien, avec la même générosité, la même joie de vivre sans jamais se plaindre, l'attention pour tous, le recul sur la vie et ses vraies valeurs.
    Merci de m'avoir donné ce moment de souvenir.

    RépondreSupprimer