mercredi 7 janvier 2009

Métro d'hiver


Aujourd'hui, j'ai fait la file pendant trois heures dans un endroit non chauffé; aujourd'hui, j'ai pris, une fois de plus, le métro. Bousculée, trébuchant, glissant, je me suis rappelée qu'à Paris, je m'obligeais à ralentir alors que tout le monde courrait, engueulait, transpirait pour gagner quoi, trois minutes? Je me suis remémorée l'odeur de pisse et de crasse propre à ces lieux, surtout en ces jours de grands froids. Aujourd'hui, je regardais tout ces visages fermés, aux paupières baissées, et j'ai sympathisé avec eux et j'étais une des leurs.
Aujourd'hui, encore et encore, je me dis que nous ne nous rendons pas compte à quel point nous sommes privilégiés, tous, chacun d'entre nous, autant que nous sommes, même et peut-être surtout parce que nous avons la chance de pouvoir prendre le métro.

J'ai emprunté la photo à un blog rédigé par nen echte brusseler http://charles02.skynetblogs.be

1 commentaire:

  1. Aujourd'hui, j'ai lu avec horreur qu'au moins une personne était morte cette nuit à cause du froid. Je sors d'une réunion à la commune à propos de zone bleue, de problèmes de certains résidents. Ex: sortir ou rentrer dans leur garage. C'est étroit.. (Ils sont souvent âgés..et parfois probablement ne savent pas bien conduire)
    Alors City Parking, c'est une entreprise qui fonctionne "si bien", autorisée par la commune.. donc avec rétribution, c'est é-vi-dent! Et bien ces bénéfices feraient bien d'aller pour les vrais indigents qui dorment sous des cartons. Des maisons sont vides, abandonnées par des sociétés immobilières qui "laissent pourrir" pour reconstruire ensuite. Ces immeubles pourraient être saisis car ils pourraient être utiles pour le bien public car ils sont a-ban-donnés. C'est lamentable. C'est scandaleux.

    RépondreSupprimer