lundi 19 janvier 2009

Les derniers mots d'Apollinaire

Engagé volontaire pour la durée de la grande guerre, Apollinaire est blessé d'un éclat d'obus à la tempe. Cet accident, suivi de deux trépanations, aurait largement contribué à modifier son caractère. Apollinaire a toujours su mêler la drôlerie à la tendresse, l'art de choquer à celui d'émouvoir, provocant et séduisant, jovial, innovateur, inspiré par les femmes qui ont marqué son existence, défendant ses amis les cubistes et les surréalistes de toute la force de sa prose, il devient plus mélancolique et irascible.
Ironie du sort, il meurt de la grippe espagnole à 38 ans, le 9 novembre 1918.
Ironie du sort, ses derniers mots auraient été :"Je veux vivre! J'ai tout à faire!"
Ironie du sort, sur sa stèle, on retrouve un extrait de "Calligrammes":

Je me suis enfin détaché
De toutes choses naturelles
Je peux enfin mourir mais non pêcher
Et ce qu'on n'a jamais touché
Je l'ai touché je l'ai palpé

Et j'ai scruté tout ce que nul
Ne peut en rien imaginer
Et j'ai soupesé maintes fois
Même la vie impondérable
Je peux mourir en souriant

Habituez vous comme moi
A ces prodiges que j'annonce
A la bonté qui va régner
A la souffrance que j'endure
Et vous connaîtrez l'avenir

Jusqu'à la fin, sa personnalité aura été emplie de contradictions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire