mercredi 14 janvier 2009

Tests, analyses, évaluations

Bien, j'ai fini par faire ce test de raisonnement numérique hier après-midi. Pas de surprise, j'avais déjà fait le même test l'année passée: des données statistiques sur la population active, des informations sur le CA, la production, les bénéfices de holdings, des pourcentages, des règles de trois, des £ à convertir en $ ou en €... le tout en un temps très limité bien sûr. Pffft, le résultat ne sera pas une surprise non plus. Il était accompagné d'un test de raisonnement verbal et d'un test psychologique. Ces tests ont démontré leur bien-fondé, c'est indéniable. Je suis cependant toujours frustrée d'être uniquement évaluée par une machine, d'avoir pour seul interlocuteur l'écran de mon portable. Je fais les tests de personnalité de manière honnête et réponds spontanément, mais je sais que les résultats varieront en fonction du contexte et de l'humeur dans lesquels je suis. Et puis, je trouve qu'il est très limitatif d'enfermer les richesses d'une personnalité dans des questions ou des choix aussi restreints. J'ai par contre eu l'occasion d'assister à de nombreuses mises en situation et jeux de rôles. La convergence entre les résultats et la personnalité réelle du candidat est impressionnante. J'ai moi-même été poussée à dévoiler le fond de ma personnalité lors d'un de ces jeux de rôles alors que je le connaissais par coeur.
Je sais ce qu'il me reste à faire: convaincre tous les grands acteurs du marché de rencontrer systématiquement les candidats et ne plus se fier uniquement aux résultats statistiques des tests!! Qu'en pensez-vous?

1 commentaire:

  1. Il n'est pas toujours facile de voir tout le monde; une première élimination s'impose donc, me dit-on. (Merci So pour la remarque off) Entièrement d'accord, mais pas pour des profils seniors qui ont un parcours professionnel qui généralement est explicite et dont le CV est par conséquent plus facile à garder ou éliminer, tu ne penses pas?

    RépondreSupprimer