samedi 29 août 2009

gros mots

"CONNASSE!" crie Chenapan dans le jardin. (Il faut savoir que dès que j'abaisse la vitre de la voiture de son côté et qu'il voit une personne du sexe faible, l'insulte fuse. Vous imaginez ma gêne... qui plus est à un feu rouge... J'ai beau agiter ma main dans sa direction, il esquive à chaque fois...)
"Et alors, c'est quoi ça! Tu ne peux pas dire de gros mots et en plus tu déranges les voisins avec tes vociférations...", lui dis-je avec un tout tout petit peu d'impatience teintée d'un léger amusement caché.
"Petite connasse, ze peux ça?"
A votre avis, je lui ai répondu kwaaaa???

5 commentaires:

  1. Deux baffes, tu lui as répondu ?! On se demande où ils vont chercher tout ça, franchement, ils ne pourraient pas tout de suite prendre le meilleur de l'humanité, non ?!!
    J'adore le coup de la main agitée et esquivée en voiture, on dirait moi !

    RépondreSupprimer
  2. sourire.
    c'est vrai que l'esquive a de la classe!
    Bon dimanche
    Math

    RépondreSupprimer
  3. J'ai pour ma part une théorie des gros mots que je te livre: inutile de chercher à interdire aux enfants d'en dire, j'ai vite compris que cela relevait de l'utopie. Alors, j'ai choisi de leur apprendre qu'on avait parfaitement le droit d'en dire, mais pas n'importe où, ni n'importe quand, ni surtout avec n'importe qui.Le gros mot qui défoule quand on se tape sur les doigts avec un marteau, quand on perd ses clefs, quand on est très en colère, ce gros mot là a une vertu thérapeutique.Ce n'est pas négligeable. Ainsi paré d'utilité et dépoussiéré de son halo choquant, il permet finalement de mieux vivre en société le reste du temps. Bonne idée par ailleurs de rédécouvrir les jurons du captain Haddock. Pour ton chérubin en pleine expérience sémantique, je te propose un excellent livre que j'utilise en classe,et qui s'appelle "les gros mots de la sorcière"
    http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/2317-les-gros-mots-de-la-sorciere-germaine-chau

    Bonne journée!
    Bisous
    Célestine

    RépondreSupprimer
  4. Des gros mots!...
    Ca ne vient certainement pas de moi.
    Mais c'est vrai que parfois on s'égare en suivant, une personne d'un certain âge, parfois une femme ou également d'autres gens qui sont connus pour ne pas savoir conduire.

    En effet, certaines personnes suivent à ce point les règlements qu'elle traînent sur la route, oublient leur clignoteur, freinent à mauvais escient, paniquent, se lancent au mauvais moment dans un carrefour, ne savent pas se garer, se garent n'importe où se fichant bien du désordre qu'ils commetent et s'étonnent des coups de claxons en retour!
    Ces gens méritent de se voir retirer leur permis.
    Les personnes d'un grand âge devraient également passer un examen à partir de 70 ans pour leur propre sécurité!

    Revenons aux insultes. :-)

    Nombres de gens utilisent le "doigt" ou le bras d'honneur pour s'exprimer et attendent la même chose en retour!
    Alors là, je fais mieux, j'applaudis ou j'incline la tête comme pour dire : " Bravo, c'est beau ça".
    Il faut voir comme ils enragent, c'est délicieux! Je balance aussi la main comme pour dire : "Vous êtes à fesser" - ils sont souvent mé-du-sés.

    Petite histoire..
    Par une chaude matinée d'été, j'étais dans la voiture avec notre aîné et nous nous arrêtâmes au rond-point nouvellement construit là il n'y avait pas lieu d'en avoir un - nos politiciens trouvent toujours de bons moyens pour dépenser l'argent du contribuable sottement.. Javais donc l'habitude de dire "ces imbéciles construisent un rond-point là où ce n'est pas nécessaire."
    Il y avait un embouteillage et nous étions à l'arrêt à côté du policier de quartier qui était sur le trottoir du rond-point en question. Une petite voix s'éleva vers le p.. "Papa, c'est un des imbéciles?"
    OUPS!.. STOP Monsieur! Aie, aie, aie - il n'a pas l'air de plaisanter celui-là.
    OUPS, GLOUPS, je vis le visage de mon petit s'enfoncer dans son maxicosy...
    "MONSIEUR, qu'a dit votre fils!?"
    Euh, hmm.. Ce n'était pas contre la police mais je conviens que j'ai dit un jour que les gens qui ont décidé de construire ce rond-point sont des imbéciles car ce n'était pas nécessaire et parce qu'il n'y avait jamais eu d'accident!
    Alors vous comprenez que vu son jeune âge mon fils a certainement confondu.. je m'en excuse! (Il n'y a pas que les politiciens qui s'excusent pour ce qu'ils n'ont pas fait - sic!!)
    Le policier se pencha en direction de mon petit en lui disant : "alors, qu'est-ce que tu disait mon petit?"
    Une (toute) petite voix se fit entendre "Pardon Monsieur, je plus faire.."
    Le "flic" me fit un clin d'oeil et tout rentra dans l'ordre ET SANS PV! :-)
    Amaury

    RépondreSupprimer
  5. FD, je te reconnais bien là ;-)
    Math oui une certaine classe mais avec lui il faut faire attention: c'et maintenant que tout se joue et il a tendance à tester les limites (et de les franchir le sourire aus lèvres) à chaque instant...
    Célestine: excellent merci pour cette bonne recette pédagogique que je mets de ce pas en pratique!
    Amaury, tu t'en es bien sorti finalement avec le policier!

    RépondreSupprimer