lundi 31 août 2009

Comment gérer le blues de la rentrée?


Blues, stress, insomnies, migraines, bouderies... les symptômes de la fin des vacances et par conséquent de la rentrée très prochaine sont là, indéniables.
J'ai trouvé dans une de mes boîtes mails (métier oblige :-) quelques conseils pour atténuer le choc de la rentrée. Je vous livre ces conseils tels quels afin que vous y puisiez tout ce qui pourrait vous aider à adoucir le Grand Jour. Ils sont évidents mais il fallait y penser...
Et cela me fait penser à la réceptionniste de nos voisins de bureaux qui décore la réception d'un thème spécifique afin d'animer la grisaille de son environnement. Depuis que je la côtoie (depuis le déménagement de nos bureaux) elle a offert à ses visiteurs des voyages maritimes et des escapades marocaines, qui aux dernières nouvelles sont encore à découvrir.. tout y est, depuis le chameau jusqu'à la lanterne, en passant par les incontournables cartes postales, le sable, les masques et les tissus berbères. J'admire cette dame souriante et généreuse qui colore ainsi la vie de centaines de collègues. Mais assez parlé, ci-dessous les conseils annoncés que vous pouvez retrouver sur ce site dont j'ai même emprunté la photo que je trouve très explicite:

Les vacances sont finies, les valises rangées jusqu’à l’année prochaine… Mais comment
« survivre » jusque là ? Comment faire face à votre retour au bureau, à vos collègues, à vos envies de prendre le large? Voici quelques conseils pour retrouver la vie « post vacances » avec le sourire.
Pensée positive
Tout d'abord, forcez-vous à rester positif. Oui, les vacances, c’est la liberté, c’est le bonheur, la meilleure période pour décompresser, mais rien ne vous empêche d’être heureux tout le restant de l’année également. Ne gâchez pas vos plaisirs quotidiens avec des petites tracasseries de rien du tout.
Activités estivales
C’est vrai vous êtes rentré de vacances, mais les beaux jours ne sont pas encore tout à fait derrière nous ! C’est encore le moment d’aller vous promener dans la forêt, de déguster une glace, de s’asseoir à une terrasse avec des amis, de faire du vélo,...
Mode légère
Profitez du climat encore estival pour trouver un mix de vos vêtements « vacances » avec vos tenues de travail afin de vous sentir encore un peu en vacances.
Zenitude
Une vague vous submerge dès que vous avez passé la porte de votre bureau ? Les soucis professionnels vous rattrapent mais hors de question de prendre sur vos épaules tout ce que vous avez laissé en partant. Et si les dossiers en souffrance n'ont pas disparu par magie, n'oubliez pas de vous concentrer sur ce qui vous rend heureux. Il y a des aspects positifs et négatifs dans tout, voyez les positifs en priorité.
Un peu d'originalité
En vacances, on en profite souvent pour découvrir de nouveaux coins, de nouvelles activités, de nouvelles personnes. Alors pourquoi ne pas modifier vos habitudes quand vous êtes à la maison? Faites des choses auxquelles vous n'auriez pas pensé auparavant !
Concentration
Difficile de rester concentré quand notre cerveau a encore en mémoire toutes les jolies cartes postales de nos vacances. Vous n'avez aucune envie de travailler ? Pourtant, la meilleure solution pour faire passer le temps plus vite est justement de travailler en vous donnant à 100%. De plus, cela vous procurera de la satisfaction de voir votre charge de travail diminuer !
Jusqu'aux prochaines vacances…
En attendant vos prochaines vacances, organisez-vous une petite escapade hors de chez vous, en famille ou entre amis. Histoire d'avoir un nouveau projet en tête pour vous aider à tenir le coup.

5 commentaires:

  1. Merci Delphine ;-)
    Demain ça ira mieux... je suis contente de retrouver mes collègues, mes petitous, même ceux que je ne connais pas dans un lieu différent. C'est juste que, bon, tu vois, quoi..! je vais suivre le conseil "mix des vêtements" et je garde mes tongs (chics quand même, les tongs, hein pas de la tong en plastoc !) jusqu'aux premières pluies ;-)
    ça met du baume au coeur ton billet, tiens, allez, une p'tite camomille pour fêter ça et dodo tôt.
    Bises !

    RépondreSupprimer
  2. Dodo tôt, chais pas comment tu fais!
    Moi il est mon heure normale de coucher pendant les vacances et j'ai pô sommeil!
    Demain, ça va "quicher" comme on dit chez nous!
    Mais les conseils sont plutôt bons à prendre, merci Delphine. J'ai fait un petit commentaire à Math à ce sujet, sur son billet "le blues de la rentrée".Allez , bises à toutes les deux et bon courage pour le jour J!
    Célestine

    RépondreSupprimer
  3. voila de très bons conseils!
    Bises
    Math

    RépondreSupprimer
  4. POURQUOI RANGER LES VALISES?
    OUPSSSSS Mauvaise idée qui en donnera une autre à qui je sais!

    Mais la rentrée c'est aussi la joie de se sentir actif, sur le marché, défrayant les statistiques tout en étant fier de ce qu'on fait et qu'on construit tous les jours même si ça va lentement et si le temps passe si vite pourtant!

    Alors ma valise, je sais Où elle est :-)
    Les congés sont déjà loin par la faute d'autres qui en plus me les ont raccourcies par favoritisme.

    Mais bon je me sens bien, il ne faisait pas trop chaud et j'ai pu m'occuper de ma famille avec délectation.

    Ma famille n'a pas été délaissée et elle a pu profiter justement de ce qui lui était offert - ça c'est normal et j'en suis fier et tu peux en être fière aussi!

    La chaleur n'est pas mon truc sauf la chaleur humaine, la chaleur de ma famille et de mes amis.

    A

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour mes amis, maintenant que la rentrée est passée, j'espère que vous avez retrouvé un bon rythme de croisière et que vous vous êtes peu à peu dépouillés du stress de l'inconnue et de la reprise...
    Bisous à vous tous!

    RépondreSupprimer