jeudi 11 février 2010

L'oiseau

Je connais les brumes claires
La neige rose des matins d'hiver
Je pourrais te retrouver
Le lièvre blanc qu'on ne voit jamais
Mais l'oiseau, l'oiseau s'est envolé
Et moi jamais je ne le trouverais
Car j'ai vu l'oiseau voler
J'ai vu l'oiseau, je sais qu'il partait
Je l'ai entendu pleurer
Le bel oiseau que le vent chassait

Photo du jour et texte d'une chanson de mon enfance "l'oiseau"

15 commentaires:

  1. Je me souviens aussi de cette jolie chanson...tant et tant de temps a passé depuis.
    L'oiseau.
    Est-ce le même qui revient nicher dans mon bougainvillier? Who knows...
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Aaah, Sébastien parmi les hommes ! Quelle belle photo :-)

    RépondreSupprimer
  3. Depuis que je me sens plus libre, j'apprécie plus les oiseaux. J'adore ta photo.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cette photo, elle a quelque chose d'émouvant. Peut-être parce que je découvre ton billet en même temps que j'écoute la musique de celui d'Amaury sur les animaux.
    Moi je chantais Fais comme l'oiseau de Michel Fugain...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas.
    Je la trouve vraiment très belle.
    Je t'embrasse
    Math

    RépondreSupprimer
  6. Comment retomber en enfance en lisant quelques mots d'une chanson. Ça y est, elle tourne en boucle dans ma tête :)) Ici aussi, traces d'oiseaux ... et de chat, mais ouf ! pas de carnage :)) Bon week end.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas non plus cette chanson, bien triste pour une chanson d'enfants! (Et la fable de Monsieur Seguin, donc... Je n'arrive toujours pas à y penser aujourd'hui sans en chasser l'image!).

    Ta photo est mignonne comme tout, ces petits pas d'oiseau, on dirait qu'il a voulu jouer

    RépondreSupprimer
  8. ton dernier post parle de l'âge et le temps qui passe et m'a beaucoupo ému...le temps qui passe comme l'oiseau

    RépondreSupprimer
  9. @Colo: bienvenue et merci pour ton passage. J'aime me l'imaginer et le rejoindre en pensée...
    @Myo: je t'avoue qu'allongée sur le parquet, je regardais la télé en noir et blanc et nous n'avions que deux chaînes (RTB 1 et RTB 2) qui ne diffusaient pas le feuilleton, je n'avais donc pas fait le rapprochement. Par contre, nous étions abonnées à Fifi, Prince Noir et Flèche noire, Graine d'Ortie etc.
    @Damien: heureuse que le temps te donne l'occasion de les découvrir. Ils sont source de quiétude et d'amusement. Dommage que je sois une piètre photographe, le spectacle était merveilleux.
    @Célestine: merci, j'espère que tu vas bien. Ah oui, Fugain, je n'y avais pas pensé mais c'est vrai qu'il a aussi accompagné les jeunes années.
    @Heureuse de te l'avoir fait découvrir Math. Je te souhaite une très belle soirée.
    @Edmée: Oui oui, comme d'autres contes sont cruels mais les enfants s'y adaptent, sans doute parce le "once upon a time" les installe dans une dimension différente de la leur. Il n'empêche que la pauvre Blanquette a bien trop aimé la liberté... Je ne sais pas ce qu'a fait le ramier, j'aurais bien voulu le voir. Il faut savoir qu'Amaury a installé une maisonnette chargée de graines pas loin de là: sans doute venait-il récolter ce que les moineaux auront éparpillés...
    @Bérengère: et j'y associe les peintures de Folon, merci.

    RépondreSupprimer
  10. Figure-toi que Jean-Michel Folon est mon artiste belge préféré. J'aime beaucoup la quiétude et la sérénité de ses oeuvres (cela doit correspondre aussi à ma personnalité, je suppose) et je conseille à tous de visiter le Musée Folon dans le domaine de La Hulpe, puis se promener dans le très beau parc. A chaque fois un pur moment de bonheur...

    RépondreSupprimer
  11. J'adore cette photo.
    (Et j'aime beaucoup la poésie et les couleurs de Folon)

    RépondreSupprimer
  12. PB, mais oui, certainement, Folon est le chantre de la paix et de l'harmonie, tout ce que tu prônes sur tes blogs. Personnellement, plus que sa peinture que je trouve parfois un peu fade, je suis une grande admiratrice de ses statues qui se fondent magnifiquement dans la nature.
    Merci Epistyle, je vais essayer de gagner la course pour tes carnets blancs!

    RépondreSupprimer
  13. Mais c'est LA chanson de Sébastien :-)
    Et Graine d'ortie, j'adorais !

    RépondreSupprimer
  14. oh Sebastien.;mon 1er amour .;télévisuel...
    ça y est la chanson tourne dans ma tête...en rajoutant "la marie Morgane"..
    bonne fin de dimanche!

    RépondreSupprimer
  15. Myo, tu as connu Graine d'Otie, il faut qu'on en parle!!!
    Co merci mille fois pour ton passage mais Marie Morgane bien c'était pas sur la RTB 1 ou 2???

    RépondreSupprimer