mardi 2 février 2010

l'essentiel de notre vie

Les dernières photos que Dam a publiées sur son blog, un des billets récents de Coumarine, les remises en question véhémentes de Célestine, les expériences vécues par Damien où la laideur de l'homme côtoie la beauté poussent à la réflexion. Je me suis déjà interrogée sur le bien fondé de ce blog, c'est davantage sur son contenu que je voudrais m'arrêter l'espace de quelques instants. Coumarine posait la question de l'écriture pour soi ou pour les autres, Célestine crée un club qui balaie les culpabilités, Dam nous rappelle les bienfaits de la contemplation et Damien pose la question de le bonté de l'homme et du sens du religieux. Certains me font part de douloureuses situations, une collègue me rappelait ce matin qu'elle était sans doute trop conne parce que trop bonne mais qu'elle appliquerait jusqu'à la fin de sa vie cette devise "ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas que l'on te fasse", et cette femme qui force mon admiration subit aujourd'hui avec une dignité peu commune des difficultés que beaucoup ne pourraient supporter. Et moi dans tout ça, je m'amuse à partager des souvenirs, j'écris sur certains artistes ou certaines oeuvres que j'apprécie, je me permet de faire part de quelques souffrances tout en me rendant compte qu'elles sont si relatives... Et finalement, je ne parle pas de l'essentiel par pudeur sans doute. Le sens profond de ma vie, ce qui anime mes gestes enfin, mes croyances. Je n'ai pas envie de polémiquer sur la personne et le charisme de Benoît XVI ou sur le rigorisme de notre nouveau Cardinal, ni sur les faiblesses des hommes qui forment l'Eglise dont nous faisons partie, ni des différentes chapelles que peut abriter l'Eglise. Je souhaite partager les bienfaits du recueillement et de la contemplation, de cette démarche qui permet de se détacher de tout ce qui peut nous disperser, de cette intériorisation qui remet chaque chose, chaque difficulté, chaque bonheur, chaque parcelle de notre vie à sa juste place, en un parfait équilibre, de la contemplation de l'infiniment grand et de l'infiniment petit, de l'abandon de soi qui apporte une confiance et une force qui nous dépassent et nous envahissent tout à la fois, de cette certitude que la Bonté et la Beauté absolue existent, du sens de la vie et des autres retrouvé une fois et une autre malgré les malgrés.
photo empruntée une fois encore à Dam

17 commentaires:

  1. Oh oui, la bonté et la beauté absolue existent. Quel joli billet Delphine. Comment va le Chenapan ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est cette recherche de l'équilibre, que tu évoques si joliment, qui accapare mes pensées en ce moment. Le recueillement et la contemplation constituent des chemins essentiels qui aboutissent tous au même croisement de nos pensées, de mes pensées: celui du sens.

    RépondreSupprimer
  3. Je dois être un peu fatiguée en ce moment, je le constate à ma propension à tout prendre mal. Ainsi le mot "virulente" m'a fait mal, employé à mon égard. Sans doute à cause de sa similitude avec le mot virus! (clin d'oeil)
    Je n'avais pas eu l'impression d'être si virulente, mais plutôt sincère et passionnée. Je réalise en relisant mon billet sur le "lâcher prise" que tu l'as peut-être mal interprété.

    En tous cas, je te retrouve toute entière dans ce billet-ci qui t'honore. Tu y exprimes avec justesse et pudeur tes convictions, mais vois-tu, tu n'as pas besoin de te justifier,car il n'y a que toi pour croire être parfois futile dans ton blog ; je peux te garantir que l'essentiel de ta vie transparaît depuis le début dans chaque mot, dans chaque ligne. Crois-tu que personne ne se serait aperçu, au travers de tes choix d'artistes, de tes récits de souvenirs ou de tes partages au quotidien, combien sont grandes chez toi les valeurs auxquelles tu tiens? La Famille, l'Amour, le Respect d'une certaine éthique,la Contemplation et Dieu sont présents dans chacun de tes billets.Et c'est une source de joie que de te lire à chaque fois.
    Bonne journée et hauts les coeurs
    Je t'embrasse affectueusement
    Célestine

    PS merci de m'avoir fait découvrir le blog de Dam

    RépondreSupprimer
  4. Célestine, pardonne-moi si je t'ai blessée, loin de moi cette intention. effectivement, par virulente, j'entendais passionnée et ne pensais à aucune autre acception. Tu maîtrises bien mieux la langue française que moi, alors toutes mes excuses si je l'ai utilisée à mauvais escient. Je réponds à un de tes mails précieux demain après-midi, qui n'augure ni hôpital, ni navettes, ni courses ni aucune obligation. :-)

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que notre vie est une quête incessante de soi.
    Chaque fois que nous nous approchons de la grâce est une victoire.
    Je t’embrasse
    Mathéo

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais si la beauté et la bonté absolues existent mais je veux y croire. Une certitude qui m'habite est que tout a un sens, que la vie de chacun a un sens, qu'il trouvera ou pas, sur lequel il s'interrogera ou pas ...
    Quant à ce que tu écris sur le blog ... je me pose beaucoup cette question ces temps ci, sur l'intérêt de cette démarche, sur la vanité de la chose (là je parle pour mon blog), et puis oui, quand on voit ce qu'il se passe autour de nous, on se dit que nos petites misères sont dérisoires (là encore je parle pour moi). L'intéret d'un blog ... avoir la possibilité de lire un billet comme celui que tu as écris !

    RépondreSupprimer
  7. @ myosotis: chenapan est à la maison pour le moment et nous essayons de le préserver des virus: en pleine forme et diffile à maîtriser pour être tout à fait claire :-)
    Je suis heureuse que nous nous rejoignions à ce sujet, un de plus!
    @Damien: je suis très touchée que tu t'arrêtes ici. J'espère de tout coeur que nous trouverons ce "sens" qui nous guidera dans les années qui viennent. Nous avons tous des expériences différentes mais qui nous mènent sans doute vers un même but: l'harmonie, l'équilibre, le bonheur, le vrai. Profite de tes moments de repos surtout!

    RépondreSupprimer
  8. @Math, c'est joliment dit comme à ton habitude.Je dirais une quête de soi et de l'autre aussi. Ca va mieux, les rhumatismes du vieillard ? Quand nous enregistres-tu une ballade de Chopin que tu jouerais rien que pour nous? Tu la mets sur YTube et tu feras de très nombreux heureux. Bonne soirée et bisous. Ca va mieux le boulot?
    @ms: la certitude que tu as est très importante car elle permet d'accepter et de continuer à avancer sereinement, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Ton blog? Et bien il a le mérite de te faire du bien et de nous faire passer d'excellents moments, entre les rires et l'attendrissement, l'admiration aussi pour les différentes associations auxquelles tu contribues activement. Et en ce qui me concerne, tu soulignes la différence évidente entre la culture flamande et la culture hollandaise, qui me semble plus marquée que la frontière entre francophones de Belgique et de France. Et merci pour ta dernière phrase qui est très sympa :-)

    RépondreSupprimer
  9. Très beau texte tant au niveau du contenu que de la forme, et je suis d'accord avec toi. Cependant, je pense qu'il est bon aussi d'avoir dans la vie des moments plus légers, plus futiles. On ne doit pas culpabiliser d'être heureux ou d'écrire des choses qui peuvent paraître légères sur son blog, parce qu'il y a plein de malheurs dans le monde (et il y en aura toujours). Mon commentaire peut paraître égoïste, mais j'ai envie de te dire : Delphine, ok pour réfléchir de temps en temps au sens de ta vie (qui me semble heureuse et épanouie) mais profite de tout ce que la vie nous offre et ne te pose pas trop de questions. J'espère que mes propos ne te choqueront pas (j'ai hésité avant d'envoyer ce commentaire) mais j'ai voulu être sincère.

    RépondreSupprimer
  10. @PB: comment pourrai-je t'en vouloir alors que tu t'exprimes toujours avec tellement de délicatesse. Au contraire, j'apprécie que l'on puisse se dire les choses simplement, sans détour et sans ambiguité. Et au fond, je te rejoins dans ce que tu dis (ou du moins en partie) car il m'est nécessaire de recentrer de temps à autre mes pensées, mes activités, ma vie afin de ne pas perdre du vue l'essentiel. Bien sûr, notre vie, la mienne et celle des miens est globalement heureuse et sans ombres et si je me pose des questions ici, c'est bien parce que j'ai pour mode de fonctionnement d'avancer sans regrets, ne pas me retourner excepté sur les beaux souvenirs, prendre des décisions sans tergiverser pendant des heures mais après réflexion quand même(Amaury que tu apprends à connaître me dit souvent que je suis trop rapide, ce à quoi je réponds qu'au moins j'évite l'immobilisme que je ne supporte pas). J'imagine que ce que je te dis doit t'étonner, alors qu'Amaury présente dans ses textes une détermination et un caractère bien trempé et que je me montre plus nuancée en général... Merci encore pour ta franchise que j'apprécie. J'essaierai de ne pas trop vous assommer de mes réflexions existentielles :-) Bientôt congé pour toi? Où en est ton nouveau projet de publication? Tiens-moi au courant surtout!

    RépondreSupprimer
  11. ah et, PB, le sentiment de culpabilité, je connais, avec une famille emprunte de jansénisme brugeois... J'ai beaucoup travaillé pour m'en débarrasser...

    RépondreSupprimer
  12. "J'essaierai de ne pas trop vous assommer de mes réflexions existentielles".

    Tu vas me culpabiliser d'avoir mis mon commentaire...lol! C'est un vrai débat autour de la tenue d'un blog et cela rejoint un article récent de Coumarine (est-ce qu'on écrit pour soi ou/et pour faire plaisir aux lecteurs de son blog?). Personnellement, mes blogs ne m'ont apporté que de la satisfaction depuis 2006, mais je ne saurais pas tenir un blog personnel comme le tien et j'ai d'ailleurs quitté très rapidement Facebook qui ne convenait pas à ma personnalité et à ma discrétion. Ton blog t'appartient, écris-nous des articles existentiels si tu en as besoin, et partage tes coups de coeur culturels (sans culpabiliser parce qu'il y a des choses plus graves dans la vie).

    Oui, bientôt une semaine de congé pour passer du temps avec mes proches, m'occuper de mes travaux, écrire, lire et faire quelques visites. Je suis toujours plein de projets mais je ne sais pas si une semaine suffira...

    RépondreSupprimer
  13. @ PB: don't worry, je continuerai un petit peu quand même au gré de mes humeurs et coups de coeur! BTW, Amaury me reproche -gentiment-d'écrire des choses totalement inintéressantes (il faut dire qu'il publie un dictionnaire de brusseleire alors :-), ça rejoint ce que disait ms. Vaste débat comme tu le soulignes. Et la maison avance?
    J'ai téléchargé ce soir un programme que je me suis empressée de supprimer mais je pense avoir chopé une tonne de trojans et autres sales bêtes: ma souris ne répond plus et l'ordi présente des allures de dinosaure! C'est notre aîné qui sera content: lui qui est fan de ces bestioles-là :-)Bien, les activités plus prosaiques m'appellent. A bientôt!

    RépondreSupprimer
  14. Je suis ébahi mais je m'en veux encore de t'avoir offert un Acer portable avec Vista dedans! C'est une... Ca cale tout le temps, et c'est fameusement capricieux. Je trouve inadmissible de vendre des choses pareilles.
    En tous les cas je ne serai jamais plus client d'ACER et j'assume mes propos.
    Voilà c'est dit.

    Nb : c'est vrai que quand je suis devant l'ordi ça va mieux que d'autres personnes et je ne suis pas macho!!! :-)))

    Amourirederire (à l'instant!)

    RépondreSupprimer
  15. Delphine..j'aimerais te mettre quelque chose d'aussi gentil que ce qu'il y a dans mon coeur pour toi, pour ce que tu écris ici...
    Mais la fatigue est forte en moi tous ces temps ci, et je peine à visiter mes amis blogueurs
    Je t'embrasse simplement

    RépondreSupprimer
  16. Coumarine,je sais bien que tu es présente et que tu es bien lasse ces temps-ci, ne t'en fais pas va! Ta visite me touche et ta phrase davantage encore. prends soin de toi et des tiens qui ont certainement besoin de ta sérénité. Ils sont bien plus importants que tes amis virtuels aussi proches soient-ils... Courage et haut les coeurs! bises

    RépondreSupprimer
  17. recueillement...je retiens ce mot où trouvent racines "cueillir" et "accueillir" ! merci pour ce beau texte...

    RépondreSupprimer