mercredi 3 février 2010

Iguazu et Itaipu: deux histoires de démesure







Je suis tout étonnée de ne pas encore vous avoir parlé du barrage d'Itaipu. Au cours de mes voyages au Paraguay que j'ai évoqué dans quelques billets, nous avons eu la grande chance et le bonheur de contempler les chutes d'Iguazu dont vous avez un aperçu dans l'enregistrement ci-dessus. Il ne donne qu'une idée sommaire de l'immensité qui s'offre aux pèlerins venus du bout de monde pour la contempler. Le bruit est assourdissant, les reflets et les jeux de lumière aveuglants, la nature d'une exubérance quasi tropicale et vous êtes là, si petit face à cette grandeur, face à cette beauté à couper le souffle et vous ne parlez pas et vous ne savez faire qu'une seule chose: contempler, le coeur empli de gratitude. je l'ai vue côté argentin et côté brésilien, à trois reprises, toujours avec le même émerveillement. Lorsque vous êtes obligé de partir parce qu'il est l'heure alors que vous pourriez demeurer là encore et encore, vous repassez devant une autre immensité, construite par l'homme cette fois: le barrage d'Itaipu. Et le parallèle et le contraste entre ces deux démesures, ces deux déferlements d'eau, d'un débit ahurissant (je laisse à mon architecte de mari le soin de calculer la masse d'eau ainsi que les explications techniques concernant la construction du barrage le plus grand du monde), vous donne le vertige: après le sentiment que l'homme est infiniment petit face à une nature toute-puissante, vous avez devant vous un exemple criant de la maîtrise qu'il peut avoir de la nature et de ses matériaux.

8 commentaires:

  1. Ma chérie..,

    Certes situé dans une nature luxuriante à en voir les vidéos que tu as jointes à ton billet que je me réjouis de voir à l'avance (Je suis très pressé de te répondre!) ce barrage n'est pas le plus grand du monde.
    C'est bien le barrage des Trois-Gorges sur le Yangtsé, fleuve situé en Chine. (J'avoue avoir vérifié avant d'écrire cette petit ligne sans vouloir être "assassin" car je savais que c'était en Chine mais sur quel fleuve, ça je ne le savais plus.)
    J'imagine très bien, même sans l'avoir vu et sans prétention aucune, le bruit que peut faire cette masse colossale d'eau tombant de si haut et s'écrasant contre les roches en contre-bas!
    Terrible, impressionant, captivant, magnifique mais déroutant et nous remettant à notre juste place sûrement!
    Nous sommes si petits.. mêmes avec beaucoup d'idées. (Je le prouverai dans un prochain billet)
    Regardons Haïti où beaucoup de bâtiments ont été construits en béton donc assez rigides.
    Or un bâtiment qui est secoué doit être flexible pour résister.
    Je me rappelle mon prof de physique qui disait lors d'un cours en labo et alors que le train de marchandises passait pendant de longues minutes à 100m.. ne craignez rien tant que le bâtiment vibre c'est bon car il est souple!
    Amaury

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique, on a des larmes de stupeur admirative... Tu vois, devant de telles beautés naturelles, on sent le souffle de Dieu.

    Tout ça était là si longtemps avant nous, fourmis du temps, et sera encore là après. Tout ne fait que passer, mais nous passons si vite et si petits ...

    Merci pour cette splendeur!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Delphine pour les vidéos et a Amaury pour le complément d'infos.
    Bonne journée et bises
    Math

    RépondreSupprimer
  4. Amaury, merci pour ton commentaire: je savais que je pouvais compter sur toi pour restituer la vérité scientifique sauf que... je voudrais nuancer: lorsque j'ai eu la chance de voir le barrage, il était encore le plus grand du monde. Ce n'est qu'en 2006 que le barrage des Trois Gorges est entré en service (j'avoue avoir vérifié la date également...).
    Edmée, étant sur le continent américain, je ne sais pas si tu as pu voir les Niagara Falls et celles-ci, mais si tu en as l'occasion, surtout vas-y: ce film n'est qu'un aperçu infime de la beauté des lieux et de l'impression qu'ils laissent!
    Math, je transmets je transmets! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu les Victoria Falls, et j'ai encore le bruit furieux dans les oreilles! Et cette humidité flottant partout, l'arc-en-ciel, mon mutisme abasourdi!

    RépondreSupprimer
  6. Je confirme ton précédent billet: la beauté absolue existe.Elle est dans ces paysages démesurés et coupant le souffle, bien sûr, mais aussi dans ces échanges émouvants entre un mari et sa femme, emplis de respect et d'admiration mutuelle, elle est dans les commentaires empreints d'émotion et de congratulation de tes amis du bout du monde, et dans ce fil qui nous relie, par la magie d'un billet, à une petite portion d'éternité. Merci pour tout cela.
    Célestine

    RépondreSupprimer
  7. je ne connais pas ces sites mais je comprends très bien ce que tu veux exprimer, la beauté et notre chance d'être de ce monde ! protégeons le !

    RépondreSupprimer
  8. @Edmée, donc tu connais cette sensation, c'est pourquoi tu es si émue à cette évocation! J'espère que tout va bien pour toi là-bas...
    @Célestine, je ne sais pas trop quoi commenter à lire ce gentil commentaire si bien écrit et avec la sensibilité et la passion qui te caractérisent...
    @Bérengère, merci pour tes passages d'aujourd'hui, ces sites en valent réellement la peine! A très bientôt!

    RépondreSupprimer