jeudi 22 avril 2010

Hier et aujourd'hui

Les enfants jouent dans le jardin. Ils grimpent dans les arbres. Je rectifie, dans l'arbre, l'unique arbre, le seul du jardin, si on exclut le cerisier qui n'en finit pas de mourir depuis trois ans. Comme s'il s'en rendait compte, à chaque printemps il nous offre son chant du cygne, une floraison jamais égalée jusque là qui nous laisse contemplatifs et reconnaissants. Le fils du voisin joue également dans son jardin. Entre le sien et le nôtre il y a une frontière invisible de quelques trois mètres, à l'endroit où la haie est morte. "C'est dû à la négligence de la voisine", peste Amaury. "Achète des plants de légustrum et recrée-nous une intimité", l'implorè-je. "Pas tant qu'elle n'y mettra pas du sien", me rétorque-t-il. Ces discussions sans fin font la joie des enfants qui s'invitent d'un jardin à l'autre avec la permission de leurs parents (de la mienne en tout cas) et en profitent pour... s'envoyer le ballon d'un jardin à l'autre... Allez comprendre!
Fin du siècle dernier, on parlait de post-modernisme. Comment nommer les courants du vingt-et-unième siècle? Néo-éco-dynamiques? ou néo-éco-utopiques? Une idée?
J'ai rencontré Coumarine mardi soir. En chair et en os. Elle m'attendait à un endroit (le bon) et je me suis rendue au mauvais (l'ancien bon endroit). mais nous nous sommes finalement retrouvées : nous nous sommes regardées, avons connu une légère hésitation qui n'était générée que par la crainte d'importuner une éventuelle parfaite inconnue puis nous nous sommes embrassées et tutoyées comme nous le faisons sur la toile. Sauf que. Sauf que nous savons beaucoup de choses l'une de l'autre et ne savons rien de nous. Sauf que nous avons tout à nous dire et avons déjà beaucoup écrit. Sauf que je la reconnais mais ne la connais pas. Et puis, en dix minutes, le temps que nous nous sommes accordées, appelées l'une et l'autre par d'autres activités, nous nous sommes retrouvées grâce à des questions d'usage, d'intérêt, de reconnaissance, timides, discrètes, un brin audacieuses et confiantes aussi et nous nous sommes quittées heureuses. Pour ma part, aucune surprise, mais la prolongation d'un échange existant, qui a bien dû trouver à s'exprimer autrement. Et je n'ai qu'un souhait: pouvoir renouveler cet échange et l'approfondir.

15 commentaires:

  1. C'était la première fois que tu rencontrais "en vrai" un lecteur au départ inconnu de ton blog? De mon côté, cela m'est arrivé plusieurs fois (David, Pierre-Jean, Louis et Coumarine, p.ex), et je n'ai jamais regretté. Coumarine ressemble en effet à l'image qu'elle donne à travers son blog. Lorsque j'irai à Bruxelles, il faudra une fois qu'on s'arrange pour se rencontrer. Promis pour 2010!

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve toujours étonnant de rencontrer les gens qu'on a connu sur la toile "pour de vrai". J'en ai eu l'occasion par deux fois. J'ai bien aimé mais j'aime aussi l'anonymat des rencontres virtuelles. Paradoxalement peut-être, je trouve ces rencontres vraiment sincères. Et simples aussi, sans artifice.
    J'aime bien la façon dont tu décris ta rencontre avec Coumarine. J'y ressens sa complexité mais aussi le plaisir que tu as pu y prendre.

    RépondreSupprimer
  3. Oh que c'est excitant, ta recontre avec la Coumarine de chair et d'os. Vous avez entendu vos voix, et vu la vie dans vos sourires. Pressenti que oui, vous vous connaissez et ne vous connaissez pas. Vous savez l'une de l'autre ce que vous avez choisi de partager. Le reste est un mystère.

    Bravo!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime ces échanges virtuels et la rencontre n'est pas nécessaire à mes yeux, je dirais même que je ne la souhaite pas.
    Le blog permet d'être soi tout en s'affranchissant des bons usages.
    Si je n'aime pas les billets de quelqu'un et bien je déserte sans avoir à lui faire ni peine ni mensonge.
    Bisous Delphine, Amitiés à Amaury.
    Mathéo

    RépondreSupprimer
  5. La première d'une longue série, je te le souhaite. C'est très plaisant de rencontrer dans la vraie vie ceux que l'on "connait" dans le virtuel. En général, pas de surprise, ils/elles sont ceux qu'ils/elles paraissent sur leur blog, pour peu que le blog soit sincère. Et de mon coté, de jolies et profondes relations se sont installées, la "prise de connaissance" ayant en général déjà été faite au préalable, par mel ou msn. Intimidant, n'est-ce pas, ces premiers moments avec une inconnue...

    RépondreSupprimer
  6. Ah!! Chère Delphine...
    Un moment intimidée... le temps que l'on avait était bien court: il fallait en "profiter" à fond... mais très vite il a fallu se quitter...
    Oui impression étrange comme chaque fois quand on franchit la frontière du virtuel: on se connait, on a tant lu de nos univers respectifs, on sait tant de nos sensibilités personnelles. Et si on se lit, c'est qu'on s'apprécie, bien sûr...
    Il me semble que d'emblée on se retrouve sur la même longueur d'onde, j'ai eu cette impression aussi qd j'ai rencontré Vincent à la Foire du Livre...
    Dis, Delphine dix minutes c'est bien trop court... on va remettre ça d'accord?
    Et puis c'est vrai que "ajouter"le sourire d'un blogueur qu'on apprécie à ses mots, leur donne un relief tout particulier
    Et j'ai aimé ton beau sourire...

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien les plumbagos comme haies. Je ne sais pas si cela pousse dans le plat pays. Pour ma part, je n'ai pas encore rencontré de personnes virtuelles en chair et en os. Probablement lié au fait que je suis toujours au diable. J'adore lire Coumarine, et sa sensibilité à fleur de peau me donne la chair de poule et des frissons de connivence. Quant à toi, avec la haie et la voisine et les enfants, on s'y croirait. <les cerisiers sont beaucoup plus tenaces que l'on pense.

    RépondreSupprimer
  8. Nous avons une superbe haie de lauriers blancs devant la maison, mais je crains qu'à l'égal des plumbagos de Damien, ce ne soit pas l'idéal en Belgique...
    Je vous souhaite donc une belle amitié hors du virtuel! Hasta pronto!

    RépondreSupprimer
  9. @PB: oui, la première fois étant donné que notre rendez-vous familial a capoté. Je compte sur toi et les autres mousquetaires pour 2010!
    @Epistyle: entièrement d'accord avec toi, les rencontres virtuelles sont sincères (mais les blogs que nous fréquentons sont triés sur le volet!) mais n'y a-t-il pas un moment où tu as envie de franchir le pas?
    @Edmée: c'est effectivement une aventure de rencontrer une connaissance virtuelle! mais pas de surprise en ce qui concerne Coumarine, si ce n'est le sourire omniprésent et le regard océan! Quand rentres-tu en Belgique déjà?
    @Math: les rencontres virtuelles sont très enrichissantes, j'en convient et peuvent créer des liens incompréhensibles pour qui ne connaît pas la blogosphère. Mais n'est-ce pas la peur qui nous empêche de franchir la frontière?
    @FD: "pour peu que le blog soit sincère"... tu as tout résumé! Mis à part les mails et chats, as-tu vu de tes yeux vu une bloggeuse? Euh, oui, très intimidant!!!
    @Coumarine: entièrement d'accord avec toi: dix minutes c'est bien trop court! Maintenant que les premiers pas (les plus durs) sont franchis, on est parti pour de plus longs échanges, n'est-ce-pas? Tu parlais de sourire...
    @Damien: il faut absolument que j'aille combler le vide de mon inculture, c'est quoi un plumbago? Et oui, les cerisiers sont tenaces, nom d'une pipe! Si tu en avais l'occasion, tu rencontrerais tes connaissances virtuelles? Pour Coumarine, c'est ce qui fait sa richesse!
    @Colo: malheureusement tu as raison: ce n'est pas vraiment le pays du soleil ici sauf qu'on a un week-end de rêve! tu viens parfois en Belgique??

    RépondreSupprimer
  10. Les enfants, le printemps, les haies... ici ce sont les murs que l'on saute pour pactiser avec les voisins... si non mêmes histoires... au sud de la France...

    Pour les rencontres irl, jamais testé en...7 ans de blog... parfois failli, souvent évité, je suis un peu trop sauvage pour rencontrer les gens "que je ne connais pas" en vrai.

    RépondreSupprimer
  11. @Kabotine: les murs ne doivent pas être très hauts j'imagine... Tu as eu souvent l'occasion de rencontrer des personnes IRL? C'est intimidant n'est-ce pas? Personnellement, je ne le regrette pas, bien qu'une partie du mystère s'est envolée, sans grande surprise cependant...

    RépondreSupprimer
  12. Ça y est ça recommence, je viens de voir que mon com sur ce billet avait disparu dans les tréfonds de la blogosphère. C'est arrivé à Myosotis chez moi ... ça m'agace :)) je te disais juste que ce devait être intimidant et que comme Epistyle, j'étais partagée entre l'anonymat et la rencontre ... mais je suis sure qu'il y aura des rencontres, un jour ...

    RépondreSupprimer
  13. Grand événement dis-donc ! :-)

    J'ai déjà fait cela également, rencontrer des personnes de la blogosphère... très enrichissant à tout point de vue !

    Je te souhaite d'en faire encore bien d'autres de ce type ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Delphine : de mon temps... il y avait une orte de communauté, des pic-nics, des soirée, des blogobouffes... il y en a encore organisées par d'anciens bloggueurs... Je suis encore sollicitée pour ces soirées bien arrosées en, général, mais j'ai jusqu'à,maintenant évité...
    J'ai cependant dans mes pipes deux ou trois personnes "à voir", c'est prévu depuis longtemps, ça finira par se produire. Des gens que je lis depuis des années, qui me suivent depuis des lustres, qui me connaissent mieux que certains amis irl... Ca finira par se faire... au bon moment, si c'est écrit... mais rien ne presse ! :o)

    RépondreSupprimer
  15. Kabo: je comprends le stress de la rencontre, j'ai loupé PB comme ça et étais stressée à l'idée de rencontrer Coumarine, si tu savais... On peut connaître les deux, trois élus? Comme tu dis, rien ne presse, mais le bon moment se fera connaître non?

    RépondreSupprimer