samedi 3 avril 2010

L'espace d'un instant

Je peux? Est-ce que je peux? Me lâcher, l'espace d'un instant, un tout petit instant? Juste une fois, une seule, encore une fois. Je sais, je vais vous importuner, mais sachez que c'est vital pour ma santé à moi: besoin de crier en silence, de dire que jen ai MAAARRE! MAAARRE, MAAAAARRE! Amaury à une pneumonie. Mon grand tousse et à mal aux oreilles et je dois encore faire les prises de sang hebdomadaire de notre Chenapan. Les hôpitaux, les médecins, les kinés, les pharmacies, les thermomètres, j'en ai MAAAAAAAAAAAARRE.
Voilà, c'est dit, je vous laisse pour m'occuper des miens qui ont besoin de moi. Je réaffiche le sourire de la maman bienveillante, j'ouvre les oreilles et le coeur.
Ce billet est absolument sans intérêt aucun, ne vous y attardez donc pas.
Bonne fête de Pâques à tous.

21 commentaires:

  1. Moi, je te dirais qu'en ce moment, j'en ai marre des entrepreneurs qui annulent au dernier moment leur rendez-vous, qui traînent pour envoyer leur devis et...me font donc perdre du temps. J'en ai également marre de ce long hiver et de ce week-end pluvieux, ou des parents qui sont venus mercredi contester la punition que j'avais donnée à leur fils.

    Cela arrive à tout le monde d'en avoir marre des petits soucis de la vie quotidienne, d'autant que chaque prise de sang de Chenapan s'accompagne probablement d'une inquiétude bien légitime. On a tous envie d'avoir une vie calme et paisible où tout le monde est heureux, mais c'est rarement le cas. Tout cela pour te dire que tu ne dois pas culpabiliser ou nous demander notre permission pour dire que tu en as marre. Et si le fait de l'écrire et d'en parler à tes amis de la blogosphère t'a fait du bien, alors ton article n'est pas sans intérêt. Ton blog t'appartient, tu n'as pas à justifier ce que tu y écris. Ecris pour toi, pas pour nous. Et je suis certain que les fidèles de ton blog ne seront nullement importunés par ce cri du coeur d'une mère, d'une épouse.

    J'ai hésité avant d'envoyer ce commentaire, de peur d'avoir peut-être mal interprété ton article ou mal répondu (oui, c'est plus facile de commenter un article culturel...lol). Je l'ai fait en toute sincérité (clin d'oeil à un récent article de Coumarine et Célestine) et en toute amitié. Je souhaite un bon rétablissement à toute ta petite troupe et un bon week-end de Pâques malgré tout. Ne perds pas courage.

    RépondreSupprimer
  2. tu sais, tu devrai te faire aider par un triatement en homéopathie, je crois; pour pouvoir booster tout ce petit monde, côté defenses imunitaires.... Que ce soit un peu plus paisible pour toi. ça ne remet pas en cause les traitement "classiques", hein... mais ça te soulagerait.

    RépondreSupprimer
  3. Oh que si, c'est que je l'ai entendu jusqu'ici, ton hurlement de ras-le-bol! Comment ne pas te comprendre? Garder le sourire et le gouvernail dans des mains fermes en ces circonstances, on comprend que tu aies besoin de ce cri, de le laisser rebondir chez nous aussi.

    Les choses iront mieux bien sur, mais qu'il est donc parfois difficile d'être ... "brave" n'est-ce pas!

    Baisers affectueux et, je l'espère, un peu thérapeutiques aussi!

    On peut se risquer à un petit Joyeuses Pâques quand même? Pas trop fort, mais au moins, que les cloches vous apportent une éclaircie!

    RépondreSupprimer
  4. Chère Delphine, courage. Endurer ses propres ennuis de santé, c'est déjà une galère, mais s'en faire pour celle des autres et se sentir impuissante, c'est pire. Mon remède universel (pas une panacée mais cela aide toujours) : un petit tour à pied, pour remettre sa pendule interne à l'heure - en espérant que cela te soit possible.
    Merci pour la musique et la Pieta (une expo photos qui m'a laissé de grands souvenirs).
    Bonne fête de Pâques à toi et à ta famille.

    RépondreSupprimer
  5. Oh mais c'est terrible ce week-end de Pâques, Amaury a une pneumonie?
    Mon Dieu dis-lui d'être prudent.
    Que te dire d'autre que je suis navré par tout ça et que je t'envoie toute mon amitié même si ça ne sert pas à grand-chose.
    Je t'embrasse ainsi que toute la famille, fais mes amitiés à Amaury.
    Math

    RépondreSupprimer
  6. Courage, Delphine ! Quand ça va mal, j'essaie de me remonter le moral avec ce proverbe : Après la pluie, le beau temps.
    Mais c'est vrai que quelquefois, le beau temps tarde à venir.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  7. Comment, comment sans intérêt? Alors que tu poses simplement mais sûrement le problème des limites personnelles à chaque être humain.Qui n'a pas eu envie de pousser le cri primal, celui que l'on va gueuler au milieu d'un champ ou d'une forêt,pour ne pas trop déranger, celui qui soulage, qui vide, qui expulse, qui exprime un ras-le-bol, celui que conseillent tous les psys dans leurs manuels d'exercices. Il y a des jours où on a le droit d'en avoir marre. Le cinéma est rempli de ces scènes d'anthologie où le héros "pète les plombs". Philippe Noiret dans "coup de torchon", Jean Gabin dans "un singe en hiver" (Ecoute Madeleine, tu m'emmerdes. Tu m'emmerdes gentiment, mais ça fait quarante ans que tu m'emmerdes!)et plus récemment Patrick Chesnay dans l'excellent film "Je ne suis pas là pour être aimé" dans une scène où il se révolte (enfin) contre son père.
    Alors oui, vive le cri primal.

    prompt rétablissement à toute ta petite famille et courage au capitaine qui reste seul sur le pont en criant contre la tempête.

    RépondreSupprimer
  8. @Tous: vous êtes absolument magnifiques! Tous vos messages et bons conseils sont autant de cadeaux que je prends je prends je prends avec joie, les bras grands ouverts, sans laisser une miette de gentillesse, c'est trop précieux. Et voilà, le sourire de rigueur s'est déjà mué en sourire tremblant d'émotion et une petite larme reconnaissante tente de se glisser au coin extérieur de l'oeil, vous savez, là où on maîtrise plus rien... Je vous embrasse tous du fond du coeur.

    RépondreSupprimer
  9. Querida Delfina,(c'est rigolo en español, non?)tu dis "sans intérêt", tu te trompes, il est extrêmement important pour toi de ne pas crier en silence.
    Alors, je sais que c'est pas bien vu, on passe pour une folle mais tant pis, si tu as un jardin, une terrasse ou quand tu es seule en voiture, inspire profondément et crie le plus fort possible 3x...je sens que tu ris, mais essaye, ça fait un bien fou.
    Je pense bien à toi et t'envoie toute mon amitié.

    RépondreSupprimer
  10. le blog n'est il pas en soi un moyen de pousser un cri, un éxutoire, un appel ? biz

    RépondreSupprimer
  11. Bonnes Fêtes de Pâques malgré tout cela, et je le trouve très bien ton billet, parfaitement normal, sain et utile. Tu as le droit d'être fatiguée, de l'exprimer, et de compter sur nous tous pour te remonter un peu le moral.
    Et puis tu connais le principe "expression non répression". J'espère que tu te sens mieux...sinon, il te reste le CHOCOLAT!
    Bises :)

    RépondreSupprimer
  12. Bon je recommence...

    J'ai passé un temps fou cette après-midi à vous remercier pour le soutien que vous avez accordé à Delphine, chacun à votre manière.
    Et mon commentaire n'est malheureusement pas passé...
    Alors elle en a vraiment marre car je ne réagis pas assez à ses billets!

    Ma chérie je ne saurais que trop te remercier de tout ce que tu fais pour moi, les enfants et la bête que tu promène matin et soir avec un plaisir non dissimulé.

    Heureusement, aujourd'hui c'était Pâques a tu as pu profiter de ta famille et j'en suis bien content pour toi. Le grand air, ce grand espace, ses beaux arbres, ses moutons parfois agrémentés du bruit des canards.

    Encore merci

    Amaury

    Merci à tous.

    RépondreSupprimer
  13. Ohhhhhhhhh que je comprends ce ras le bol!
    Tu as un endroit pour l'exprimer... tu le fais... et c'est très bien!
    Je crois que tu as des lecteurs qui te sont bienveillants et souhaitent tous et toutes te réconforter
    Chère Delphine...courage
    Et je dirais assez comme Tania: une marche à pied, vite et seule
    Pour éliminer le stress et être en contact avec la nature
    J'essaie tous les jours de m'y tenir...
    Pas de bisous à ton petit mari... non main, tu pourrais attraper son truc pas catho... un jour de Pâques, nan ça se fait pas!
    Je t'embrasse affectueusement

    RépondreSupprimer
  14. @PB: Amaury pourrait t'en raconter un rayon concernant les entrepreneurs. Je te souhaite du courage, il y a un moment où on voit le bout du tunnel... Concernant les parents, je n'ai pas de recette infaillible; j'entends que d'année en année la situation empire. Et merci d'avoir publié ce commentaire qui est très juste et très sincère comme toujours.
    @Salpi: merci pour ce bon conseil. Pour notre chenapan qu'on ne peut guérir par la médecine traditionnelle, j'y pense sérieusement.
    @Edmée: ça me m'étonne pas que tu l'aies entendu, il était très fort, un vrai hurlement! Ca fait du bien en effet.
    @Tania: merci du fond du coeur. Les balades me font un bien fou, mais comme tu dis, pas toujours possible!
    @Epi: ils annoncent du beau temps: le soleil remonte toujours le moral...
    @Célestine: merci pour ce bon moment: je me suis sentie héroïne tragique, l'espace d'un instant!
    @Colo: oui, c'est bizarre, c'est pourquoi les enfants paraguayens m'appelaient Flipper! Merci beaucoup beaucoup.
    @Dam: c'est vrai c'est comme ça que je le vois aussi, mais je ne veux pas me plaindre toujours. (parfois c'est malgré tout nécessaire quand la pression est trop forte). Merci pour ton passage.
    @Manderley: c'est gentil. Euh, pour le chocolat, j'essaie de me raisonner, déjà que j'ai abusé des nougats de Célestine (les meilleurs que je connaisse).
    @Amaury: rétablis-toi vite surtout, on a besoin de toi en pleine forme!
    @Coumarine: tu as raison, j'ai beaucoup de chance d'avoir de nombreux lecteurs bienveillants qui sont un réel bonheur. J'adore ces balades seule, mais pas toujours l'occasion... Et je l'ai quand même embrassé de ta part ainsi que de tous les autres... Sûre que le jour de Pâques, le truc pas trop catho n'a pas de prise ;-)

    RépondreSupprimer
  15. J'arrive un peu après l'orage. J'espère donc que tu as pu un peu souffler, qu'Amaury va mieux et que Chenapan aussi ! Tu sais, étant chez toi, tu peux même crier beaucoup plus fort si ça te fait du bien :)) Et pourquoi sans intérêt, on passe souvent sur un blog pour aussi prendre des nouvelles !

    RépondreSupprimer
  16. Ooooh ben mince, ça s'accumule chez toi...tout ça pour te tester ! Je plaisante, bien sûr. Respire un grand coup après avoir crié. Bien sûr que oui tu as le droit de dire que tu en as marre, on serait lassé pour moins que ça ! Quand tout ça sera terminé (les otites, les rhino, les pneumonies, les prises de sang) offre-toi un week end dans un centre de thalassothérapie, parce que franchement, là, tu le vaux bien. Et n'aies pas de scrupules du genre "que vont-ils devenir deux jours sans moi", c'est un prétexte qui ne tient pas la route. Allez, promets, d'ici cet été, TU FAIS QUELQUE CHOSE POUR TOI. OK ? D'ici là, bises et tiens bon, la loi des séries n'est pas éternelle :-)

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Delph, Amaury,

    Un petit passage éclair pour vous souhaiter beaucoup de courage.
    Je pense très fort à vous. ET je compatis sincèrement.
    (un peu de sport, pourquoi pas Delph ?)
    Tous pleins de poutous poutous à toute la famille.

    RépondreSupprimer
  18. C'est juste un peu normal d'en avoir assez quelque fois de ce quotidien,des tracas et surtout des problemes de santé?
    La question est:Vont-ils mieux et de ce fait vous aussi?
    Bonne santé a tous ,nous en France ce sont les vacances...oui je sais encore !!!
    Françoise

    RépondreSupprimer
  19. @ms: merci tout plein: les nouvelles sont bonnes pour Chenapan! Nous pouvons espérer une guérison dans les mois qui viennent... (j'espère du moins) et Amaury, bien que très fatigué, va tous les jours un peu mieux...
    @FD: c'est toujours mon cadeau de 40 ans que j'attends, maintenant que Chenapan semble aller meux, on peut espérer planifier...
    @Panthère: Merci pour tes encouragements, très sympas! C'est amusant les poutous poutous, on a regardé "les trois frères" avec notre Grand hier!
    @Françoise: Bienvenue! oui, merci ils vont mieux! J'ai pris une semaine de congé, heureusement pour l'organisation, dommage pour les vacances, mois comme vous dites, l'important c'est qu'ils aillent mieux...

    RépondreSupprimer
  20. Faut bien s'exprimer! Ça soulage.

    Accentr Grave

    RépondreSupprimer
  21. Merci Accent grave, ça rend léger :-)

    RépondreSupprimer