mardi 27 avril 2010

Ma Belgitude: la souffrance de la Belgique

Ma Belgitude ces jours-ci, c'est la Souffrance de la Belgique, ce long cri de rage, de déception ou de désespoir, ces soubresauts de révolte et d'incompréhension, ce mépris pour les quelques acharnés qui ne défendent pas l'intérêt de la population mais leur amour-propre.
Nous ne sommes pas uniquement des voisins mais aussi des frères, nous sommes ouverts à la différence qui nous enrichit. Respect et compréhension sont le quotidien de la plupart de mes compatriotes, qui cohabitent et travaillent en Belgique avec des Belges, flamands, francophones, germanophones ou anglophones. Le sang d'hommes qui se sont battus pour ce qui est encore un pays coule dans nos veines. Allons-nous les trahir à cause de quelques "grandes" gueules démago qui ne savent rien faire d'autre que démissionner ou déclarer forfait? Qui n'ont pas un programme mais un anti-programme? A cause d'une certaine presse qui travaille au quotidien une partie de la population sans discernement avec quelques chiffres soi-disant imparables? A cause de quelques professeurs prosélytes qui modèlent le cerveau malléable de leurs élèves attentifs?
Je déteste faire de la politique et je ne souhaite afficher ici aucune couleur, ni rouge, ni noire, ni jaune, ni bleue mais les quatre à la fois, celles de mon pays et de ma ville d'adoption. Je ne souhaite pas prendre parti mais souligner le contraste entre le discours de quelques-uns et la vie de la majorité, bien éloignée de ce discours.
Je me permets de vous renvoyer au blog de Petit Belge qui transmet à toutes et à tous les différentes manifestations auxquelles nous pouvons participer pour manifester notre attachement à la Belgique.

15 commentaires:

  1. Que dire, Delphine ? Quand nous avons entendu en France que le gouvernement belge traversait une nouvelle crise, nous n'en avons pas cru nos oreilles. C'est désastreux pour l'image de la Belgique à l'étranger et d'abord pour les Belges eux-mêmes.
    Tristes jeux politiciens !
    Merci pour ce drapeau du coeur.

    RépondreSupprimer
  2. Je cherchais à écrire ma colère. Après toi, tout est dit. Merci Delphine.

    RépondreSupprimer
  3. Pour avoir un peu vécu dans une Belgique encore plutôt unie, il y a quelques années, et travaillant chaque jour avec une amie Belge, je suis à tes côtés dans ce billet!

    La Belgique est un pays superbe et mes amis Belges sont formidables, qu'ils s'expriment en NL ou en F ou les deux, ou autre! Justement, la richesse de la Belgique était sa tolérance, son ouverture, la capacité des ses habitants à s'exprimer très correctement en de nombreuses langues (bien mieux que certains Français (de France)qui ont encore un peu de mal à bredouiller "do you speak English" sans être ridicules)...etc... j'adore la Belgique en général et je déteste l'idée de ce que certains veulent en faire!

    Il faudrait vraiment que tous les Belges qui en ont assez de laisser une poignée d'idiots détruire leur pays, se réunissent et se fassent entendre, avant qu'il ne soit trop tard, que le mal soit fait et la fracture établie dans l'esprit du plus grand nombre!

    Quand on songe que certains Belges ont de la famille et des amis partout en Belgique, tout cela devient ridicule (j'ai même entendu une jeune femme Belge habitant au Canada pour l'instant, me dire qu'elle avait honte d'être Belge avec toutes ces inepties politiques... elle se nomme Vanessa, son père est NL, sa mère parle Français, ses amis sont de partout, et elle a trouvé un job à Montréal grâce à cette mixité, à cette richesse qui l'a construite justement!).

    Bougez-vous!

    Bises d'une amie des Belges! :)
    Manderley

    RépondreSupprimer
  4. Je ne peux et ne veux pas en écrire davantage... c'est très moche

    RépondreSupprimer
  5. Je termine mon tour des blogs par le tien,cerise sur le gâteau, chère Delphine, ce qui explique l'heure tardive. Et ton long réquisitoire me laisse pantelante d'indignation (malgré ma fatigue!) Quand les hommes arrêteront-ils de se déchirer, je me le demande comme toi. Heureusement, des gens de bonne volonté foisonnent sur les blogs et ailleurs et nous font garder l'espoir qu'un jour enfin, la Belgique vivra en harmonie, riche de sa diversité et forte de ses points communs. Que puis-je souhaiter d'autre à un peuple dont j'ai appris à connaître les qualités à travers des gens tels que toi, PB, Edmée, Cathy,Coum, Myo et tant d'autres qui me pardonneront de les oublier, au vu de mes yeux picotants et de mon cerveau embrumé qui m'indiquent qu'il est plus que temps pour moi d'aller me glisser dans les bras de Morphée, surtout depuis que j'ai appris que celui-ci était un mec, et pas une gonzesse comme je me l'a appris Myo sur son blog...
    je t'embrasse chère Delphine

    **Célestine***

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue que je n'arrive pas à comprendre ce qui arrive à la Belgique, mais je souhaite du fond du cœur que chacun trouve un équilibre pour que ce beau pays continue de vivre.
    Je suis certain que les belges trouveront une solution pour vivre ensemble comme les frère qu'ils sont.
    Je t'embrasse.
    Math

    RépondreSupprimer
  7. Peinée pour vous, voisins et amis belges ... vos différences sont votre culture et votre identité, j'espère que les puissants se réveilleront et sauront réparer les dégats. Ton drapeau devrait être le slogan officiel !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour le lien vers mon article. Pour les Belges attachés à l'unité de notre pays, il est important de le montrer et il y a de nombreuses façons de le faire, comme ton article Delphine qui en est un bon exemple. Inutile de perdre son temps à chercher qui a tort et qui a raison. On ne doit pas rester les bras croisés et on doit montrer que le sort de la Belgique ne nous est pas indifférent. Si notre pays venait à disparaître, il sera trop tard pour dire "Si j'avais su, j'aurais pu...". Quand je vois ce groupe d'étudiants qui n'ont pas 25 ans et qui ont mis sur pied le rassemblement de ce jeudi 29 avril à la place Surlet de Chokier, je me dis que la Belgique a encore un avenir. Un deuxième rassemblement est déjà prévu le dimanche 16 mai à Bruxelles. Un grand MERCI pour ton soutien et ce bel article engagé!!!

    RépondreSupprimer
  9. Aah Delphine, que dire après une pareille plume sinon B-R-A-V-O!

    Célestine,
    Quand la bêtise cessera d'exister les hommes arrêteront de se combattre...

    Mais dommage, il y en a encore beaucoup (trop) qui sont bêtes mais qui veulent à tous prix rester scotché à leur fauteuil ministériel ou autre.
    Leur place n'est pas dans le civil mais dans la politique faute de quoi ils ne trouveraient pas de travail.

    En effet, comment peut-on confier un pays à un homme trop jeune, toujours incapable de gérer une situation délicate, défaitiste et qui doit faire appel au joker papy comme dans les jeux télévisés alors qu'il avait dit arriver à ses fins en élevant la voix.
    Même quand il se met à chanter, il chante faux, mal et se trompe d'air – pitoyable…

    Son échec, lui, est criant de vérité.
    Il démissionne comme ça et il reviendra probablement, sans gêne car 800.000 habiles et "intelligents" électeurs ont voté pour lui, encore car l'amour propre ne fait pas partie de son univers ni de son vocabulaire.

    Comment peut-on accepter ces tours de marionnettes aux graves conséquences pour la population belge?
    Pourquoi ne pas punir ces politiciens qui font tout pour déstabiliser ce pays?
    On condamne les criminels, les pédophiles, les espions alors pourquoi pas ces hommes dangereux qui s'en prennent à nous tous?!!!

    Dans une entreprise ce "PDG" serait viré sec depuis longtemps et il devrait ramer à mort pour retrouver une place à son âge! Ici en politique, non il revient très naturellement après que "Pépé"(s) lui a préparé sa place.

    Allez "ouste" M. Leterme, Dehaene, Maertens, Brakaert et consorts!
    Allez vivre à la campagne, respirez le bon air frais qui fera certainement le meilleur effet sur vos neurones.

    Faites place à ceux qui veulent vraiment rendre service à la population belge, au bon fonctionnement et à l'avenir du pays car un politicien payé à prix d'or l'est pour rendre service et non pour détruire ce qui existe.

    Notre pays est un magnifique pays riche en cultures, bien positionné géographiquement et qui est bien connu et bien estimé dans le monde ENTIER.

    Vive le Roi, vive la Belgique, vive les Belges, vive ma petite et grande famille, mes amis, moi et mon chien!

    Amaury

    RépondreSupprimer
  10. Manderley ,
    Suis belge, né d'une mère liégeoise, d'un père gantois et ce à 1000 Bruxelles!
    J'ai des amis aussi bien au Sud qu'au Nord.
    Mon épouse vient de Flandre (Leuven)

    Oui, c'est ridicule mais dommage que le ridicule ne tue pas parce qu'aussi non il y aurait une hécatombe de politiciens...

    Ca soulagerait la Belgique de ses imbéciles (Et incompétants, mesquins, égoïstes, magouilleurs, tricheurs et menteurs*!) qui font n'importe quoi à la place de s'occuper des vrais problèmes économiques et sociaux de notre beau pays!

    Amaury

    *Comme le disait Clémenceau, dit "le Tigre" : "On ne ment jamais autant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse!"

    RépondreSupprimer
  11. @vous tous: colère, tristesse, indignation, mais comme le résume très bien Manderley: "bougeons-nous!" Une manifestation a lieu le 16 mai à Bruxelles, une pétition circule, le tout est visible chez PB dans le texte ou les commentaires! Et merci à vous tous qui aimez l'harmonie, l'entente, le respect et le dialogue qui permettent à une société de prospérer et qui nous donnez de l'espoir alors que certains pourraient nous faire douter.

    RépondreSupprimer
  12. De loin physiquement, je suis si près de vous à chaque heure: la radio, la presse, l'émission "C'est dans l'air" avant hier soir...tout me parle de mon pays d'origine. Merci Delphine, de tout coeur.

    RépondreSupprimer
  13. Que j'aime lire ta colère, Delphine, ton indignation si juste et forte. Et comme toi, et les autres, et Amaury et nos amis Français qui sont éberlués de ces monstrueux personnages qui n'écoutent pas le peuple : je voudrais tant qu'on l'écoute, ce peuple qui se marie de la Flandre à la Wallonie, donne à ses enfants des grands parents qui racontent leur vie dans les deux langues, qui rient dans les deux âmes de la Belgique... les trois même, parce qu'on a aussi tous ces joyeux rires en allemand qui ne sont pas des moindres...

    Le peuple pourtant, il parle, il défile, il demande, il revendique son identité mosaique, sa richesse batave/latine/teutone, sa mer, sn Eifel et ses Ardennes, ses blondes et ses brunes, ses disputes et ses blagues sur les uns et les autres. C'est nous, tout ça.

    Fichez-nous la paix, achetez-vous une île déserte et partez y conspirer les uns contre les autres. Laissez-nous le Roi et le pays, nos différences et notre joie d'être Belges. Laissez-nous respirer.

    RépondreSupprimer
  14. Comme tous, je ne rajouterais rien car tu dis tout et je suis ça de loin. Mais mêem de loin, voilà qui est bien triste, voire carrément pathétique que l'image de la Belgique qui filtre dans le reste de l'Europe et du monde c'est la petite guerre de cour de récré de ceux qui ne vous représentent plus. Pourtant, de nombreux pays multilingues et même multiculturels montrent tous les jours une certains harmonie sur le long terme. Je vous souhaite de trouver cette harmonie et surtout de trouver des représentants un peu plus altruistes, de VRAIS politiciens au service de la communauté.

    RépondreSupprimer
  15. Colo, edmée, FD: merci pour votre support et compréhension. C'est tout ça qui nous lie par-delà toutes les différences.

    RépondreSupprimer