samedi 24 avril 2010

les quatre éléments: la terre

5 commentaires:

  1. Je connaissais mais je redécouvre ici et comme à chaque fois, ces Muvrini me serrent la gorge...

    RépondreSupprimer
  2. Nous habitons une bien belle planète, faisons lui entendre le rires de nos enfants et non le tonnerre de nos armes...
    Bisous Delphine
    Math

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas, mais n'oublierai certainement pas. Ca parle à tout ce que nous ne connaissons plus consciemment, mais que notre âme profonde reconnaît. J'ai vu autrefois dans un village sarde un "spectacle" local, pas du tout pour les touristes, c'étaient de vieux paysans sans aucun apprêt, casquette, chemise usée, patalons tire-bouchonnés. Un à un, ils se levaient à l'arrière d'un camion ouvert, et chantaient d'une voix aigue une interminable cantilène assez monocorde qui racontait des exploits légendaires.

    On ne comprenait rien, mais il y avait une sorte d'hypnose dans l'assemblée, due à cette longue longue chanson de geste et à ces voix qui percaient la mémoire.

    Merci Delphine pour avoir été, une fois de plus, mon guide musical!

    RépondreSupprimer
  4. Leur chant est particulièrement émouvant.

    RépondreSupprimer
  5. @Myo: c'est clair qu'ils ne laissent pas indifférents! Quelle puissance dans leur chant! Je le trouve approprié alors que nous vivons des moments particuliers chez nous: la terre reste notre terre et nous l'aimons tous.
    @Math: je l'espère de tout coeur!
    @Edmée: notre âme profonde, nos tripes, nos origines, mais tu le dis si bien. D'aucuns les rattachent à un mouvement nationaliste, je n'ai pas voulu creuser: je trouve leur chant beau en lui-même et le message pour ce qu'il véhicule au premier degré.
    @ms: ils me bouleversent!

    RépondreSupprimer