jeudi 8 avril 2010

Odeurs, parfums, personnalité


Nous sommes tous sensibles aux couleurs, aux formes rondes ou courbes, à la musicalité d'une phrase, une saveur exotique, la grâce d'un geste, la démarche légèrement déhanchée ou au contraire presque martiale. Mais les odeurs, ah, les odeurs, c'est une histoire à part entière; elles disent la personne, elles en dévoilent les secrets les plus intimes, de la transpiration chaude et sucrée de l'amour à l'acidité de la peur ou de la souffrance, de l'haleine chargée au parfum capiteux. Lorsque nous étions petites, mon aînée et moi avions des chambres contiguës. Nous nous amusions à traîner nos matelas d'une chambre à l'autre ou à changer de lit, selon nos humeurs nocturnes. Mais ma soeur ne restait pas plus de dix minutes vautrée sur mon matelas, incommodée par mon odeur si différente de la sienne. Pourtant je n'ai pas d'odeur, ai-je pensé pendant toutes ces années.
J'aime l'odeur de mon mari, celles de mon grand me dérange parfois quand elle est chargée de stress, celle de ma fille est forte mais plaisante, elle sent bon le sommeil et le bien-être, celle de mon Chenapan appartient à un petit tout chaud tout rond qui attire les baisers dans le creux du cou et de l'épaule.
Depuis des années, je suis fidèle à Issey Miyake. Normal, c'est un parfum "océanique". J'ai essayé d'en changer, mais DNKY et sa pomme ne m'ont pas convaincus. Toujours en quête de mon odeur que je souhaite faire évoluer sans modifier ma personnalité, j'ai fait un saut dans une parfumerie et ai expliqué mes parfums, ceux qui m'insupportent (tous les capiteux) et ce que je recherche. Depuis ce midi, j'ai le nez collé à mon poignet; le jeune homme qui m'a conseillé a tapé juste du premier coup (Faites-vous conseiller par les hommes, je vous assure!) : je suis entourée des effluves de "pour elle" d'Anayake (encore un japonais...). Il propose une gamme de parfums en fonction de la personnalité des femmes. Celui que me plaît et me correspond(rait) propose des "notes vives et fraîches révélant la quiétude végétale du Japon s’entremêlent aux notes apaisantes et réconfortantes du thé et des bois précieux. Pour une femme épanouie en parfaite harmonie avec elle-même." Si je ne m'y retrouve pas -encore- entièrement, cette définition me convient bien, finalement.
Quant aux hommes, Amaury en particulier, ne vous avisez pas de lui offrir une eau de toilette ou un After Shave sans le consulter, il risque -après remerciements- de le ranger dans le fond d'un placard s'il ne l'aime pas. Mon père si... père... adore recevoir des savons parfumés...
Décidément, odeur et personnalité sont intimement liés, vous ne pensez pas?

27 commentaires:

  1. Que te dire, moi qui n'ai jamais su me choisir un parfum ? J'en ai une quinzaine, capiteux, frais, citronnés, cologne, et j'en change chaque jour. C'est sans doute très révélateur de ma personnalité incapable de choisir. Ceci dit, moi qui n'aime pas les parfums fleuris, je suis pourtant très fleur bleue (forcément ;-)).
    Mais pour le reste, c'est vrai que je suis très sensible aux odeurs des autres et je les identifie tous les yeux fermés :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis un fidèle d'Armani (oui, je sais, honte à moi, il n'est pas belge...). J'ai répondu à ton commentaire chez Edmée que je viens de découvrir.

    RépondreSupprimer
  3. Les odeurs, d'une soeur à l'autre... Cela me rappelle le temps où nous partagions la même chambre, ma soeur et moi. Elle sentait toujours des choses que je ne sentais pas, et effectivement j'ai découvert alors que chaque personne a son odeur mais aussi que les perceptions sont différentes de l'une à l'autre.
    Donc bien sûr, offrir un parfum ou une eau de toilette... à condition de savoir celui que le ou la destinataire préfère !
    Et quel plaisir quand quelqu'un me dit que je sens bon !

    RépondreSupprimer
  4. Ton billet sur les odeurs me fait penser à quelque chose que ma petite fille m'a dit hier en se couchant.
    Je lui demandais si elle avait songé à prendre son doudou. Elle répond oui et prend dans sa petite valise un povti lapin tout effiloché, mais aussi d'une propreté plus que douteuse. Elle me dit avec indignation que sa maman (ma fille donc) veut ABSOLUMENT le laver. Ce qu'elle a fait une fois d'ailleurs. Et ma petite fille, contrariée, n'a pas "reconnu" l'odeur de son doudou d'amour...
    Elle me l'a mis en dessous du nez: sens mamy comme il sent bon! .... moi,j'ai rien dit mais j'ai pensé: beurrrrrrrrrrrrrrrrk! il sent le doudou "usé"
    Comme quoi, l'odeur de son doudou est vraiment un parfum d'amour!

    RépondreSupprimer
  5. C'est encore un billet qui va accumuler les "tiens< moi aussi! "

    Bon, parfum... je n'en met pas! Uniquement parce qu'ici, on ne fait pas les magasins en flânant, au retour du travail ou avec une copine, non, il faut aller dans un bunker "centre commercial" qui sent le pop corn et est plein de rumeurs et couleurs indigestes. Donc ... pénurie parfum depuis des années. Mais avant, c'était tout simplement Signoricci.

    Et puis, mon amie Annick adorait, petite, me mettre les mains sur les yeux en venant par derrière, et dire "coucou, qui est-ce"? Et je me demandais comment elle ne réalisait pas que je reconnaissais son odeur ...

    Et je me souviens encore de l'odeur dans le cou de mon premier petit ami (main dans la main, les Beatles, embarassés par nos nez pour le premier baiser ...), mais je n'oserai jamais le lui dire ...

    RépondreSupprimer
  6. C'est un peu une signature.
    Bisous Delphine.
    Math

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que le petit monsieur du magasin aurait bien du mal à me trouver un parfum, vu mon caractère complexe et ma personalité un tantinet compliquée...
    Je change par contre très régulièrement de parfum moi. Je dois en avoir une 10ène à la maison. Suivant le temps, mes humeurs, la couleur de mes vêtements...
    Je te bisoute fort et toute la famille aussi.
    Syl

    RépondreSupprimer
  8. Les parfums, ce sont les souvenirs, ceux que l'on a et ceux que l'on laissent aux autres. C'est tellement intimement lié à nous, à la vie. Et comme dit Coumarine, certaines 'mauvaises' odeurs ont l'odeur de l'amour

    RépondreSupprimer
  9. Rien de tel que le parfum d'une fleur sur pied!
    C'est frais, pur et il y a la couleur du créateur du parfum respiré.

    C'est très difficile de choisir un parfum car chaque peau est différente. Un parfum ira peut-être bien sur une personne mais ne sera pas du tout perçu de la même manière sur une autre ou pire, il sentira carrément mauvais ce qui n'est pas vraiment le but poursuivi!...
    En fonction des humeurs, du stress et de l'activité les odeurs changent aussi.
    C'est donc bien compliqué de s'y retrouver.
    Amaury

    RépondreSupprimer
  10. Un jour, un vieil ami que je n'avais pas vu depuis longtemps m'a annoncé sa visite. Au téléphone il me dit:"j'ai envie de te voir, de te sentir" (olerte).
    Etonnant, très inhabituel...mais ça m'a fait fort plaisir qu'il se souvienne de cette odeur qui visiblement lui plaisait.

    RépondreSupprimer
  11. j'adore ton billet. Je peux sortit pas maquillée mais toujours parfumée. J'ai un budget annuel spécial parfum. Je suis très fidèle aux parfums et ils représentent des parties d ema vie. Mon premier parfum du temps où j'étais jeune fille....O de lancône pais Ivoire de Balmain puis Y de St Laurent puis Coco de Chanel mais depuis 13 ans je suis fidèle à Aromatics de Clinique...voilà tu sais tou. Le parfum c'est une carte d'identité sensorielle ! Bon WE à toi et plein de soleil breton !

    RépondreSupprimer
  12. Phéromones mon amouuuuur ! Il y a des gens que l'ont "sent" et d'autres que l'ont ne peut pas "sentir", et chez moi, ne pas supporter l'odeur de quelqu'un ne me le rend pas sympathique. Je n'y peux rien, c'est subjectif et injuste... les parfums, pareils. Je voue une fidélité indéfectible depuis 25 ans à Nahéma de Guerlain, en automne et en hiver. Un coup de foudre, je m'étais reconnue dans un parfum. On m'en a tenté de m'en offrir d'autres, jamais utilisés. L'été, c'est Herba fresca, toujours de Guerlain. Et mes enfants sentent le pain chaud, le croissant chaud, leur odeur me fait fondre.

    RépondreSupprimer
  13. Par le biais de coumarine ,je suis arrivée sur ton blog et là ton billet me parle beaucoup car je suis très sensible aux odeurs.
    j'ai d'ailleurs été très malheureuse pendant plusieurs mois car j'ai fais d'importantes sinusites et j'avais perdu " mon nez",( donc le goût aussi)même si il y a des odeurs très désagréables, c'est encore miux de les percevoir.
    Quant aux parfums, je suis très difficile et fidèle.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  14. @Myo: certain(e)s aiment le changement, tout simplement...
    @PB: Un rôle de fédérateur, c'est vrai que ça te convient bien... et pour le parfum, je crois que tout le monde te pardonnera de faire une infidélité à la Belgique: ce n'est pas non plus sa spécialité!
    @Tania: c'est vrai que les odeurs apportent beaucoup de plaisirs mais aussi de déplaisirs...
    @Coumarine: j'ai lu ton billet sur le doudou: très touchant et tellement vrai! Mon aîné avait eu l'idée de remplacer la tétine par la mastication des bras du doudou (au moment des dents): je ne te dis pas les odeurs et couleurs de ces bras...
    @Edmée: et les achats en ligne, ce n'est pas coutume aux USA? Ah, un parfum italien, j'aurais dû m'en douter...tu n'oserais pas lui dire son odeur ou l'embarras des nez?
    @Math: c'est tout à fait ça Math, une signature!
    @Syl: ça me fait plaisir de te lire ici. Comment vas-tu? Amaury m'a dit que tu as fait tes premiers pas au cinéma? Il faudra que tu me racontes dans un de nos très prochains déjeuners, d'accord?
    @ms: comme tu le dis si bien, les odeurs sont souvent des madeleines évocatrices...
    @Amaury: j'ai ri en lisant la "fleur sur pied", l'assimilation avec le pied et ses odeurs était si évidente que j'avais du mal à la chasser!
    @Colo: ça devait être un ami très proche!
    @Bérangère: tiens je ne connais pas Aromatics de Clinique: je vais aller le renifler quand j'aurai le temps! C'est vrai qu'ils sont associés à des histoires de nous!
    @FD: tant de parfums pour autant de personnalités: je comprends ton coup de foudre, j'attends de l'avoir à nouveau, mais je crois qu'Issey va quand même encore faire de l'incruste : c'est que je l'ai dans la peau...
    @Marie-Camille: bienvenue ici! Comme je te comprends, moi qui ai des allergies presque chroniques! Fidèle auquel?

    RépondreSupprimer
  15. A thrut de CK mais là impossible de le trouver

    RépondreSupprimer
  16. JICKY de Guerlain, depuis... 23 ans environ... inlassablement :)
    Man :)

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Delphine
    Je découvre ton billet parfumé après un long break. Rien de grave, je te rassure, juste une envie de prendre un peu de distance, tu as connu ça, toi aussi, n'est-ce pas?
    Je suis une olfactive, et les odeurs ont beaucoup d'importance pour moi. Souvent, j'en sens que d'autres autour de moi ne sentent pas, et cela est parfois gênant.On me dit aussi que j'ai l'odorat trop développé, mais je n'y peux rien, quand même!
    Mon parfum fétiche est résolument l'ambre,et tous les parfums capiteux. Je balance entre "hypnotic poison" , "opium" et "angel"
    heureuse de te retrouver!
    célestine

    RépondreSupprimer
  18. @Marie-Camille: comment comment impossible à trouver?
    @Man: c'est vraiment aujourd'hui l'anniversaire de FD? HMmm, Guerlain...
    @Célestine: un break d'une semaine, ce n'est pas si long même si ça nous paraît une éternité... Ah, les odeurs... Parfois, inconsciemment, je rapproche quelque chose de mon nez.. et je me fais remonter les bretelles par Amaury... Tu me surprends à moitié seulement dans ta sélection de parfum: à force de te lire, on apprend à te connaître un tout petit peu... J'espère que tout va pour toi et que tu as de bonnes nouvelles concernant la publication de ton roman. As-tu entendu parler des éditions Leo Sheer? Il semble que tu peux mettre ton roman en ligne et tu reçois des critiques "constructives". Certains sont publiés ensuite, mais je ne sais pas sur quels critères. Ca vaut peut-être la peine d'aller voir? Je te souhaite une excellente semaine et espère te lire très bientôt. Bises de Belgique où la chaleur est bien capricieuse...

    RépondreSupprimer
  19. J'ai longtemp été fidèle à Chamade de Guerlain, je changais surtout de mec...puis j'ai été fidèle à mon mec, et là, c'est la valse des parfums... fleuris, boisés, orientaux... je teste, souvent ue unique fois, parfois, je rachète les happy few !

    (c'est marant, j'ai un billet en préparation sur le parfum depuis quelque temps, pas eu le temsp de le finir, il faudra que j'y repense afin de le sortir du tiroir !) :o))

    RépondreSupprimer
  20. J'ai le même depuis que j'ai l'âge d'en acheter. Il me suit partout, sauf dans mes vadrouilles insulaires. J'ai aimé ton article "Marre"...

    RépondreSupprimer
  21. Très ravie de te lire, Damien, on se languit de toi sur le continent! Comment vas-tu? Viendras-tu finir ton périple dans nos plaines ? Et de quel parfum s'agit-il? Merci pour le billet, c'était un réel cri du coeur, nécessaire et thérapeutique: je ne pouvais charger les enfants, encore moins le grand malade, trop pudique pour en parler à mes proches, je ne mêle pas boulot et vie privée, alors... c'est sur mes lecteurs que c'est tombé! A très bientôt, bisous printaniers, Delphine

    RépondreSupprimer
  22. Oups, Kabotine, j'étais persuadée de t'avoir répondu! Quand vas-tu le publier ce billet? La fidélité te fait faire des infidélité: amusant le principe des vases communicants, dans le bon sens bien sûr. As-tu acheté ton sac?

    RépondreSupprimer
  23. Juste un petit coucou en passant pour te souhaiter une bonne fin de semaine. Amaury va mieux?

    RépondreSupprimer
  24. Le sens de l'odorat semblke directement relié à la mémoire, aux souvenirs, aux sentiments.

    Les parfums? Pas facile d'évaluer un parfum sur soi-même, nous réagissons d'une façon ou une autre mais comment savoir ce qu'il provoque chez les autres, l'effet qu'il produit?

    Accent Grave

    RépondreSupprimer
  25. @PB: convalescent, mais ayant replongé le nez dans les projets urgents, j'espère que ce n'est pas trop tôt... Merci et à très bientôt chez toi!
    @Accent: une question: comment avez(as)-tu (on se tutoie ou on se vouvoie à Beloeil au Cananda?) découvert ce blog? c'est un mystère pour moi. Oh oui la mémoire liée aux odeurs, certainement. Si un parfum nous convient, je suis persuadée qu'il plaira aux autres, non?

    RépondreSupprimer
  26. Comme vous, je suis sensible à tout ce qui est olfactif. Et la façon dont vous décrivez les odeurs et les parfums est proustienne, car sensible et juste.
    Merci d'avoir laissé un commentaire l'autre jour sur mon blog. Ainsi les premiers pas l'une vers l'autre sont-ils faits...Je reviendrai.

    RépondreSupprimer
  27. @Armelle: merci beaucoup pour cette première visite et bienvenue. Votre gentil commentaire me touche. A bientôt!

    RépondreSupprimer