mercredi 11 novembre 2009

Armistice & Liberté - "Amistad" de Spielberg


Amaury n'aura pas défilé cette année-ci. Pourtant, nous sommes très sensibles à ce jour de mémoire et éprouvons une infinie reconnaissance envers tous ces soldats qui ont combattu dans des circonstances inhumaines, que ce soit lors de la première mais aussi de la seconde guerre mondiale.
La seule chose que je pourrais apprécier dans l'association "seconde guerre mondiale", c'est l'emploi du mot "second" qui sous-entend qu'il n'y en aura plus. Jamais. Fini. Second clôture une énumération, il empêche l'arrivée d'une suite, pas de troisième, le mot le dit, il le porte en lui: c'est impossible. Cette acception étant cependant de plus en plus contestée, on aurait dû l'appeler "l'ultime guerre mondiale". Il n'y aurait plus de tergiversations. Ils n'y ont pas pensé. Dommage. J'espère simplement que la langue française ne sera pas la seule à éviter une troisième guerre mondiale...

Avec ce billet, je souhaite rendre hommage à nos soldats ainsi qu'à tous les hommes qui se battent depuis la nuit des temps -depuis que l'homme est homme- pour la liberté, la vraie. Et je ne peux m'empêcher d'évoquer ce film poignant de Spielberg dont le thème principal est la dignité de l'homme et la Liberté.

11 commentaires:

  1. Toutes ces personnes méritent notre RESPECT pour avoir sacrifié leur vie pour notre liberté. Je rejoins ton souhait : ne plus jamais connaître une telle barbarie. La vie est trop courte pour perdre son temps à faire la guerre...

    RépondreSupprimer
  2. "Petit précision" : L'armée nous empêche (Les Officiers de réserve) de participer comme porte étendards (PM : Un étendard est toujours porté par un officier) depuis plusieurs années.
    Du temps où c'était encore possible, j'y participais avec fierté en me rappelant aussi que mon grand-père maternel avait risqué sa vie, avait été gravement blessé et avait survécu.
    Même les scouts y participaient.. gratuitement.
    Ceci a été supprimé grâce à "Fléau" (Flahaut, ex-Ministre de la défense qui fit tout pour détruire notre armée grâce au soutien inconditionnel de son parti omniprésent en Wallonie.
    Mais les gens s'accrochent toujours à ce parti qui leur promet monts et merveilles depuis des décennies sans aucun résultat.
    Les OR ne demandaient pas à être payés.. Mais ça coûtait trop à l'armée!

    Personnellement, je pense qu'un ministre qui fait tout pour détruire une armée travaille à l'opposé de l'intérêt du pays. J'apparente ce genre d'attitude à du sabotage comme au travail d'un espion qui est là pour nuire..
    Ce genre de politicien n'a pas sa place dans notre pays mais malheureusement la politique de notre pays, s'en fiche depuis bien trop longtemps. Ca doit suffir!

    On va diminuer les dotations Royales.
    Mais on doit surtout faire des économies concernant les salaires prodigieux des ministres et les dépenses de ces trop nombreux cabinets ministériels et gouvernenments!
    Ca ne rapporte rien et ça coûte énormément!!
    Qui va montrer l'exemple le premier car quand on se dit chef, il faut montrer l'exemple?
    Di Ruppo (le "seigneur" de Mons - j'insiste sur le petit "s"), Milquet toujours à se plaindre, Onkelinx "toujours" la première à faire voter des lois ou arrêtés qui sont inapplicables et biens d'autres.
    Moralement au Ministre?
    Amaury

    RépondreSupprimer
  3. Amaury et Delphine, je me retrouve en vous, vous êtes mon miroir à deux faces, je suis Amaury par les coups de gueule, les prises de position, la révolte , l'envie toujours renouvelée de refaire ce monde trop imparfait, je suis Delphine par la douceur, l'idéalisme, l'optimisme inébranlable et la faculté de s'émerveiller, voilà pourquoi je crois à cette sacro-sainte synchronicité, et je ferai bientôt un billet là dessus car ça me tient à coeur. Bonne journée à tous les deux!

    RépondreSupprimer
  4. La guerre est la pire invention de l’homme.
    J'ai vraiment de graves lacunes en cinéma.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Seconde et dernière ... oui bien dit ...
    et que chacun garde en mémoire et en respect ces hommes qui se sont battus
    que le 11 novembre, comme le 8 mai, ne soient pas que des jours fériés sur un calendrier ...
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Mon grand-père portait le drapeau des anciens combattants, de la deuxième ... mais j'ai l'impression qu'à chaque fois, l'hommage s'adresse à lui comme à tous les autres. Il était si fier, si ému, il pleurait à chaque fois. Que leur souffrance n'ait pas été inutile et que oui, plus jamais, que la seconde soit l'ultime.

    RépondreSupprimer
  7. Amaury, l'asbl Pro Belgica défile toujours avec des drapeaux le 11 novembre à la Colonne du Congrès et recherche chaque année des bénévoles. Si tu es intéressé pour 2010, j'ai l'adresse email du responsable.

    RépondreSupprimer
  8. Petit Belge, je transmets à Amaury qui se montrera certainement intéressé. D'ailleurs il connaît un de membres de Pro Belgica rencontré lors de notre rencontre loupée le 21 juillet (un ancien officier je crois). Merci pour le tuyau!

    RépondreSupprimer
  9. Mon père - 88 ans - a encore défilé il y a deux ans! Maintenant, il ne pourrait plus, mais il le regrette.

    Que ce soit pour lui ou tous les autres, je pense que la guerre a conditionné jeunesse, ils ont vu la mort, la frousse, les trahisons, les camaraderies imprévisibles, la nostalgie des siens et un amour lumineux pour leur pays, leur roi, leurs idéaux...

    Amaury, ne voulais-tu pas écrire "Le saigneur de Mons"?

    RépondreSupprimer
  10. Le 11 novembre, journée du souvenir, le 13 novembre, journée du sourire. Les deux sont importants. Bon Week-end!

    RépondreSupprimer
  11. Célestine, je te réponds sur ton blog: a quand ton billet? Ben oui, Amaury et moi, nous nous complétons, alors que toi, tu fais la synthèse des deux :-)
    Math, pas grave, mais un grand film!
    Chtinoeil, merci pour ta visite, et oui, on ne peut oublier.
    MS, puissent-ils t'écouter, tous ces fanatiques!
    Edmée, merci pour ta visite. pas mal ton jeu de mot sur le "saigneur" :-)
    Bon week-end bérengère. Je te cite dans le billet qui suit :-)

    RépondreSupprimer