samedi 7 novembre 2009

La mer


Je sais, je me suis laissée aller dans mon dernier billet. J'espère que vous vous montrerez indulgent avec moi. Il faut dire que l'automne, les feuilles mortes, les branches nues implorant le ciel, la pluie qui tambourine continuellement contre les vitres, les journées privées de couleurs, ça ne me va pas trop.
Mais ces deux jours de congés m'ont fait le plus grand bien: entre la journée copains des enfants - pâte à sel et la journée à la mer suivie d'un dîner chez des amis que j'aime beaucoup, me voilà requinquée. C'est que les racines, ça ne se coupe pas! Et les miennes, (Amaury a beau aimer les forêts de sapins et les chemins vallonnés) c'est en grande partie le Nord du pays, ses têtards alignés comme des soldats prêts au combat, ses prairies planes et grasses et ses vaches, ses veaux et ses cochons tout aussi prometteurs, le vent qui rase le sol et entoure vos mollets, enserre votre gorge et emmêle vos cheveux et vos pensées parfois, le sel qui piquotte votre langue lorsque vous la passez sur vos lèvres desséchées, les gouttelettes d'eau de mer qui délicatement se posent sur votre bouche, l'odeur d'algue et de poisson vous suivant jusqu'à la douche chaude qui ranime vos doigts gourds, le sable qui se love dans les moindres recoins de votre corps... Mais aussi les châteaux-forts qui luttent contre l'assaut implacable de la mer, les cerfs-volants, les tandems et les cuistax, les gaufres de Siska, les fleurs en papier crépon que les enfants échangent contre des couteaux, mais surtout, surtout, la mer, pour moi, c'est cette étendue qui me ressource, le rythme des vagues qui régule ma respiration, l'horizon chargé de la malle emplie de rêves, ceux des autres et les miens aussi, et la lumière qui est toujours présente, que ce soit au travers des nuages ou dans les reflets de l'eau opaque et grise mais si lumineuse... La mer du Nord, c'est une partie de moi, violente et paisible, imprévisible et très réguliere, tout simplement emplie de paradoxes qui me sont très familiers.
photos prises avec mon GSM, faute d'appareil rose oublié, résultat étonnant!

23 commentaires:

  1. Et pourtant.. l'automne est pleine de couleurs mis à part les sapins qui ne les perdent jamais.
    La mer c'est plat, oui bon d'accord elle est parfois très agitée..

    Mais l'automne c'est la récolte de toute une année d'efforts à gérer ce que la nature veut bien nous donner quand on l'aime, la choie, l'entretien avec AMOUR. Oui, il s'agit bien d'amour à en voir les couleurs de feu!

    J'adore cette saison mais, ma préférée c'est... le printemps.
    Cette saison-là, c'est le renouveau, la vie qui éclate, la profusion et la résurrection de vie qu'on croyait absente, morte et qui nous surprend à nouveau, à nouveau ou encore et encore..
    A
    L'hiver qui suit, c'est le sommeil, la nuit, le repos, le sommeil, le sombre, le froid, l'absence, les arbres nus qui semblent avoir froids car complètement découverts et la lumière rasante qui nous embête tous les matins quand on roule vers l'Est.

    Il faut s'émerveiller quand on vit l'autmone car ces couleurs sont tellement merveilleuses.
    Il y a le feu tout rouge, le jaune soleil, le vert-olive militaire, le vert tout court qui ne tombe "jamais", le vert-pâle qui met du temps à tomber, le brun qui est déjà..mort. Mais ce sont toutes des couleurs tellement merveilleuses car naturelles.

    Prenons le temps de les admirer, de les aimer car elles sont divines et avec le soleil en plus...elles sont comme une apogée - c'est vrai!

    RépondreSupprimer
  2. Je te promets un article dans les prochains jours sur la côte belge qui me rappelle beaucoup de souvenirs d'enfance...

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui la MER !
    Tu as tellement raison…

    RépondreSupprimer
  4. Oui ces photos sont étonnantes, tes textes agréables à lire et tout toi dans ce billet! Merci pour ce joli moment!
    Célestine

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup frequenté les bords de Manche et j'y ai trouvé aussi souvent le ressourcement necessaire pour continuer à avancer.
    J'aime la mer aux saisonx où je peux imaginer être seul en face d'elle.
    Bon dimanche et bisous

    RépondreSupprimer
  6. merci pour ton com bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Comme Célestine, je te remercie pour ce joli billet que j'ai lu avec grand plaisir. Bon dimanche et bonnes promenades au bord de la mer. (comme Mathéo je la préfère aux saisons où je peux imaginer être seule en face d'elle)

    RépondreSupprimer
  8. Je te suis dans l'automne, dont je vois les merveilles mais c'est mon âme qui ne veut pas voir! Mon âme veut dormir jusqu'au printemps et jaillir comme le petit pierrot qu'il y avait autrefois sur les bouteilles de ... Chaudfontaine ou Spa?

    J'aime lire ton amour de la mer, on sent que c'est partie de toi, ce qui n'est pas mon cas puisque je suis ardennaise, mais tu donnes tant d'indices de ce que tu perçois que ... eh bien, oui, je participe!

    RépondreSupprimer
  9. Et moi qui suis ni du Nord ni du Sud mais carrément du milieu, j'ai à la fois cet attachement pour les Ardennes et pour la mer. Avec une sérieuse préférence pour la mer où j'ai passé toutes les vacances de mon enfance. Alors ta description me va droit au coeur parce que c'est ma mer à moi comme elle est la tienne, celle du vent salé, du commerce de fleurs contre coquillages, celle des châteaux de sable, des gaufres et des crevettes, celle des cuistax et de la digue, celle des dunes et de l'Abri côtier, celle des escaliers en pierre bleue assortis d'un toboggan pour arriver sur la plage, celle des brise-lames, celle du sable dur ridé et des petits vers de sable... J'arrête, je m'égare :-)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai appris à aimer la Mer du Nord et ses étendues, son sable .... et je viens de passer 3 jours à contempler la Méditerranée si belle en cette saison !

    RépondreSupprimer
  11. Amaury, je sais bien que tu es un amoureux inconditionnel de l'automne, comme quoi on se complète....
    Petit Belge, j'attends ton article avec impatience. La pannse et les souvenirs d'ALbert 1er m'ont fort marqués aussi.
    Célestine, merci pour ton gentil com. Ben oui, Amaury m'a dit: "En effet c'est tout toi et tes réactions extrêmes". Extrême moi?
    Manderley, oh oui, la mer et en cette période la mer du Nord!
    Math, c'est la bonne saison alors?
    Tanette, merci pour ton passage qui me fait toujours plaisir.
    Edmée, on se comprend alors? C'est Spa! Oui, la mer fait partie de moi, j'ai tendance à l'oublier mais chaque fois que j'y retourne je suis ressourcée comme nulle part ailleurs.
    Myosotis, Les pierres bleues et ses toboggans, on y a usé nos culottes et j'ai oublié d'en parler! J'ai l'impression qu'elle t'inspire au moins autant que moi, notre Mer du Nord. Quand on y va, on prend maillot et bottes, T-shirts et gros pulls, bonnets, raquettes et ballons, rollers et vélos, un vrai déménagement!
    MS: elle est comment la Méditerrannée en cette saison? Je ne la connais qu'en été.
    BONNE SOIREE!

    RépondreSupprimer
  12. En réponse à ton com, j'ai fait un séjour en Bretagne au mois de septembre au cours duquel j'ai pris environ 1 300 photos....Rassure-toi, je ne les publierai pas toutes...hi hi...
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  13. Lilloise, j'ai grandi avec la Mer du Nord. Les plages belges de Coxyde, la Panne sont inscrites dans ma mémoire, elles sont comme des veines qui irriguent ma vie.

    RépondreSupprimer
  14. La mer, il fut un temps où il me fallait la voir régulièrement, au moins une fois par an. Et puis ça m'a passé, peut-être parce que je suis plus libre d'aller la voir quand ça me plaît, peut-être que je vis moins dans l'urgence, plus dans la confiance de la revoir toujours dans pas trop longtemps. Ce qui est sûr, c'est que la voir me ressource. Alors, tu vois, je comprends bien ce que tu en dis merveilleusement.

    RépondreSupprimer
  15. La Méditerranée en hiver, c'est d'abord les couleurs, bleu orage, bleu gris, bleu azur, et puis le blanc de l'écume des vaguelettes et des plus grosses vagues. C'est le calme plat et la tempête, c'est l'odeur de l'iode, c'est la transparence et la vue des rochers d'habitude immergés. C'est beau !

    RépondreSupprimer
  16. Cette description le donne très envie d'aller là-bas en hiver ms, merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
  17. Comme tu l'as constaté, j'ai tenu ma promesse et j'ai consacré un article à "La Mer". Il y a des bloggeurs qui ont beaucoup de talent pour les photos. Pour répondre à ta question, j'ai un coup de coeur pour Coxyde qui me rappelent mes vacances avec mes parents et grands-parents. Devenu adulte, j'ai fait le tour de toutes les stations. Mes préférées : Coxyde, La Panne, Knokke-Heist et les villas Belle Epoque du Coq. J'aime moins Middelkerke, Blankenberghe et Ostende ; c'est des stations trop grandes pour moi. Mais chacun ses goûts.

    RépondreSupprimer
  18. Petit Belge, je n'ai jamais été à Coxyde, mais oui pour la Panne, Duinberg plutôt que le Zoute (plus familial tout en étant à côté, donc on peut profiter de ce qu'il offre sans être oppressé par la prétention ambiante (j'aime pouvoir me promener en botte sans qu'on me regarde comme une extra-terrestre, nous sommes à la mer que diabe!) et oui pour le Coq. D'ostende, je retiens le Mercator... BOnne soirée et à très bientôt!

    RépondreSupprimer
  19. afrikaanse-brusseleir13 nov. 2009, 10:54:00

    Aaaah, ....notre chère "Mer du Nord" que certains voudraient appelée "Vlaamse kust", que l'idée est laide, cette Côte Belge, qui ont vu défiler des générations entières. C'est aussi, les chars à voiles, les cabines en bois, les babeluttes, les gaufres, les glaces, le marchand de soupe qui passait faisant tinter sa cloche pour faire sortir les mamans, casserole à la main....
    Merci d'en parler avec cette émotion qui ressort de tes mots.

    RépondreSupprimer
  20. Tanette, j'aimerais bien que tu les publies toutes :-)
    Myosotis, oh oui, le jokary!
    Bérengère, j'emprunterais volontiers tes images qui sont très vraies... et très belles!
    Epistyle, ravie que nous partagions ces moments.
    Afrikaanse brusseleir, non pas vlaamse kust, on est bien d'accord! et tout ce que tu énumères, je l'ai connu, jusqu'à la soupe, que tu as exhumé de ma mémoire :-) Merci pour ce souvenir et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  21. Je crois que cet article est en train de battre ton record de commentaires! La côte belge garde toujours son succès! Bon week-end à Amaury et toi!

    RépondreSupprimer
  22. Petit Belge, tu y contribues largement :-)
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer