jeudi 5 novembre 2009

l'automne - "les feuilles mortes" d'Yves Montand



Où se cachent les papillons dorés? Où chercher les artifices colorés, les rires, les flûtes, le tintinnabulement cristallin, les lustres qui virevoltent, le chatoiement des soies tourbillonnantes et les plumes de paon caressant un loup mélancolique? Où est la main gantée étreignant cinq doigts frêles sous la nappe? L'éclat de ce regard unique? Et puis les traces de pas qui se retrouvent dans le sable, le soleil qui rejoint la quiétude de la mer apaisée, le papillon qui se refugie au plus profond des pétales et le souffle qui remue délicatement les voiles des fenêtres. La sérénité s'étend et apaise les derniers soubresauts de la jeunesse exubérante. Aujourd'hui, l'automne est là, à nos portes, les feuilles craquent sous nos pas moins alertes, la rosée s'estompe et fait place à la gelée, la buée se métamorphose en givre, nos maisons se replient sur les feux de bois, nos fronts un peu ridés se rejoignent pour orienter les jeunes années... celles de nos enfants et bien plus tôt qu'on ne le pense, des enfants de nos enfants...

7 commentaires:

  1. C'est déjà un tel bonheur d'avoir à gider les pas d'un enfant...
    Bises Delphine

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau texte, plein de poésie, même s'il est empreint d'une certaine mélancolie.
    Bon et si j'allais me coucher moi? Bouh, c'est pas raisonnable tout ça!
    bonne journée demain
    Celestine

    RépondreSupprimer
  3. Que c'est splendidement dit, Delphine, on le relirait et le relirait encore...

    Mais tu es bien jeune pour sentir le déplacement d'air du temps qui passe sur ton front encore lisse - même si tu y vois des rides en jouant avec l'éclairage impitoyable de la salle de bain!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je viens du blog de Célestine et je constate que cette semaine pluvieuse vous rend, Mesdames, bien mélancoliques... (mais le point positif est que cela vous inspire et vous fait écrire de très beaux textes!). Profite bien du week-end avec Amaury et vos enfants! De mon côté, je serai dimanche ou lundi de retour sur mon blog avec plein de choses à vous parler (dont l'exposition sur le peintre James Ensor que j'ai visitée mercredi au Musée d'Orsay à Paris).
    A plus.

    RépondreSupprimer
  5. Math,tu as raison et c'est un très beau mais rude labeur.
    Célestine, j'espère que la nuit aura été pleine de ressources. Oui un peu de mélancolie car je supporte difficilement l'automne.
    Edmée, merci mais ce sont mes enfants qui me parlent de mes lignes :-) AU fond mon âge dépend des contextes: lorsque j'ai construit le château de sable avec les enfants j'avais... j'étais très jeune! Mais l'automne me vieillit terriblement!¨
    Petit Belge, ben oui, un peu mélancolique, c'est l'automne gris et morne. nous attendons avec impatience ton retour sur ton blog et ton compte-rendu de l'expo Ensor (veinard, je suis un tout petit peu jalouse!)

    RépondreSupprimer
  6. Et oui, Delphine, au-delà de la Belgique, nous avons un intérêt commun pour la peinture. James Ensor n'est pas mon peintre préféré mais j'avais envie de profiter de mon passage à Paris pour visiter cette exposition et découvrir le Musée d'Orsay que je ne connaissais pas. J'ai été comblé car le 19ème siècle (Van Gogh, Monet, Pissaro, p.ex) est ma période préférée dans la peinture. As-tu déjà eu le temps de découvrir le nouveau Musée Magritte qui est très bien présenté? Lorsque tu as un coup de blues, je te conseille d'aller découvrir l'univers poétique et reposant de Jean-Michel Folon dans son musée installé en pleine nature à La Hulpe.

    RépondreSupprimer
  7. j'adôôre cette chanson

    RépondreSupprimer