lundi 11 janvier 2010

"Ariettes oubliées 3" Verlaine - aquarelle d'Amaury

Il pleure dans mon cœur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon cœur ?
0 bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un cœur qui s'ennuie
0 le chant de la pluie !
Il pleure sans raison
Dans ce cœur qui écœure.
Quoi ! nulle trahison ? ...
Ce deuil est sans raison.
C'est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon cœur a tant de peine!

9 commentaires:

  1. Le coeur pleure parfois la peine de l'âme....
    Bisous Math

    RépondreSupprimer
  2. A peu près ce genre d'état d'âme aujourd'hui. Il ne pleut pas, il neigeotte ... A la différence de Verlaine, je sais pourquoi cet état d'âme ! Amaury est un artiste !

    RépondreSupprimer
  3. Il pleure dans mon cœur
    Comme il pleut sur la ville ;

    merci pour ce poème de saison...

    RépondreSupprimer
  4. Quand est-ce que tu nous sors un recueil avec tous tes beaux textes?

    RépondreSupprimer
  5. Oh là là, avec la neige qui tombe, je préfère les poèmes moins tristounes (bien que celui-ci soit bien beau).

    "Qui donc, là-haut, plume la lune
    Ô frais duvet, flocons flottant
    Toute blanche dans la nuit brune
    La neige tombe en voletant."

    Jean Richepin


    "Regardez la neige qui danse
    Derrière les carreaux fermés
    Qui, là-haut, peut bien s'amuser
    A déchirer le ciel immense
    En petits morceaux de papier ?"

    Pernette Charbonnière

    etc...

    RépondreSupprimer
  6. Ariettes oubliées? Moi je n'ai jamais oublié ce poème de Verlaine, un des plus beaux qu'il ait écrits...Merci de le remettre à l'honneur.

    ps bien reçu la carte de voeux, très jolie. Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  7. Vite vite un peu de soleil pour illuminer et réchauffer le coeur de Delphinette ! Bises... ça n'éclaire pas, je sais... mais un peu d'amitié même virtuelle ça réchauffe un peu quand même ,non ...?

    RépondreSupprimer
  8. Math, c'est bien vrai ça et très joliment dit! Et dire qu'on se plaignait de ne plus avoir de saisons! Il a reneigé toutes la journée, les enfants sont ravis!
    ms, merci et moi et merci pour l'artiste à qui je transmets :-)
    Bérangère, il est toujours un peu avec moi ce poème!
    Petit Belge, si ce poème était de moi je serais célèbre! Et mon recueil ne sera jamais publié je crois, pas assez bon ni homogène...
    Epystile, comme c'est de venir avec la neige douce et belle et heureuse...
    Célestine, je trouve aussi et de rien pour les voeux, c'est un peu de Belgique qui rejoint le Sud.
    FD, ca réchauffe même beaucoup et je sais qui tu sèmes le soleil autour de toi, merci mille fois!

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui, je n'avais pas regardé le titre de ton article... J'ai donc cru que c'était de toi et je l'avais trouvé très beau.

    RépondreSupprimer