vendredi 22 janvier 2010

"Le barbier de Sibérie" de Mikalkov

Si vous ne l'avez pas vu, je ne peux que vous le conseiller. C'est un tout grand film de Mikalkov. La comédie, le drame, la tragédie, l'amour et l'amitié, l'honneur et la fourberie, la dérision et la passion se mêlent et nous laissent à chaque fois riant à travers nos larmes (je parle pour moi, Amaury ne pleure pas (sauf une fois) devant un film), le coeur serré et le sourire aux lèvres, emportés par la démesure propre à ces russes que mon grand-oncle connaissait si bien.

10 commentaires:

  1. J'ignorais que tu avais un grand-oncle écrivain et je dois t'avouer que son nom ne me dit rien du tout. Je te promets d'en parler un jour sur mon blog des écrivains belges. Quand tu en auras le temps, tu peux m'envoyer par mail quelques infos à son sujet pour m'aider à rédiger l'article. Bon week-end à Amaury et toi!

    RépondreSupprimer
  2. Ah ces jeunes militaires, courageux, fiers, fidèles et gourmands de la vie! (et admirés par ces dames :-)
    Ca manque à notre jeunesse actuelle qui se prélasse trop souvent devant un pc à jouer à des jeux stupides qui amènent parfois à la tragédie.
    Ces abandonnés à eux-mêmes ne savent plus où est la réalité de la fiction!
    Les auteurs de ce genre de programmes et les politiciens qui autorisent l'utilisation de ceux-ci jugeront les bienfaits de leurs actes irresponsables.
    Mon estimation est faite..
    Il ne faut pas pousser ou manipuler les jeunes à la guerre car il y a au fond de l'homme l'homme le super prédateur capable des pires atrocités et.. l'histoire n'est malheureusement qu'un éternel recommencement.

    On pense toujours au martyr des juifs durant la seconde guerre mondiale mais on oublie le génocide des arméniens par les turcs, des cambodgiens par Pol-Pot, le génocide des rwandais par eux-mêmes, du massacre des Kurdes par Sadam Hussein et encore dernièrement celui des bosniaques par les serbes.

    Nos jeunes doivent impérativement posséder un idéal constructif pour la société dont ils peuvent être fier!
    A l'heure actuelle et quand ils sortent de l'école, la première chose qu'on leur dit c'est de s'inscrire au chômage avant même d'avoir essayé de trouver du travail.
    Mais c'est une invitation directe à chômer toute leur vie.
    Et même avant, ils entendent dire : "de toutes façons quand tu sors d'ici tu va chômer"; sympa la perspective de la vie!

    Je dis mauvais parents et pauvres enseignants et surtout mauvais politiciens.

    Et si on disait plutôt : "Ta vie n'appartient qu'à toi. C'est toi qui en fais ce que TU veux et ne viens pas te plaindre car d'autres au beaucoup moins de chances que toi!" Le discours même si on habite un bidonville n'est pas le même.

    Nos jeunes ont besoin d'obstacles pas d'écran!
    Un écran de télé ou de pc on sait passer à côté, un obstacle de la vie on l'attaque de face et on passe au-dessus. Le tout est une question de volonté.

    C'est tout mais j'ai l'impression que nos politiciens ne font pas ce qu'ils doivent faire pour stimuler notre jeunesse.
    Je pense également par expérience que le service militaire est une bonne chose pour la jeunesse comme le scoutisme.
    Il crée l'esprit de corps, la compétition, le dépassement de soi et... permet à certains "cancres" de se réaliser alors qu'ils étaient à mille lieues d'imaginer que c'était leur voie..

    Je l'ai vécu en tant qu' officier de réserve et je suis content pour ceux qui ont trouvé leur vie!

    Amaury

    RépondreSupprimer
  3. Ah le charme slave :-). J'adore ces films là, même si je pleure beaucoup. Mais de toute façon, je pleure beaucoup devant un film, la plupart du temps.
    Et tu sais quoi, je vais au bal russe dans 15 jours. Et ça, c'est un pur bonheur.

    RépondreSupprimer
  4. Ce film est une pure merveille. (Et Julia Ormond est délicieuse.)

    RépondreSupprimer
  5. j'irai avec un mouchoir.
    sourire.
    Bises.
    Math

    RépondreSupprimer
  6. J'ai commandé le dvd sur internet. Il y a longtemps que je voulais le voir,merci chère Delphine de me rappeler qu'il existe, mes enfants ne l'ont pas vu, cela fera une excellente soirée familiale aux vacances de février.
    Que deviens-tu ma belle? Tu sais que je ne passe pas un jour sans penser à toi.
    je t'embrasse
    Célestine

    RépondreSupprimer
  7. Juste en passant, pour te souhaiter une bonne semaine et te faire des bises. J'hiberne,au chaud au fond de ma grotte où je me regarderais bien un joli film tout gentil...

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour vos réactions.
    PB, je fais ça rapidement, et si je ne le fais pas rappelle-moi à l'ordre!
    Myo, ça fait quelques années que je n'y suis plus allée! (plusieurs ventres ronds et nuits sans sommeils nous ont découragés! On nous encore encouragés cette année, mais je ne sais pas encore ce que nous ferons! Ce serait amusant de s'y rencontrer en tout cas (en long et tout et tout :-)
    Petite précision pour Math, tu n'iras nulle part si ce n'est devant ton téléviseur: il ne s'agit pas d'un film tout récent, mais d'un film évoqué par mon humeur du jour... et comme tu aimes les romantiques, mon petit doigt me dit que tu seras séduit (avec mouchoir!!!)Mais Casablanca a quand même la palme!
    Epystile, je ne te contredirai certainement pas!
    Célestine, ça me fait plaisir ça, fais-moi part de votre réaction d'accord? Et ta dernière phrase me touche particulièrement, merci de tout coeur. Je réponds pas à ton mail très vite.
    FD, et malgré ton billet tu as le temps de m'encourager? Tu sais quel film choisir maintenant! Bises

    RépondreSupprimer
  9. Je ne peux pas regarder ce genre de films ! Je suis très bon public et pleure ... et j'en ai 4 qui se moquent ! Sinon, la grisaille est toujours très grise, les températures chutent et la neige est là ! Tu es rassurée pour Chenapan ?
    Et aussi, j'aime beaucoup le portrait que tu traces de ton oncle. Les écrivains 'hommes' m'ont toujours intrigué, leur sensibilité, leur approche des mots ...

    RépondreSupprimer
  10. ms, merci (mais sois fière de ta condition de femme sensible et douce et tendre, que diable!) mais non, je crois qu'il recommence. Demain, hôpital au saut du lit! et je devrais écrire davantage sur cet oncle que j'ai si mal connu malheureusement...

    RépondreSupprimer