vendredi 8 janvier 2010

Renaissance

Ce texte rédigé il y a longtemps pourra peut-être apaiser ceux et celles qui ont besoin d'espoir

Une page blanche comme la bourrasque de neige balaie d'un coup d'aile les feuilles dorées du souvenir et comble la crevasse d'une plaie à découvert et givre les lèvres de la douleur. Le soleil de nos vies -la tienne et la mienne, unies-, est assassiné par la raison. Le chant du bois mort purifie l'air savoureux que nous exhalions. C'est le dépouillement. Une à une les parures de nos espérances sont englouties par la mer blanche qui s'amoncelle et se soulève comme l'on respire lorsqu'un sursaut de ce qui nous fait vivre lorsqu'un sursaut de l'amour s'échappe des entraves austères que nous avons établies volontairement.
Deux troncs nus demeurent. Les branches calcinées, qui ont abrité comme dans les contes merveilleux et dans les tableaux idylliques de Chagall les oiseaux et les amoureux, ne sont plus qu'un amas de cendres à nos pieds.
Il ne demeure de nous -de toi à moi et de moi à toi-, qu'un regard intérieur et la force pure solitaire et dure de renaître à la vie de renaître de nos cendres.

photo prise à Lxxx le 3 janvier 2010

4 commentaires:

  1. Quel merveilleux texte !
    La relation de l’autre à soi, l’amour, la distance, la résonnance de l’amour en chemin vers la tendresse…
    J’aime ce souhait de renaissance qui chante aussi fort que l’espérance…
    Bisous Delphine
    Math

    RépondreSupprimer
  2. Quelle merveille que ce texte empreint de toi! La musique venant corroborer tes mots comme un voile de sucre filé sur un gâteau de miel. Des mots qui pansent, des mots qui aident, des mots qui aident. En attendant, ton texte comme une pousse au printemps porte en lui une formidable énergie positive. Je crois qu'elle s'appelle l'Espoir.
    Célestine

    RépondreSupprimer
  3. Un texte délicat et profond, qui, domme le dit Célestine, fait l'espoir monter dans le ciel froid mais ensoleillé.

    Que ceux qui ont besoin de ces mots s'y nourrissent, et que les autres s'y promènent ...

    RépondreSupprimer
  4. Merci Delphine pour le gentil commentaire laissé chez Edmée. Je suis ravi d'avoir insisté et permis votre "rencontre". Lorsque je lisais tes textes, je pensais au blog d'Edmée. Alors que vous venez d'horizons très différents, cela ne m'étonne pas du tout que le courant passe bien entre vous. Comme je l'ai écrit chez Edmée, je vous embrasse toutes les deux et je suis gâté d'avoir des personnes de cette qualité parmi mes plus fidèles lectrices.

    RépondreSupprimer