dimanche 17 janvier 2010

L'essentiel

J'ai été un peu silencieuse ces jours-ci, bien malgré moi. Chenapan nous a fait une belle peur: atteint d'une gastro qui était bien ennuyeuse mais semblait bénigne, je le retrouve couvert de pétéchies et d'hématomes violacés un peu partout sur le corps. Immédiatement me revient à l'esprit un livre que ma soeur aînée m'a prêté quand nous étions ados, dont le narrateur est la petite soeur d'une jeune fille ravissante à qui l'on découvre une leucémie. les premiers symptômes étaient des saignements et des hématomes. J'appelle mon pédiatre qui me dit de ne pas m'en faire tant qu'il n'y a pas de fièvre mais s'il y en a, de consulter. Le lendemain, je constate que les signes augmentent. J'appelle un second pédiatre qui me confirme: s'il a de la fièvre je dois aller de toute urgence à l'hôpital. Pourquoi? Écoutez, me répond cette pédiatre, je ne vous connais pas, ni votre psychologie, alors je préfère ne pas vous affoler... Vous feriez quoi en entendant ça???? Super psychologue cette pédiatre, non? Hésitant toujours concernant ce que je dois faire, je vais chercher les deux grands à l'école et j'apprends qu'il y a eu un cas de méningite en décembre. Comme je gardais Chenapan le vendredi, j'avais eu l'occasion de lire quelques articles concernant les pétéchies et je trouvais les réponses suivantes: leucémie, sida, ébola, méningite et autres virus pas très nets... Sans faire ni une ni deux, j'embarque tout le monde dans la voiture et en route pour l'hosto. En chemin, Chenapan remet coeur sur carreau, nous arrivons à l'hôpital où j'explique que je dois me rendre aux urgences s'il a de la fièvre ce qu'il n'a pas mais il est glacé et c'est vendredi soir alors vous comprenez... Me regardant d'un air dubitatif, le réceptionniste appelle un de ses collègues pendant que mes deux grands interrogent deux flics qui gardent un gars atteint de délirium (sur leur munitions et leur gilet pare-balles, pas sur le gars) et que le dernier remet ça de justesse dans une poubelle... Immédiatement, nous sommes pris en charge et passons de la prise de sang à la prise de poids et de température, de l'assistant au médecin et puis au professeur... Finalement, celui-ci m'explique en termes que je ne comprends pas (et je vous jure que je m'applique) avec de nombreux termes en -um et en -ite, que notre fils n'a aucune maladie maligne (adieu la leucémie) mais qu'il ne peut faire aucun geste brusque (plus que 5000 plaquettes alors qu'il devrait en avoir entre 150000 et 300000): il risque une hémorragie cérébrale... A cette nouvelle j'embrasse mes deux grands, sachant que je passerai quelques nuits entre ces quatre murs, je vois Amaury pianoter sur son GSM (et comprends pourquoi lorsqu'une indiscrétion m'apprend qu'il avait organisé un dîner surprise ce soir-là pour mes 40 ans... moi qui ne me doutais de rien, j'en suis encore toute émue...) j'annonce à mon Grand qu'il faudra déplacer sa fête anniversaire et je demande à Amaury de m'apporter pyjama, pantoufles, livres et autres revues... Chenapan a été le roi des courageux, même pas pleuré malgré les nombreuses prises de sang... Juste un tout petit "Mamy, z'aime pas beaucoup ça" d'une voix tremblotante... Mais que nous avions du mal à le garder tranquille! Nous le surprenions à faire des cumulets, à escalader les barrières de son lit, à courir sans sa perf qui le rappelait à l'ordre aussi sec, à se mettre debout sur la chaise roulante et j'en passe. Amaury en aurait été malade de stress s'il avait été là. Il y avait une infirmière surnommée Boulette à qui il a demandé "pourquoi tu faisais des bêtises Madame Tomate?", appelait les "fermières" et expliquait au professeur qu'elle était sa "coupine". Dimanche en fin de matinée, les nouvelles étaient bonnes et nous avons pu quitter l'hôpital moyennant des visites de jour. Les plaquettes avaient repris le dessus.
Pour le récompenser et effacer les traînées sales que l'hiver a laissées sur la voiture, nous sommes allés au car wash. "Moi z'aime aller au star wars, mam, c'est vraiment vraiment super", jubile-t-il.
Ce week-end inattendu nous a bien sûr bouleversé, mais il nous a surtout permis de toucher l'essentiel encore une fois et de palper l'amour et l'amitié qui nous entoure. Je suis infiniment reconnaissante à tous nos proches pour ça.

21 commentaires:

  1. Et bien, quelle histoire Delphine.
    J'espère que tout va rentrer dans l'ordre.
    Si jamais tu as besoin de quelque chose, tu peux compter sur moi.
    Je fais très bien le repassage par exemple! Pro en repassage de chemise :o)
    Bisous et bon courage à toute la famille.
    Syl

    RépondreSupprimer
  2. Quelle frayeur dis donc ! Très bon rétablissement à Chenapan et aussi à toi et Amaury après ces quelques jours. Et comme tu le dis, c'est dans ces cas là que l'on touche à l'essentiel. Bises.

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai froid dans le dos rétrospectivement, c'est le genre de situation terrifiante et angoissante que tout parent redoute ! Heureusement, plus de peur que de mal, ça se termine bien et j'espère qu'il n'y aura plus de mésaventure comme ça avant longtemps ! Nous sommes chez nous très sensibilisés aux pétéchies et autres hématomes, mon neveu souffre d'une forme de purpura qui s'apparente à la leucémie, tout aussi tragique et je crois que je me serais évanouie d'angoisse si j'avais découvert ça sur un de mes fils :-)

    RépondreSupprimer
  4. Mon Dieu, J'imagine comme ça dû être difficile.
    Tou va bien c'est le principal!
    Je t'embrasse sans oublier Chenapan.
    Math

    RépondreSupprimer
  5. Oui, l'essentiel nous apparaît dans tout sa fulgurance au détour d'une peur, d'un accident, d'une maladie. L'essentiel est que les yeux de ton enfant continuent de regarder droit devant lui, entouré de tout votre amour. Les petites anicroches de l'existence nous semblent alors bien sympathiques, au regard de notre panique de tout perdre...
    Je compatis rétrospectivement à ta frayeur de mère.Bises

    RépondreSupprimer
  6. Et bien dis donc ! Et ça s'appelait comment cette coch******rie ?
    Tu as reçu mon email ?

    RépondreSupprimer
  7. J'espère que désormais la santé de ton Chenapan est stabilisée ! Bon courage et prends bien soin de toi et de ta petite famille !
    Bises,
    Manderley

    RépondreSupprimer
  8. Oh quelle angoisse, ma pauvre, mes pauvres... heureusement, comme on dit 'plus de peur que de mal' mais on se passerait des deux bien volontiers.

    Amour, amour, rien n'est plus précieux dans de tels moments, c'est tout ce qui compte, c'est la petite lumière qui clignotte, accompagnée d'un petit air pimpant sortant d'une boite à musique ....

    Bon rétablissement - à tous!

    RépondreSupprimer
  9. J'imagine bien ton soulagement.... Comme c'est dur d'être parent, on ne cesse de s'angoisser dès qu'on le devient !
    BIZ

    RépondreSupprimer
  10. me connaissant j'aurais réagi comme toi, tu as du avoir une de ces trouilles Dieu Merci tout est oublié...enfin ! Amour et amitié dans ces cas là...c'est magique. Bisou au chenapan !

    RépondreSupprimer
  11. Bravo, c'est si bien écrit! courage et merci pour ces bonnes nouvelles. Si tu as besoin de quoi que ce soit, n'hésite pas.
    Kiss So

    RépondreSupprimer
  12. Mais qu'est-ce qu'il avait finalement ce petit chenapan ?
    PS: Tu as reçu mon mail ?

    RépondreSupprimer
  13. mais quelle angoisse...
    Ouf que ça se termine bien!
    Oui comme tu le dis, tu as palpé de près l'amour qui vous unit. Dans ce cas... On se tient! on se serre les coudes...
    Mais... et ton dîner d'anniversaire?
    Bon, je suppose que ce sera partie remise...

    RépondreSupprimer
  14. Syl, je suis super touchée par tes douces paroles et ta proposition! Mais surtout, fixons notre rendez-vous sinon on ne le fera jamais ce resto...
    ms, merci pour ta sollicitude, c'est vrai que ces moments rapprochent beaucoup.
    FD? ben, c'est le purpura qu'il a eu, mais il y en a mille sortes... Il doit retourner dans trois semaines voir si ses plaquettes sont stabilisées ou ont diminué... Let's cross our fingers and pray.
    Merci Math et bisou. Etonnamment j'étais très sereine, sans doute le rôle de la mère qui tient bon en s'attendant au pire (qui n'a pas eu lieu heureusement).
    Merci Célestine, je trouve un moment pour répondre à ton mail, bises
    Myosotis, bien reçu ton mail, mille mercis pour les coordonnées :-) et cette cochonnerie s'appelle le purpura, bénin mais dangereux, les globules s'attaquent aux plaquettes tu imagines... la nature peut nous jouer de ces tours...
    manderley, c'est un peu trop tôt pour le dire mais il pête la forme en tout cas (et crie et gémit beaucoup ce qui n'est pas dans ses habitudes, sans doute une manière de sortir tout le stress qu'il a accumulé plus que bravement...)
    Edmée, je pense que (tant que ça n'a pas de conséquences douloureuses) c'est bénéfique, car cela recentre l'église au milieu du village et nous permet de nous sentir fort en nous appuyant les uns sur les autres. C'est nécessaire de le palper parfois, c'est bénéfique de la voir, cette petite lumière.
    Liath, et je n'ai pas d'ados moi, pas comme vous presque toutes qui souffrez tous les jours dans votre chair de mère!
    Coumarine, tu as mille fois raison, et le dîner, ma foi, on verra bien plus tard...Amaury n'a pas voulu m'en dire plus donc je suppose qu'il espère remettre ça :-)
    Petit belge, merci pour ta sollicitude en voix off.

    RépondreSupprimer
  15. C'EST VRAI QUE CE PEDIATRE MeRITE DES BAFFES!!

    Maintenant je suis persuadé que les anges existent parce que celui de notre fils (on en a tous un..) a du bosser FERME comme on dit!

    Ce petit homme est toujours courageux.
    Ces moments passés à l'hopital il les a pris sur lui mais il a aussi été choyé par sa "maman". Après le "Papa" vivait le contre-coup à savoir : "Je veux MAMAN!" (Traduction : "Toi tu n'existe-plus" Notez que ça passe après peu de temps :-)

    S'il n'est plus en danger imminent.. Il était dimanche matin encore en dessous du minimum normal soit 150000 plaquettes. Ne me demandez pas par combien ml, cl, dl ou litre de sang svp!
    Il faut espérer que ses plaquettes se stabilisent car sinon ce sera le début de gros ennuis, de douleurs morales et de peines immenses.

    Mais notre jeune chenapan a des ressources, il est volontaire dans tous les sens.

    RépondreSupprimer
  16. Delphine, c'est tout à fait normal et j'espère que tout s'arrangera. La blogosphère crée des liens qui ne sont pas compréhensibles pour les personnes n'ayant pas de blog. On s'attache aux gens qui fréquentent son blog et on a l'impression bizarre de les connaître sans jamais les avoir vus. Bon rétablissement à Chenapan!

    RépondreSupprimer
  17. Et bien dis donc... et moi, je me pose la question de savoir comment ila chopé cetruc , comment a t il attrapé ça ? j'espère que les choses vont evoluer favorablement. grossebise à vous deux.

    RépondreSupprimer
  18. Petit Belge, tu as entièrement raison je te rejoins une fois de plus. Je transmets à notre dernier qui va bien même s'il est très fatigué.
    Salpi, merci pour ton passage, en fait il semble que le virus (type de gastro) qu'il aurait contacté ressemble fort aux plaquettes et que ses globules se soient trompés de cible.. Elle est bien curieuse la nature..
    Bérangère, merci oui, il doit se resituer chez nous entre ses frères et soeurs et ses deux parents, assimiler cette expérience, mais pour le reste, on ne pourrait pas imaginer qu'il a été tellement loin le week-end dernier.

    RépondreSupprimer
  19. Delphine, je voulais te dire que mon fils, qui a 3o ans maintenant et va très bien, a souffert, enfant et adolescent, d'une purpura(trombopénique idiopatique). Si jamais tu avais envie d'en parler avec moi, je sais combien cette maladie est angoissante, tu peux m'écrire à mon mail.

    RépondreSupprimer
  20. Merci Colo, c'est exactement ce qu'on a diagnostiqué chez lui. Ca a duré longtemps chez le tien? J'essaie de trouver ton adresse sur ton blog. Merci en tout cas pour ton message solidaire qui me touche beaucoup. On se sent un peu démuni dans des circonstances telles que celles-ci. POur le moment, il a une perf par semaine mais la chute des plaquettes semble moins brutale...
    A très bientôt. D

    RépondreSupprimer