samedi 6 décembre 2008

La Cité interdite

Hier, nous avons (enfin) pu regarder "La Cité interdite". Peut-être l'avez-vous vu, peut-être l'avez-vous apprécié.
En ce qui me concerne, je n'ai pas du tout aimé. Vous me direz que j'ai un problème avec toutes les oeuvres primées ou nominées. Peut-être. J'ose penser qu'il s'agit d'un hasard.
Je ne vais certainement pas nier la qualité technique du film, elle est indéniable. Mais je trouve qu'il y a trop de trop. Trop d'or et de rouge, trop de serviteurs aux gestes rythmés, sans cesse répétés au son du gong (je me suis surprise à penser au Taylorisme), trop de Ninjas (je ne sais pas comment appeler autrement ces soldats volants, tout en noir), trop d'armées, trop d'effets numériques aussi. A un moment donné, je pensais revivre un combat entre les Orques et les membres de la communauté de l'anneau. Tous ces trop sont-ils nécessaires pour mettre en avant le désarroi de deux femmes bafouées, blessées, mêlées à un complot qui échoue, et un empereur cruel mais trahi qui se retrouve seul et ayant perdu tous ceux qu'il aimait?
Rendons justice, le jeu de Gong Li est admirable, digne, dramatique: une véritable héroine racinienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire