mardi 7 avril 2009

Barroso, le G20 et la mondialisation

Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de lire les propos de Barroso concernant le G20. Ils sont parus dans le Monde et la Libre de cette semaine. On les trouve facilement en ligne. Ci-dessous quelques extraits qui m'ont réellement frappés:
"Nous vivons la première grande crise de l'ère de la mondialisation. Certains l'imputent à la mondialisation elle-même (hum, je m'y reconnais un tout petit peu...) et voient la solution dans une "démondialisation" (je pense personnellement qu'il est trop tard pour faire marche arrière). (...) C'est bien en refondant la mondialisation que nous sortirons de la crise.
Il faut mettre en place un ensemble de règles à l'échelle mondiale qui nous permettent de maîtriser la mondialisation. (...) Ces règles à mettre en place doivent reposer sur des valeurs et sur des principes éthiques. Elles doivent concilier liberté, responsabilité et solidarité. Elles doivent garantir que les marchés récompensent le travail et l'initiative, et non la simple spéculation. L'Union européenne est bien placée pour jouer un rôle moteur dans une mondialisation fondée sur des valeurs et des règles bien précises."
Suivent ensuite l'énumération des mesures prises par le G2O.
Nombreux sont ceux qui ont critiqués ces propos de Barroso. Personnellement, j'espère que les valeurs énoncées ci-dessus pourront vraiment se retrouver au coeur des mesures concrètes de la nouvelle mondialisation qu'ils définissent aujourd'hui. Je préfère espérer, sinon, où allons-nous?

Cette photo de Barroso a été empruntée à Times.com. Je l'ai choisie parce que son regard colle tout à fait à ses propos optimistes, positifs, utopiques?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire