lundi 13 avril 2009

Correspondance épistolaire

En rangeant, j'ai retrouvé cette lettre écrite il y a quelques années par mon frère. Elle m'a remplie de nostalgie. Aujourd'hui, nous correspondons essentiellement par mail ou par SMS, usons d'abréviations, négligeons la grammaire et l'orthographe. Si on ne nous répond pas dans la demi-heure, nous nous estimons délaissés ou pis, mal-aimés. Où est-il, ce temps béni où nous pouvions attendre des jours et des semaines des nouvelles de nos proches sans pour autant tirer des conclusions négatives? La rapidité et la masse d'information que nous recevons quotidiennement nous éloigne du sens profond de la correspondance: transmettre des nouvelles, bien entendu, mais surtout, envoyer notre amour, notre affection ou notre amitié au destinataire. Alors, bien que ma main n'ait plus l'habitude de tenir une plume (si ce n'est pour signer des contrats) je prends la résolution de m'y remettre et d'envoyer de temps à autre une lettre à mes proches, comme ça, tout simplement.

1 commentaire:

  1. Oh, ma chérie!

    A quand une lettre timbrée de ta part comme il était coutume durant les années 97 jusqu'à 99?
    Cette plume qui glissait sur le papier, même parfois celui d'une table de resto ou de pub..
    Ces mots si doux, cette verve, ces chagrins, ces sourires, que de souvenirs.
    Dix ans déjà, c'est toute une période, tout un chemin.
    Il ya 25 ans, j'emballais mes modèles radio-commandés pour les déballer il y a peu.
    Ca aussi c'est une période et ça ne me rajeunis pas..

    Hé, une lettre c'est bien mais vivre à deux c'est mieux! :-)

    Kiss

    A

    RépondreSupprimer