vendredi 3 avril 2009

L'informatique et moi

Pendant 5 ans, j'ai travaillé dans le secteur de l'informatique. Dans les ressources humaines, d'accord, mais entourée d'ingénieurs civils ou informatiques très cartésiens, baignée dans la culture anglo-saxonne si... particulière. Une excellente école pour quelqu'un comme moi qui, spontanément, n'aurait choisi ni ce secteur ni cette culture. Lors de ma dernière interview, on m'a demandé quelles étaient mes compétences en informatique. "En tant qu'utilisateur?" -"Non, non, vos compétences techniques." -"Euh, autant considérer que je n'en ai pas". C'était une question légitime pourtant. J'ai été amenée à recruter un grand nombre de profils techniques. Je peux vous citer tous les langages de programmation, vous dire si un chef de projet est compétent, si le programmeur documente bien son travail, s'il a travaillé sur des projets intéressants, sur server ou sur pc, s'il sait travailler en équipe etc. Struts, hibernate, j2ee, .net, Cobol, système, BI, ITIL, CMM, AAA, EDM, ATM. Et pourtant, malgré ces connaissances, pourquoi suis-je toujours celle qui bloque son pc parce qu'elle a encodé son mot de passe en majuscules à trois reprises? Pourquoi me fait-on remarquer que je n'ai pas branché la prise? pourquoi, lorsque je fais appel au helpdesk, lui suffit-il de souffler sur ma batterie pour que mon laptop démarre (je vous jure à ma plus grande honte que c'est véridique)? Pourquoi ai-je toujours des bourrages de papier? Pourquoi mon imprimante se déconfigure-t-elle? Pourquoi ma Newsletter fait-elle 3 MB et bloque-t-elle tous les ordinateurs? Je préfère ne pas entendre la réponse et ne prétendre à aucune compétence sans rentrer plus avant dans les détails. A chacun sa spécialité, finalement. C'est correct, non?

1 commentaire:

  1. celestine troussecotte5 avr. 2009, 23:15:00

    Très correct chère Delphine !
    Pour moi, il en va des ordinateurs comme des voitures: je n'ai pas besoin de connaître ce qu'il y a dans le moteur pour pouvoir conduire/ Je vous trouve déjà bien plus pointue que moi en ce domaine: tous les mots techniques que vous employez sont pour moi comme du Chinois!
    Très bonne soirée
    Célestine

    RépondreSupprimer