mercredi 29 avril 2009

Art et harmonica - "Ne me quitte pas" Toots Thielemans

Enfant, n'avez-vous jamais reçu un harmonica? Quels sons en tiriez-vous? En ce qui me concerne, ce qui émanait de mon instrument dégoulinant de salive n'était rien d'autre que d'espèces de miaulements stridents, déchirant les tympans de mon entourage. J'y repensais ce midi en entendant notre plus jeune souffler dans un harmonica (en plastique jaune fluo, c'est lui qui l'a choisi!) au lieu de faire sa sieste. Expérience à l'appui, on a réellement quelques difficultés à concevoir que ce petit instrument strié peut générer de belles sonorités. Ecoutez Toots Thielemans, sa musique est comme lui: généreuse, tendre et amusante, parfois mélancolique, simple et lumineuse.

1 commentaire:

  1. Splendide!
    J'ai toujours joué de l'harmonica. Oh bien sûr, pas aussi bien que lui, mais en tous cas de manière intuitive, sans avoir jamais appris. comme si ce petit instrument (baveux c'est vrai et peu ragoûtant) avait toujours fait partie de moi.Et avec ça, pas la peine que je fasse la belle, je ne sais toujours pas comment vous importez des vidéos de youtube ...

    RépondreSupprimer