samedi 16 mai 2009

Charisme et erreur

Des hommes et des femmes charismatiques, on en rencontre parfois, pas tous les jours, pas au coin de chaque rue.
charisme: nom masculin (grec kharisma, -atos, grâce)
Influence sur les foules d'une personnalité dotée d'un prestige et d'un pouvoir de séduction exceptionnels, nous rapporte le Larousse . Ces personnes dégagent une aura, une lumière, une énergie et une force peu communes; elles ne passent certes pas inaperçues tout en n'ayant apparemment rien de particulier. J'ai eu l'occasion de rencontrer des personnalités et de les trouver bien plus insignifiantes que ce que mon imagination (et la presse) me présentait. J'ai eu l'occasion de rencontrer des personnes moins connues mais de me sentir bien petite à leur côté. Une de mes soeurs (j'en ai quatre) me racontait il y a quelques semaines qu'elle avait croisé une personne sur le passage duquel tout le monde s'écartait. Qu'est-ce qui fait le prestige de quelqu'un? Et son pouvoir de séduction? Je pense avoir un élément de réponse en me référant à mon entourage. Des personnes à qui tout réussissait dégageaient cette force et cette autosatisfaction qui se muait tout naturellement en pouvoir de séduction. Mais elles ont subi des revers et du jour au lendemain je me suis trouvée face à des personnes voûtées, aux yeux ternes, au teint grisâtre et à la bouche amère. Où étaient les séducteurs pleins d'assurance? Où s'était évanoui ce prestige que l'on pensait inné? Dans l'erreur. Hé oui, nous sommes tous sujets aux erreurs, et je pense que ce qui fait l'humanité d'une personne et sa véritable force est de savoir reconnaître ses erreurs et les utiliser pour aller de l'avant. La vraie séduction ne vient pas de la réussite mais de la connaissance de soi; le prestige n'émane pas de la force mais de la droiture. Le véritable charisme est empreint des qualités de l'âme et de l'esprit. Oh la, je pensais utiliser des exemples de ma vie professionnelle et dépeindre un tableau amusant avec des situations cocasses (ou pathétiques) et me voilà en train de développer une véritable homélie. Toutes mes excuses, je me trouve bien inspirée aujourd'hui. Sans doute parce que c'est un week-end de communions.

Le regard de mon grand.

3 commentaires:

  1. Ah et, j'oubliais un élément essentiel du charisme: l'humour bien sûr! La personne la plus moche qui soit, si elle possède l'humour, dégagera une telle énergie positive qu'elle attirera les foules!

    RépondreSupprimer
  2. "La vraie séduction ne vient pas de la réussite mais de la connaissance de soi; le prestige n'émane pas de la force mais de la droiture. Le véritable charisme est empreint des qualités de l'âme et de l'esprit."
    Tellement d'accord avec toi, mais ça n'est pas la définition la plus répandue et la plus défendue... en privé si, peut être, mais dans les règles du jeu des conventions sociales... non. Pour être fort, il faut paraitre fort, coûte que coûte quitte à taire ses échecs (ou à refuser de les voir, de les accepter), être celui dont on croit qu'il détient toutes les réponses... Et j'ajouterai à ton PS en commentaire : l'humour oui, et l'humilité !

    RépondreSupprimer
  3. FD, merci pour ton commentaire nuancé. C'est justement parce que ce n'est pas la définition la plus conventionnelle que je souhaitais en parler; ces masques, ces "dents qui raient le parquet", ces Ego demesurés me fatiguent et je ne souhaite pas rentrer dans ce système. Et oui, à côté de l'humour, l'humilité bien sûr, merci de le rappeler.

    RépondreSupprimer