Ces informations qui seraient anecdotiques si elles n'étaient porteuses d'une telle empreinte humaine et historique annoncent l'évolution mentale (psychologique, morale, religieuse) des prisonniers. J'aimerais y revenir plus longuement dans un prochain billet.
Un peu de tout, de rien, quelques coups de coeur, des lectures, des tableaux, des chansons, des amis, des réflexions, pas mal de questions, toutes ces correspondances...encore et encore.
dimanche 24 mai 2009
"Les 7 de Spandau" de Laure Joanin-Llobet
Saviez-vous que les 7 de Spandau (ceux qui ne furent pas condamnés à mort à Nuremberg "to death by hanging": Rudolf Hess, Walther Funk, Erich Raeder, Albert Speer, Baldur von Schirach, Konstantin von Neurath et Karl Dönitz) ont porté des tenues d'anciens prisonniers des camps de concentration? Saviez-vous qu'ils n'avaient le droit ni de s'asseoir ni de s'allonger sur leur lit même en cas de maladie excepté de 10 heures du soir à 6 heures du matin ? Qu'ils mangeaient seuls dans leur cellule et ne disposaient ni de couteau, ni de fourchette? Saviez-vous qu'ils avaient le droit d'écrire une seule lettre par mois? Saviez-vous qu'en 20 ans de détention, Albert Speer a lu plus de 5000 livres? Saviez-vous qu'au nez et à la barbe des gardiens, il a réussi à sortir des milliers de pages de ce qui seront ses mémoires? Saviez-vous que leur aumônier était un Calviniste français? Saviez-vous que, coupés du monde et sans écrits postérieurs à 1918, malgré la vigilance la plus stricte, les 7 étaient au courant de toutes les dernières informations? Tout simplement parce que privés de papier toilette, on leur distribuait... des coupures de journaux!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire