vendredi 22 mai 2009

Pourquoi?


Mon dernier a franchi une étape cette semaine: il est rentré dans la période passionnante et épuisante des pourquoi. Cette curiosité toujours inassouvie m'émerveille mais j'avoue que quelquefois je perds patience aussi, surtout lorsque la litanie des pourquoi est devenue symptomatique et n'est plus suscitée par une réelle interrogation, que les réponses ne sont pas écoutées ou sont interrompues par une autre question. Mon aîné, par contre, m'affirmait hier alors que je constatais que ses cheveux étaient trop longs, qu'il était "très bien dans ses baskets comme ça"! Ma fille est heureuse d'être elle-même et demande (enfin!) de porter des jupes.
Allez, je vous offre quelques perles. Je vous jure que je ne les ai pas inventées:
"Maman, pourquoi tu portes des boules de Noël aux oreilles?"
"Maman j'ai un carrelage entre les dents." (on mangeait du poulet)
"Maman, j'ai joué à Carnaval et j'ai coulé le pont d'Avignon." (Combat Naval)
"Maman, casse-toi!" -"Quoi? Comment oses-tu me parler ainsi!"- "Mais ze veux zouer à casse-casse, maman..."
La suite au prochain numéro...

4 commentaires:

  1. Des perles qui ont eu le temps de vieillir :-))
    Et encore, on entend quelques bonnes sorties que nous devons aussi noter comme celles-ci :
    1/"Liliane-Marie est malade; elle a attrapé le Zidane" (C'est pas vrai, elle avait un gros rhube!)
    2/ "Nanny, c'est quand que tu vas mourir?! Oups! - moins réjouissante cette dernière..

    Notez qu'atablé et face à ma grand-mère maternelle, héroïne ayant pris une rafale de mitraillette dans la mâchoire durant la 2ème guerre, je lui avais sorti une bonne du genre : "Bonne-Maman.. Tu manges comme une vache.." Gros éclat de rire de la douce grand-mère qui répondit, "tu as raison" et un bonne claque d'une main plus proche me fit comprendre qu'il ne fallait pas toujours dire ce que l'on pensait! Amaury

    RépondreSupprimer
  2. On devrait les noter dans un carnet, les mots de nos enfants, pour leur ressortir plus tard. je regrette de ne pas l'avoir fait, ma mémoire n'est pas infaillible.

    RépondreSupprimer
  3. Célestine Troussecotte24 mai 2009, 23:07:00

    Trois enfants, et ma mémoire n'a gardé qu'un mot chacun...

    Ma fille avait dit en me regardant repasser:
    "Maman, pourquoi tu mets de l'eau démoralisée dans le fer?"
    Mon fils aîné voulait aller jouer tout de suite après le repas. Son père lui dit: "Digère un peu avant d'aller jouer!" A quoi il répondit: "Non, je veux pas dire "gère" !
    Et mon petit dernier à qui on avait recommandé: "il faudra bien te tenir chez la dame" avait répondu "Pourquoi, c'est en pente chez elle? "

    C'est vrai, tous les autres, j'aurais dû les noter...
    bises à tous
    Célestine

    RépondreSupprimer
  4. FD: oui,Amaury m'a acheté un cahier rose et un cahier vert; il en faudrait un troisième pour notre dernier qui commence à bien s'exprimer... C'est dans ces cahiers que j'ai puisé les quelques mots...
    Amauy: vive mon blog, je ne connaissais pas cette anecdote!
    Célestine: elles sont excellentes, toutes meilleures les unes que les autres! On ne pourrait pas en inventer de meilleures!

    RépondreSupprimer