vendredi 5 juin 2009

De l'art de provoquer - "Home" Yann Arthus-Bertrand

Je l'avoue, cette photo n'a pas été prise par moi, je l'ai empruntée à Chacsam. Ce jour-là, je n'étais pas munie de mon appareil photo -rose, afin qu'Amaury ne me l'emprunte pas pour ses chantiers, mais rien n'y fait, de temps à autre, je vois un bout rose de mon cher appareil dépasser de la poche du veston de mon homme- mais j'aurais bien voulu. Cette semaine, je me suis retrouvée derrière un 4X4 identique, un X5 bien large qui portait le même autocollant: "j'aime polluer" , je me demande si ce n'était pas le même véhicule bien que dans mon souvenir l'autocollant était à gauche. Punaise! c'est quoi ces gens? Je peux encore concevoir qu'ils roulent en 4X4, son utilisation est peut-être justifiée (ça m'étonnerait, surtout à Bruxelles, m'enfin, autant leur accorder le bénéfice du doute), ils sont peut-être autrement soucieux de l'énergie (comme nous faisons tous des économies à notre manière), ils se font sans doute souvent invectiver et réagissent de cette manière, mais là, j'estime que c'est i-nac-cep-ta-ble! Il y a provoc' et provoc'! L'état délabré de notre planète est véritablement préoccupant et nous concerne tous. Ce n'est pas comme si le conducteur de ce véhicule sortait nu de sa voiture ou hurlait dans un haut-parleur qu'il se suiciderait, non, ici il met tout le monde en cause et affiche clairement qu'il s'en fout, et ça, je trouve que c'est scandaleux.
A propos, et maintenant que j'ai craché mon indignation qui est bien réelle, croyez-moi, si vous ne l'aviez pas encore lu ou entendu, Yann Arthus-Bertrand vient de sortir Home, un film aux images très belles (comme il nous y a toujours habitué) où il dévoile la fragilité de notre chère vieille terre et les dangers qu'elle court. "Un film sur l'état du monde" pour reprendre ses propres mots. "Il est trop tard pour être pessimiste, il faut y aller". Ce film n'a pas de droits et est donc distribué gratuitement.

7 commentaires:

  1. Bonsoir Delphine!

    1° Si votre ami est le prince Pedro d'Orléans-Bragance qui était dans l'avion d'Air France, de nombreux hommages lui sont rendus ces derniers jours sur le blog Noblesse et Royautés (voir dans ma liste de liens). Je l'ai personnellement vu une fois avec son oncle le prince Michel de Ligne il y a deux ans lors du départ du Beau Vélo de Ravel organisé par Vivacité dans le domaine du château de Beloeil, fief des princes de Ligne. Le prince Pedro travaillait à Luxembourg mais passait ses week-ends auprès de son oncle le prince Michel et de sa grand-mère maternelle la princesse Alix de Ligne (née princesse du Luxembourg).

    2° J'ai vu votre nouveau message sur le Journal d'un Petit Belge. Alain a deux blogs (voir Alain Fauconnier et Electron Libre dans ma liste de liens).

    Bon week-end Delphine!

    http://journalpetitbelge.blogspot.com
    http://familleroyalebelge.blogspot.com
    http://ecrivainsbelges.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. L'art d'être nul..
    Acheter une grosse 4X4, avec des pneus lisses, rouler exclusivement en ville, se garer sur les trottoirs, polluer et s'en vanter.

    La plupart de ces conducteurs n'ont pas d'autres moyens de se manifester car déjà acheter un véhicule qui ne leur sert à rien c'est déjà déplacé. C'est comme s'il venait au bureau avec un cheval qui salirait les rues.

    Tristes sires comme on dit..

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces explications Petit Belge. En fait, en écrivant mon billet précédent, j'ai été un prise de court, car je n'ai pas pensé un instant que la presse se saisirait de l'info!

    RépondreSupprimer
  4. Oui, révoltante cette provocation ! Et je ne suis même pas sûre qu'il s'agisse de second degré, hélas... C'est drôle, j'habite en montagne, mais les plus gros 4x4 ne sont pas immatriculés du cru (et pourtant, ça pourrait se comprendre, sauf que nous ici savons rouler sur la neige avec juste 2 roues motrices et nous savons suffisamment respecter notre nature pour ne pas rouler dans les champs et la forêt) mais ils déboulent en saison touristique de régions toutes plates et plutôt citadines :-) Honte sur eux !

    RépondreSupprimer
  5. Splendide et naïf... Ces autocollants sont bien évidemment collés par les mêmes personnes qui dégonflent les pneus de ces voitures et non pas par les propriétaires de ces voitures.

    Appremment ces autocollants auraient été distribuer "par" ou "à" des membres du Gracq : gracq.org, comme on peut le voir en faisant une petite recherche sur Google même si le lien indélicat a été "en partie " supprimé.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour l'info, anonyme et merci pour votre visite. Ca me semble en effet plus cohérant. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    je confirme que ces d'autocollant sont collés par des activistes à l'insu des propriétaires. Je peux comprendre le fait que l'on s’oppose à ce type de véhicule, surtout en ville, mais je ne peux pas comprendre une forme d'incivisme sous couvert de valeur écologique.
    un autocollant ce ne fait pas de mal (sauf à passer pour un provocateur) ms crever des pneus me semble être ridicule (et anti-écologique car crever des pneus nécessite de les changer et donc de les recycler et d'en produire des neufs... CQFD)
    Le 4x4 est une image, mais regardons d'abord les rejets de CO2 et NOX des véhicules avant de juger, on est souvent surpris.
    Perso je roule tt les jours avec un vieux vespa 2 temps, un scooter au look qui fait plutôt sourire les écolos, ms croyez moi, je pollue plus qu'un Porsche Cayenne...

    RépondreSupprimer