mercredi 10 juin 2009

Tâches ménagères

Parmi toutes les tâches ménagères, il y en a que j'exècre. En général, je ne les aime pas beaucoup, mis à part la cuisine qui peut être créative et quelques rangées de tricot ou de tapisserie pour ma fille, le crochet aussi, parce que ça va vite mais je n'en ai plus fait depuis l'école primaire... Il est de notoriété publique que je n'aime pas coudre: j'ai reçu un dé à coudre en argent (le dé de Granny) comme un clin d'oeil de ma belle-famille et j'ai rendu la machine à coudre que ma belle-mère m'avait prêtée parce qu'elle ne fonctionnait pas, mais il semblerait qu'elle n'ait aucun problème... Mais parmi toutes les autres, nettoyer le four, décongeler le surgélateur et changer les draps de notre lit sont parmi les pires. Le four d'abord: vous n'avez pas l'impression que vous êtes en train de commettre un suicide, la tête dans ce truc sale et malodorant, que vous aspergez d'un produit hautement toxique et qui imprégnera vos plats par la suite? Je n'ai pas de pyrolyse, donc si vous avez un tuyau pour moi (autre que de le laisser se noircir), il est le bienvenu! Les draps: comment voulez-vous glisser une couette de 220 sur 240 dans une housse et faire en sorte que les quatre coins correspondent exactement les uns aux autres? Comment avoir un lit impeccable quand la housse a légèrement rétréci et que la couette fait des bourrelets? Enfin, je jouis quand même du bonheur de me glisser régulièrement dans des draps propres et, bourrelets ou pas, cela me fait un bien fou! Mais décongeler le surgélateur, quelle histoire! Le moment (urgent, parce que la flaque d'eau dans le fond du frigo devient une mare et que vous ne savez plus fermer les tiroirs du surgélateur) de le faire correspond évidemment à la journée où vous avez fait vos courses et rempli frigo et congélo de produits frais ou surgelés... Vous éteignez le tout et maintenez les portes ouvertes, des âmes charitables ne trouvent rien de mieux que de les refermer. Les glaçons commencent à fondre, malgré toutes les précautions, l'eau se répand, et les enfants ne trouvent rien de mieux que de chercher de quoi boire à la cuisine, maculant le sol d'empreintes petites ou grandes, mais toutes bien sales... J'avoue ne m'être encore jamais attaquée au grand congélateur qui est dans la cave. Comment pourrai-je le faire? Mon loulou (et oui, chez nous, c'est chouchou et loulou, comme les autres et nous leur ressemblons beaucoup, des stéréotypes et tout et tout) me ramène beaucoup de gibier. Nous avons un deal: de la chasse au congélateur, c'est lui qui gère. Du congélateur à l'assiette, c'est mon rôle. Sauf que quand nous avons fait ce deal, je ne savais pas à quoi je m'engageais: Lou est un vrai chasseur : il dépiaute, dépèce, empaquette et étiquette lui-même ce qu'il ramène à la maison. Comme le dépeçage d'un sanglier ou d'un chevreuil peut prendre du temps, il ne range pas toujours immédiatement le garage qui lui sert temporairement d'abattoir et de boucherie. Ce qui m'a valu à plusieurs reprises de me retrouver pendant des semaines avec des pattes de je ne sais pas quoi qui pendouillaient gentiment. Et saviez-vous que le chevreuil était recouvert de sept peaux? Je ne le savais pas non plus. Alors mon deal est vraiment foireux: comment voulez-vous que j'apprécie le chevreuil que je sers, quand j'ai passé trois heures debout rien qu'à atteindre la chair de cette bête en-dessous de toutes ces protections? Rien que l'odeur de cette viande fraîche me donne la nausée, alors imaginez... Mais ne le répétez pas, nos hôtes sont toujours ravis de déguster du gibier sauvage et cuisiné... avec amour!

8 commentaires:

  1. Ici Loulou!

    La machine à coudre fonctionnait très bien ta chère Belle-mère ne t'aurait jamais "refilé" une machine foireuse..
    Le dé de Granny a déjà servi et c'était compris comme un honneur de la part du donneur.

    Aie, question gibier j'en ai une bonne à raconter..
    Il y a quelques années, un jour d'octobre j'eus la surprise de découvrir au moment de partir un lièvre dans le coffre de ma voiture alors que je n'en avais pas repris.(!?)
    Delphine m'avait demandé mes clés pour je ne sais quoi (Les femmes ont toujours de bonnes raisons pour emprunter les clés de voiture de leur mari.)
    Je m'en étonnai et Delphine plia l'échine d'un air coupable - la surprise souhaitée par ma douce (Chouchou, vous vous rappelez)n'était plus!
    "Ecoute, c'était pour te faire une surprise, je sais que c'est ton plat de gibier préféré alors je me suis arrangé avec Igor."

    Ma question a été la suivante, tenant compte du "deal", vous vous souvenez? : qui va dépioter qui va vider et qui va dépecer?

    Réponse : mais c'est toi mon chéri!
    Ah, non ma chère ce gibier c'est toi qui le ramène, pas moi et en plus c'est un cadeau pour MON anniversaire. Hé, hééé!

    Eh bien Delphine a du tenir une patte car le fil qui servait à pendre l'animal était un peu faible et j'avais peur qu'il casse.

    Bon à un moment, j'ai bien cru que le lièvre allait tomber par terre et ma "hase" aussi alors j'ai dit
    que Delphine pouvait disposer.

    RépondreSupprimer
  2. Gloups, un peu "gore" le coup du lièvre à faire dépecer par madame !! Moi c'est le nettoyage du frigo que j'execrère au plus haut point ! et le repassage et faire les vitres. Du coup, c'est mon Dou, qui n'est point chasseur, qui s'y colle. ça et nettoyer la cage des lapins (que nous ne mangeons pas !)Pour le four je vais chercher, mais essaie de saupoudre copieusement de bicarbonate de soude+cristaux de soude, de mouiller un peu pour le faire tenir aux parois et tu laisses une nuit et tu grattes le lendemain. Pas polluant, pas (trop) fatigant. ça fonctionne aussi super bien avec les plats à gratins brûlés... (ce sont les bons plans de ta concitoyenne Raffa-le grand ménage)
    Courage, tu pourrais en plus avoir la lessive à faire à la main, comme autrefois ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Pour le congélateur, je compatis......je n'ai guère de solutions à vous proposer !

    Le seul truc qui puisse peut-être vous aider, pour glisser facilement un édredon dans sa couette, c'est avec des pinces à linge, mais vous connaissez sans doute cette façon de faire ?
    J'y arrive maintenant seule sans me contorsionner dans tous les sens.....et le lit est nickel !

    RépondreSupprimer
  4. Comme c'est mignon ces petites chamailleries de couple. C'est vrai qu'on dirait Chouchou et Loulou!Moi le mien est tellement allergique à l'ordinateur que je peux raconter tout ce que je veux sur mon blog, avant qu'il aille me mettre un commentaire, les moules auront des gants!
    bisous de votre Célestine

    RépondreSupprimer
  5. Génial le coup du bicarbonate et des pinces à linges! Dès la prochaine fois, j'applique vos recettes! Merciii. (on se comprend entre femmes n'est-ce pas?)

    RépondreSupprimer
  6. c'est nouveau l'expression "les moules auront des gants"? Merveilleuse image qui ressemble bien à Célestine :-)

    RépondreSupprimer
  7. ohhhhhhhh
    à te lire on reçoit des petits trucs pas mal!
    les pinces à linge par ex, car moi aussi j'ai de la peine à entrer une couette dans sa housse...
    pour le four...(l'horreur aussi! comme je te comprends Delphine!) il faut les deux? bicarbonate+cristaux de soude???

    RépondreSupprimer
  8. Coumarine, ben, faudrait demander à notre chère FD qui a puisé chez "Raffa".
    Bonne soirée sans doutes :-)

    RépondreSupprimer