samedi 13 juin 2009

Une soirée bien de chez nous!



Et oui, Sophie, quand tu m'as vue sortir mon appareil rose, tu m'as demandé avec un clin d'oeil : "nouveau sujet pour le blog"?
Après le spectacle offert par nos enfants à l'école, Sophie, Savina et moi, accompagnées de nos maris et enfants respectifs, sommes allées manger "une frite" chez Antoine Place Jourdan (à l'initiative de Sophie, rappelons-le...) Lauréates mondiales, meilleures frites de Belgique, exclusivement faites avec des bintjes, les frites de chez Antoine bénéficient d'une réputation à l'échelle de leur saveur inimitable. 60 ans qu'elle est là, la baraque à frites! Petite déception cependant, malgré le bonheur de pouvoir manger les frites aux tables des bistrots partenaires, l'attente fut un peu beaucoup trop longue. Heureusement elle fut entrecoupée par le spectacle de la "Roller parade". Girophares et patineurs ont fasciné les enfants pendant un bon quart d'heure. Les garçons de café s'inquiétant -plus que les clients, il faut le dire- de l'énergie de nos enfants, nous nous empressons de passer commande: limonades et bières (pressions, blanches, ambrées et Kriek sont à l'honneur) quand enfin les maris reviennent munis des nombreux cornets et de quelques boulettes. Mais on ne peut passer de soirée sans surprise n'est-ce pas? Mon dernier est sur mes genoux en train de siroter sa boisson avec une paille, nous échangeons des propos quand tout à coup, une fontaine nous arrose brutalement: au lieu d'aspirer la limonade, Chenapan n'avait rien trouvé de mieux que de souffler de toutes ses forces! Je vous laisse imaginer le reste... (et les gros mots qui fusèrent bien malgré nous!).
Une fois rentrés chez nous et les enfants débarbouillés et couchés, je feuilletais "Fun in Brussels", petite brochure reprenant restos, hôtels, endroits incontournables etc. Savez-vous ce que désigne exactement le mot "estaminet"? Si vous voulez toute l'explication linguistique et historique, je vous renvoie vers ce site très bien fait. Les origines du mot pourraient être aussi bien francophones que flamandes, d'aucuns pensent qu'il vient de l'espagnol ou du portugais, mais de toute façon il est bien de chez nous. Aujourd'hui, l'estaminet est "un endroit convivial, qui se transmet souvent de bouche à oreille, et où l'on mange une cuisine forcément régionale autour d'une bonne bière".

4 commentaires:

  1. merci Delphine. Super

    RépondreSupprimer
  2. Belge je suis, bruxellois je suis né alors j'aime les frites une fois!
    Da b'on bintje bien de chez nous.
    Ca est les meilleures, non peut-être!

    Délicieux moment passé avec de vraies amitiés.
    Les enfants ont dû être un peu calmés mais tout s'est assez bien passé.

    Ces frites sont vraiment les meilleures de Belgique et reconnues comme telles.

    Ah oui, ne dites jamais "french frises" à un belge (comme moi) car ça, ça l'énerve au superlatif - cocorico nous avons le droit d'être fiers de nos frites!
    On comprend généralement le terme french comme françaises mais en fait ce terme veut dire couper en bâtonnets..

    A tous mes amis français connus ou inconnus, si vous passez un jour à Bruxelles, allez Place Jourdan et faites comme nous!
    C'est pas loin des Communautés Européennes et donc de la place Schuman.
    Insérez-vous sans peur dans cette ambiance toute bruxelloise et belge.
    Choisissez de préférence les mets typiques la première fois.

    Welcome in Belgium - pays accueillant et profitez pleinement! Amaury

    RépondreSupprimer
  3. C'est la deuxième fois que j'entends parler en termes élogieux des frites d'Antoine ! Une parisienne dont je lis le blog journellement est venue récemment à BXL et disait n'avoir jamais mangé de frites comme celles-là....

    Je vais rarement à Bruxelles, mais dès que j'ai la possibilité, j'irais goûter moi aussi!

    RépondreSupprimer
  4. On en a l'eau à la bouche! Les meilleures frites de Belgique...wouaouh, ça fait rêver. Chez nous les frites belges sont mythiques, forcément, et l'objet de nombreuses blagues pas toujours très fines. Il n'empêche que les frites restent le mets le plus apprécié des enfants, malgré leur fâcheuse réputation diététique. Pour ma part, j'essaie de ne pas succomber trop souvent, mais leur goût croustillant et leur subtile façon de titiller les papilles sont pour toujours pour moi synonyme de fête, de joie, de musique et de bonheur. C'était le plat du dimanche , quand j'étais petite, spécialiste: mon père. C'était les barquettes du 14 juillet, lorsque maman décidait qu'elle ne ferait pas à manger mais que nous prendrions un en-cas à la fête foraine. C'était enfin le goût inimitable des frites du restaurant, presque blanches, translucides, pommes allumettes,délicatement présentées en fagots avec la tranche de gigot...

    RépondreSupprimer