vendredi 26 juin 2009

Plantes et fleurs

Begonia il y a une semaine (Begonia de la fête des mères choisi avec amour par Loulou)

Begonia hier

Je vais vous confier un secret: si vous voulez être sympa et vraiment me faire plaisir, ne m'offrez jamais de plante. Offrez-moi des bouquets tant que vous voulez, je les adore, mais pas de plaaante! Quand on vous donne un bouquet, vous avez les bras merveilleusement chargés d'une gerbe qui embaume et met en valeur votre teint de maîtresse de maison, d'amie, d'épouse ou de mère. Il suffit d'un coup de ciseaux, d'un peu d'eau, d'un sachet d'aspirine pour fleurs qui parfois accompagne les bouquets, d'un beau vase et votre maison est pimpante, soignée, colorée et odorante... pendant au moins une semaine. Une maison ornée d'un bouquet, c'est une maison dont la maîtresse soigne tous les détails... (enfin, c'est ce que j'ose croire.) Mais les plantes, ah les plantes, c'est mon cauchemar. On vous offre une plante parce qu'un bouquet est éphémère, c'est bien ça, n'est-ce pas? Mais chez moi, les bouquets demeurent plus longtemps que les plantes. C'est ma honte, si vous saviez. Et j'en reçois encore et encore et je les soigne tant que je peux... quand j'y pense. Le problème, c'est que j'ai toujours d'autres priorités. Donc, les premières semaines, je m'applique à suivre les instructions à la lettre, puis, peu à peu, inconsciemment, la vie reprend son cours normal, boulot, enfants, mari, fatigue... Un jour et puis un autre, je passe devant la plante en me disant qu'il faut absolument que je l'arrose. Je dois l'arroser dès que je finis ce que je fais. Bon, demain sans faute je lui donne à boire, puisqu'aujourd'hui je n'en ai vraiment pas trouvé le temps. Ensuite, catastrophe, la plante devient brune, les fleurs se racornissent, les feuilles piquent du nez et commencent à se détacher et à joncher le meuble qui les supporte. Alors, sans plus tarder, je lui donne à boire encore et encore jusqu'à plus soif. Mais jusqu'à tellement plus soif qu'elle se noie. O misère, quand donc apprendrai-je l'art de soigner les plantes? Quand je n'aurai plus d'enfants, sans doute. Et encore... Je vous disais que c'était ma honte. Ben oui, une plante mal soignée, c'est difficile à camoufler. La preuve: en avril, quand j'ai démarré mon nouveau job, j'ai trouvé sur mon bureau une orchidée en signe d'accueil. Vous vous rendez compte? J'étais super émue. Et bien, hier, elle a perdu sa dernière fleur. Une orchidée, c'est censé durer des mois et des années, non? Ben, chez moi, deux mois plus tard, une tige solitaire, penchée et humide orne mon bureau. Et tout le monde peut contempler mon incompétence. Je ne peux quand même pas la planquer sous mon bureau... dans le film 28 jours en sursis, que vous avez certainement vu et que j'aime beaucoup (je trouve que Sandra Bullock incarne merveilleusement bien cette jeune toxico en centre de désintox; film à voir avec tous les ados du monde pour ce sujet grave traité avec humour et sans se prendre la tête tout en soulignant très justement les difficultés inhérentes aux assuétudes) le psy affirme que pour être adulte et autonome (c'est ici une tautologie) il faut savoir graduellement prendre soin des plantes, ensuite des animaux et puis des êtres humains. Moi, je fais le contraire et ça semble marcher. Mon homme et mes enfants resplendissent de santé (enfin c'est ce que me projette mon miroir, Loulou, ne me contredit pas STP), les animaux ne crèvent pas de faim et partagent notre quotidien (tellement bien qu'ils ont de nouvelles cages toutes les semaines) et les plantes, ben, elles passent en dernier lieu... et crèvent lamentablement.

3 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour tes compliments sur mon blog. J'aime bien ton article sur les plantes, il m'a fait sourire, l'important n'est-il pas que ton homme, tes enfants et les animaux aient tes soins en priorité ? Pour les plantes, tu peux essayer de leur parler.. en passant, tu leur demandes d'être compréhensives, tu n'as pas le temps pour l'instant mais tu promets aussi que dès que possible elles auront un peu d'eau et pas...un grand bain... hi hi...
    Bonne soirée et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  2. Tout pareil pour moi! Je n'ai pas les doigts verts, contrairement à mon cher époux qui ferait repartir une plante ayant subi Nagasaki. Mais entre nous, je préfère que ma famille resplendisse plutôt que le gloxinia de Tante Agathe. Allez Delphine, hauts les coeurs, arrête donc de te prendre le chou pour quelques feuilles (hi hi, elle est bonne celle -là)de toutes façons, entre nous, les bégonias je trouve ça très moche même entretenu!C'est mou, ça n'a pas de tenue, les fleurs ne peuvent même pas servir à expliquer la leçon sur le pistil et les étamines, alors...
    Bises
    Célestine

    RépondreSupprimer
  3. Bon, je voyais Amaury jubiler en commentant mon billet. Malheureusement, au moment de le publier, le commentaire s'est perdu. Merci pour ton commentaire virtuel Amaury, je suis touchée que tu réagisses à mes écrits.
    Kiss

    RépondreSupprimer