samedi 26 septembre 2009

A chacun sa marche!


Vais-je vous parler du "jour du dépassement"? Trop triste ! Notre pauvre planète est bien mal en point. Je n'ose imaginer ce que nous réservons à nos enfants et petits-enfants...
Vais-je vous parler de tous ces cookies "slow" qui ralentissent régulièrement mon ordinateur? Non, pas très sympa comme sujet, surtout qu'il évoque immanquablement les remontrances d'un époux épouvanté par le nombre de cookies et m'accusant de me balader n'importe où sur la toile. (je tiens quand même à remarquer qu'il utilise autant mon ordi que moi -facile, il est au rez-de-chaussée! et qu'il se balade sur le net tout autant que moi...).
Non, aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler des marches de notre escalier.
J'ai deux heures sans enfants aujourd'hui, à moi, rien qu'à moi! C'est si exceptionnel que je fais mille et un projet pour finalement commencer par le plus urgent: ranger les papiers éparpillés sur mon bureau -qui est, lui aussi, au rez-de-chaussée et sert donc de vide-poche à Amaury et aux enfants! J'y retrouve pêle-mêle une petite voiture, mes factures, des dessins, un coussin brodé, une jupe de barbie et j'en passe. Je classe, je troutroute, j'empile les factures à payer et me retrouve avec un bureau vidé de tout mis à part mon appareil photo (rose pour qu'Amaury ne me l'emprunte pas mais ça lui est égal donc j'aurais mieux fait d'acheter l'argenté), des cartouches d'encre de toutes les couleurs mais comme je n'écris pratiquement plus, elles vont encore y rester un long moment, mes écouteurs, une boîte de CD Rom et... c'est tout. Heureuse de mon labeur, je m'empresse d'aller à pied à la banque, il fait tellement beau, et paie les factures, garderies, activités, piano et me rends compte qu'une fois encore, ce n'est pas demain que... Soupir! Je rentre et là décide de m'attaquer à la salle à manger et au salon. Il faut savoir que nous n'avons pas de salle de jeu, ce qui a pour conséquence une table de salle à manger qui sert tour à tour de grand bureau d'étude au retour de l'école, d'atelier pour les bricolages, de tour à escalader et accessoirement de table de salle à manger. J'y trouve du courrier, des devoirs, des bijoux d'enfants, des boutons arrachés, un pistolets à bille, une guitare en plastique, des BD, des cravates, deux vestons et j'en passe. C'est fou ce qu'on peut accumuler en quelques jours! Je dépose religieusement tout ce que trouve sur les marches de l'escalier. Chacun à droit à la sienne, de Loulou à Chenapan, en passant par Grand et Machérie. Ils sont priés de monter leurs affaires le soir-même sinon tout ce qui reste va à la poubelle. Je change les fleurs du salon, lisse les canapés, ramasse des chips écrasés par terre, efface toute trace de poussière et de doigts sales tout en étant bercée par une sonate pour violon et harpe de Bach. Quand enfin, tout est rangé, je m'assieds courbaturée mais soulagée et heureuse, une tisane me tenant compagnie pour enrayer ce grattement de gorge, vous savez, huhum, huhuhum, ça ne fait pas mal, mais vous sentez que les microbes sont en train de prendre leurs quartiers dans votre organe vocal. Comme il a été suivi de plusieurs séries d'éternuements et que j'ai la tête lourde, je préfère prendre mes précautions.
Je contemple souriante la maison qui s'apprête à accueillir les deux grands revenant de leur mouvement de jeunesse et Chenapan qui était à un goûter à la campagne, tous chaussés de bonnes grosses bottines bien boueuses.........


Escalier de la librairie Lello à Porto.

8 commentaires:

  1. Quel régal que cette tranche de vie! j'aurais pu écrire tout ça sans changer une virgule.L'escalier sert aussi chez moi de plaque tournante. S'y retrouvent les cartables oubliés dans l'entrée, les panières de linge prêtes à décoller vers les étages, et généralement toutes les choses qui demandent à être remises à leur place transitent un moment par l'escalier. Tout le défi de la mère de famille consiste à économiser les montées et les descentes, à moins d'être une fervente adepte du "step training".Personnellement, je n'ai pas de mal à garder la ligne, d'autant qu' à l'école, ma classe est au deuxième étage!

    Enfin, wouaouh! quand j'ai vu la photo de ton escalier, j'ai préparé ma valise pour venir te voir!...Tu m'as bien eue, petite coquine!

    RépondreSupprimer
  2. Alors là je compatis!
    Tu es bien courageuse de te debattre en des microbes squatter et la maison à ranger!
    J'adore le coup de l'appareil photo rose!
    rire
    Math

    RépondreSupprimer
  3. Bon dimanche ensoleillé à Amaury et à toi!

    RépondreSupprimer
  4. Et bien ici aussi un escalier avec chacun sa marche et puis une table fourre-tout mais l'appareil photo est blanc ... bonne idée le rose.

    RépondreSupprimer
  5. Ah tiens, même fonction des escaliers ici aussi mais les personnes concernées tardent un peu à récupérer leur bien, je trouve... Quant à l'APN, le mien c'est le fils ainé qui s'en sert...à force de râler pour le récupérer, je crois que je vais me résigner à en acheter un autre...

    RépondreSupprimer
  6. Ah tiens, même fonction des escaliers ici aussi mais les personnes concernées tardent un peu à récupérer leur bien, je trouve... Quant à l'APN, le mien c'est le fils ainé qui s'en sert...à force de râler pour le récupérer, je crois que je vais me résigner à en acheter un autre...

    RépondreSupprimer
  7. Célestine, non non, notre escalier est plus modeste, j'en convient! Et je constate qu'il sert de plaque tournante à bon nombre de familles, c'est amusant! Réconfortant en tout cas qu'on lutte tous contre les mêmes choses...
    Merci Petit Belge, il était en effet ensoleillé.
    MS: appareil blanc! Très design! Le rose, tu vois bien que ça ne marche pas et puis ça fait quand même kitch à mourir!
    FD: APN, j'ai du temps à capter, mais ça y est! Non, n'en achète pas d'autre RESIIISTE et ne cède pas! Tu n'as qu'à lui en offrir un pour Noël ou Nouvel An non?

    RépondreSupprimer
  8. OUps, Math, j'ai zappé ton commentaire au moment de répondre: ravie que l'appareil rose t'ait fait rire! C'est vrai quoi! Il le prend sur ses chantier parce que plus précis que le sien, non mais! Tu imagines mon mari sans complexe aucun... Les microbes se sont installés, mais sans fièvre, donc je gère. Et puis je croule sous le boulot et les rendez-vous, je ne peux pas tomber malade!
    Bisous

    RépondreSupprimer