mercredi 16 septembre 2009

"Internet est chronophage" (réponse partielle à Célestine)

Je reprends l'expression laissée par Amaury sur le blog de Célestine et confirme: la toile est réellement chronophage quand on n'y prend garde, mais elle peut être un outil merveilleux, une source d'information exceptionnelle et permet même, à certaines occasions, la découverte de personnes avec lesquelles on partage de nombreuses affinités. Ses amitiés sont-elles purement virtuelles? Quand on partage les mêmes passions, on va nécessairement au coeur de celles-ci et on se rend compte que la virtualité est dépassée par la réalité des informations échangées.
Je posais récemment la question suivante à mes amis blogueurs : Combien de temps passez-vous à bloguer? et les réponses étaient plus intéressantes les unes que les autres, mais en synthèse, la réponse unanime était: "Beaucoup trop de temps", sans pour autant qu'il y ait volonté de changement.
Maintenant, pour continuer au sujet de la frontière réel / virtuel, je peux vous raconter que je connais trois couples qui se sont rencontrés sur internet, et qui sont beaucoup plus unis que ne le sont nombre de couples "standards", sans doute parce que, comme dans le film culte "Vous avez un message" (ah, cette petite libraire qu'incarne Meg Ryan et qui se bat pour sauver sa charmante boutique pour enfants, "the shop around the corner"...) les barrières de la première impression n'existent pas et que d'emblée, on se livre -ou on triche, mais là on s'en rend rapidement compte... Et puis encore, on s'ouvre parce qu'on ne risque pas de croiser son interlocuteur et vient le (beau) jour où on a envie d'aller au-delà du clavier et de l'écran...
Enfin bref, pour reprendre ce que j'ai déjà dit dans un de mes commentaires, bloguer, c'est créer, se découvrir et découvrir, s'enrichir, échanger...et se construire aussi.

2 commentaires:

  1. Je partage, encore une fois, entièrement ton point de vue.
    Echanges et decouvertes sont les maitres mots.
    Bonne soirée et bisous.
    Math

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton passage chez moi, j'ai ouvert le blog pour 'échanger' plus avec certaines bloggeuses chez qui j'allais et au final, je fais plus de rencontres et j'apprends, je découvre. Comme par exemple, ce soir, ton blog ;)

    RépondreSupprimer