mercredi 16 septembre 2009

Simone Weiss





Des photos de Weiss, que je viens de découvrir par l'intermédiaire de Bérangère, il y en a encore et encore... Comment voulez-vous choisir, quand elles sont toutes plus belles les unes que les autres, quand toutes racontent une histoire, quand chacune provoque l'émotion, pour reprendre les paroles mêmes de l'artiste:
« Quand je suis venue à Paris, j'ai pu travailler chez Maywald à qui un ami m'avait recommandée. J'y ai travaillé dans des conditions inimaginables aujourd'hui, mais avec lui j'ai compris l'importance de la lumière naturelle. La lumière naturelle comme source d'émotion ».
« Je n'aime pas les choses très éclatantes mais plutôt la sobriété… il ne s'agit pas d'aimer bien, il faut être ému. L'amour des gens, c'est beau. C'est grave, il y a une profondeur terrible. Il faut dépasser l'anecdote, dégager le calice, le recueillement. Je photographie pour conserver l'éphémère, fixer le hasard, garder en image ce qui va disparaître : gestes, attitudes, objets qui sont des témoignages de notre passage. L'appareil les ramasse, les fige au moment même où ils disparaissent ».

Merci pour cette découverte!

1 commentaire:

  1. "L'amour des gens c'est beau, c'est grave"
    Comme c'est juste!!!
    Bonne journée Delphine.
    Mat

    RépondreSupprimer