vendredi 11 septembre 2009

Pourquoi? (encore une fois le même titre)

Pourquoi moi? Pourquoi pas moi? Pourquoi comme ça? Pourquoi pas autrement?
Ces questions nous taraudent tous, elles nous poursuivent encore et encore, elles nous minent quand quelque chose d'imprévu survient, quand nous n'avons pas ce que nous souhaitons, quand nous souffrons, quand nous ne comprenons pas...
Vous voulez ma recette? Elle n'est pas infaillible, mais elle m'aide à avancer quand même: j'essaie de dire ce que j'ai à dire après réflexion, je pose des questions, explique mon désarroi, écoute, comprends ou essaie de comprendre et puis ne me retourne plus mais essaie d'incorporer cette inconnue dans le puzzle de mon univers et de mon intimité. Ça à l'air simple, ridicule, ça ne vous concerne pas. Je sais. De fait, mon Loulou subit d'abord (plus ou moins) longuement mes réflexions (plus ou moins) sereines avant que je puisse les adresser à Dieu ou aux hommes et me détacher de ces pensées négatives qui me tirent vers le bas. Mais après, quelle sérénité! Avancer en ayant foi en Dieu et en ce qu'il y a de meilleur en nous, c'est ça la clé! Enfin, c'est ce que je pense.

J'ai emprunté cette photo encore une fois à From Belgium with love avec toute ma gratitude et mon admiration.

4 commentaires:

  1. J'espère que le weekend t'apportera un peu plus d'apaisement. Je viens de veiller tard pour toi, puisque tu me demandes instamment d'écrire chez moi ;-) Bises, sur ce je file au lit ! Bon week end, douce Delphine.

    RépondreSupprimer
  2. "Celui qui croyait au ciel
    Celui qui n'y croyait pas
    Qu'importe comment s'appelle
    Cette clarté sur leur pas
    Que l'un fut de la chapelle
    Et l'autre s'y dérobât"

    Louis Aragon.

    Je ne crois pas en dieu, mais je crois que croire en Dieu aide les hommes.
    En cela, c'est déjà un petit miracle quotidien que chacun trouve en lui-même la force d'avancer, que cette force s'appelle Dieu, Vichnou ou l'Univers, du moment qu'elle lui permet de de s'extirper des pensées négatives qui l'aspirent vers le bas.
    En cela, je respecte toutes les croyances qui élèvent l'homme, et honnit tous les fanatismes qui l'abaissent à asservir son semblable.
    Très bonne journée, chère Delphine!
    Célestine

    RépondreSupprimer
  3. Le père a toujours une réponse pour ses enfants.
    Il ne faut pas hésiter à lu tendre les bras.
    Ta recette me convient bien.
    sourire
    Passe une bonne journée
    Bisous
    Math

    RépondreSupprimer
  4. FD: merci pour ta sollicitude. Je ne voulais pas te faire veiller tard mais merci, je me réjouis d'aller chez toi.
    Célestine, je crois en Dieu qui est le début et la fin, mais dans le respect des autres croyances.Comme tu le soulignes, certaines croyances élèvent d'autres avilissent...
    Math, belle journée! Bises à tous

    RépondreSupprimer