lundi 2 mars 2009

Balade dans les Ardennes


J'enrage.
Cette semaine, nous avons été invité dans les Ardennes par ma soeur aînée.
Quel temps magnifique! Quelles vues! Quelles balades! Mais je n'ai pensé à aucun moment à me munir de mon appareil photo. Comment ai-je pu l'oublier?
Les bois d'épicéas étaient un mélange des bois de Blanche Neige et des "Hauts de Hurlevent" tels que me les présente mon imagination. Les tempêtes de cet hiver, les amoncellement de branches cassées, les arbres étêtés, la mousse émeraude, le givre encore présent çà et là, les barrages, les étangs, les percées, les étincelles de lumières grevant les branches décharnées, la hauteur vertigineuse des pins lorsque vous regardez vers le ciel, je n'ai rien photographié, rien, si ce n'est avec mon regard.
J'essaie vainement de vous transmettre cette beauté désordonnée avec des mots tellement pauvres que j'en suis frustrée.

Saviez-vous qu'une région de nos Ardennes est riche en argile, et qu'il est bon de s'y rouler pour ensuite faire un plongeon dans un étang tempéré? (ma nièce s'y est essayée avec succès semble-t-il).
Saviez-vous que la Belgique hébergeait des castors? (Ils auraient été lâchés par quelques idéalistes écologiques et font enrager les agriculteurs et les forestiers). Leurs dents sont redoutables et ce sont réellement des constructeurs infatigables.

A défaut de prendre des photos, j'en ai empruntée une sur un autre blog:
http://cliketclak.skynetblogs.be/post/5576127/-ballade-en-foret-
Merci.

4 commentaires:

  1. Le plus important est d'avoir vécu le moment présent...
    Merci d'être venue! Ca m'a fait tellement plaisir de te revoir !!!

    Kiss,

    Marie

    RépondreSupprimer
  2. Tant pour nous que pour les enfants, ce sont des souvenirs de rires et de bonne humeur, de retrouvailles aussi...un peu. Merci encore.

    RépondreSupprimer
  3. ERRATUM!!!

    Supprime les agriculteurs..
    Laisse les forestiers et rajoute les propriétaires de bois et de cours d'eau et peut-être aussi les pisciculteurs qui voient leur débit souvent baisser!
    Ce sont les rangers dont le chef est poursuivi pour lachage illégal.

    On lache aussi des reptiles, des tortues américaines, des perroquets, des visons d'amérique, des ratons laveurs.

    Certaines de ces espèces sont de vrais fléaux comme l'ouette d'égypte, le bullfrog (crapaud) américain.. et leur destruction durant toute l'année est autorisée et même encouragée Circulaire 2688 du ministre Lutgen!
    http://staatsbladclip.zita.be/moniteur/lois/2007/03/07/loi-2007200690.html

    Le castor est.. PROTEGE malheureusement!
    http://www.ardennesmagazine.be/reportages/region_a/mont/mont-2007/070114_castor/article_01.htm
    http://www.ardennesmagazine.be/reportages/region_a/mont/mont-2007/070114_castor/aw_album-castor/index.htm
    Olivier Rubbers est le père des castors en Belgique. Rencontre avec un des acteurs principaux de la controverse de la réapparition des castors en Belgique. Olivier Rubbers est le président de l’association « Rangers » accusée de transport illégal de castors. Le procès s’est terminé il y a quelques mois et une condamnation a été prononcée. Olivier Rubbers a décidé d'aller en appel.
    C'est un fou qui ne pèse pas les conséquences de ses actes et qui se croit au-dessus des lois ce qui est inadmissible.
    A cause des lachés il y plusieurs très gros dégâts. Qui va les payer, lui? J'en doute!
    Les propriétaires sont les victimes et ils ne seront jamais indemnisés.
    S'il est parfois bénéfique, le castor est souvent une plaie car il innonde des zones forestières au détriment de certains espèces végétales rares.

    Kiss

    A

    RépondreSupprimer
  4. Ne rions pas. Le Castor est HEUREUSEMENT protégé. Il était là avant que les hommes ne les extermine. Quant à ses effets sur l'environnement, s'il est possible qu'il inonde une zone où pousse une plante rare, il est en général intéressant parce qu'il recrée les milieux humides si utiles à la biodiversité mais devenus tellement rares.

    Maintenant, il est sans doute vrai qu'il y a eu réintroduction illégale. Les dommages causés à certains propriétaires sont déplorables et leur coûteront, sans possibilité d'indemnisation. Mais il n'est pas honnête de se draper derrière de pseudo-effets négatifs sur l'environnement...

    Ceci dit, la réintroduction n'était-elle pas inéluctable, et si pas organisée par la région wallonne (plutôt qu'un acte pirate), par contamination depuis des régions proches? Si la forêt wallonne n'est plus apte à accueillir le loup ou l'ours, faut-il pour autant exterminer le castor dont c'est l'habitat naturel?

    RépondreSupprimer