mercredi 25 mars 2009

Pierre Assouline

J'aime lire le blog de Pierre Assouline. Je ne suis pas toujours d'accord avec ses propos mais chacun peut avoir ses opinions, n'est-ce pas? Le respect de l'autre et de ses opinions sont les ingrédients d'une démocratie harmonieuse. Alors pourquoi, dans le post du 24 mars, cet acharnement, ce mépris et cette ironie envers une personne qui a le devoir de dire la Vérité, même si toute une vie ne suffit pas pour atteindre celle-ci? Comme tout Parisien qui se respecte, il aime la polémique. Moi pas trop. Quand je lis les commentaires (ils étaient très nombreux pour cette entrée-la, 470 à cette heure), j'ai le sentiment de revivre les combats de rues entre Jussieu et la Sorbonne. Des adolescents aimant défendre leurs idées à coup de pied de tables et faisant étalage d'une culture peu convaincante. Ces pseudo-joutes oratoires souvent grossières amusent-elles vraiment d'autres personnes que leurs auteurs? Sans doute cherchent-ils l'originalité à tout prix afin d'être repris dans une éventuelle publication de "Passou". Espérons pour eux qu'il publie un second recueil de commentaires, bien qu'il opterait plutôt pour la publication de ses propres billets.

Photo prise par Jean-François Macaigne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire