lundi 23 mars 2009

Eurantica 2009, plaisirs et frustrations

Comme chaque année, nous étions invités à l'avant-première d'Eurantica. Ce salon des antiquaires bruxellois s'affiche sous le signe de l'éclectisme et de la modernité. Eurantica, ce sont plus de 150 exposants de meubles, chinoiseries, bronzes, peintures anciennes et contemporaines, bijoux etc. Une flûte de champagne à la main, vous déambulez dans les allées, environné de merveilles que vous appréciez ou non. Une promenade mondaine très agréable mais aussi très frustrante. Il y a une telle profusion de belles choses que vous ne pouvez toutes les apprécier. Personnellement, j'étouffe un peu quand il y a trop de choses. Et comme vous êtes arraché à votre contemplation à chaque instant, finalement, vous ne profitez de rien. J'en ai tiré mon parti depuis longtemps: ce sera une opportunité pour revoir des connaissances dans un beau cadre, mais certainement pas une visite culturelle à proprement parler. Je n'ai fait que entr'apercevoir les toiles de Miro, les crayons de Picasso, Chagall et Modigliani. Dommage! Par contre, Amaury et moi sommes littéralement tombés amoureux de l'oeuvre d'un sculpteur animalier français dont je parlerai un peu plus tard. Il mérite un post rien que pour lui.
Au contraire d'Eurantica, je garde un souvenir impérissable d'une toute petite expo en Espagne, il y a bien longtemps. Justement parce qu'elle était toute petite, mais avec de très belles oeuvres. Le thème en était "L'art du portrait au XXème siècle". Nous avions tout le loisir, dans la galerie silencieuse où nous étions les seuls visiteurs, de nous imprégner de chaque oeuvre. J'ai scanné deux reproductions que j'aime particulièrement: "Buste de femme à l'oiseau" de Picasso et "Portrait de Denise Arokas" de Matisse. Les couleurs ne sont pas excellentes malheureusement. Mais il faudrait aussi citer Miro, Gargallo avec son "Hommage à Chagall" que j'affectionne et tant d'autres aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire