samedi 17 octobre 2009

Les nuits d'une maman


Les nuits d'une maman ressemblent à cette photo.
Les nuits d'une maman sont rarement noires.
Les nuits d'une maman sont en général composées de rythmes assez variés, elles sont striées d'éclats de voix, de lumière, de pleurs, de fièvre....
La nuit dernière par exemple, mon fils s'est couché avec 39,5° de fièvre. Anxieuse, je me suis levée à plusieurs reprises afin de m'assurer que la température ne montait pas. Il faut avouer que petit, il nous faisait de très fortes fièvres, à tel point que nous avons eu droit à des convulsions... J'espère que le jour de ses 20 ans, j'aurai arrêté de tâter son front à 3 heures du matin... Ma fille vient nous trouver peu après, tremblant des pieds à la tête. Elle est persuadée d'être lépreuse et veut un médicament pour la soigner. Après l'avoir rassurée, elle retourne dans sa chambre. Une demi-heure après, Chenapan se réveille et fait part à sa mère -en criant- qu'il a un besoin pressant. On a beau lui expliquer que ça n'intéresse personne (encore moins la nuit) il aime partager tous ses faits et gestes à très haute voix (et la double otite n'aide pas) et toutes lumières allumées.
Une demi-heure après, ma fille à nouveau : "Mamy, j'te jure, j'ai la lèpre, regarde, j'ai un bouton bizarre là sur le front" affirme-t-elle, toujours tremblante et terrorisée.
"Mais non, ma chérie, ton nez est toujours là, je le touche, et je ne sens pas ton bouton. retourne dans ton lit et dors tranquillement ma puce."
Le lendemain d'une business-woman maman ressemble à ça: "Salut, tu vas bien? Tu as l'air un peu malade."
"Malade, moi? Non, non ça va." Répond la super-woman les yeux pochés et le dos courbé. "Pleine forme! C'est juste cette allergie au conditionnement d'air qui me joue des tours... Et toi?"
"Oh, moi... " et on est parti pour des larmes et encore des larmes. Finalement, je me rends compte que mes maux sont vraiment insignifiants et j'esquisse un sourire sous mes yeux pochés en essayant de redresser mon dos...

photo empruntée à From Belgium with love

7 commentaires:

  1. Heureusement que les éclats de lumières existent aussi sur cette photo car il y en aussi dans les rêves des mamans, j'imagine.

    L'excitation d'une grande et belle journée, d'une réunion de famille d'un mariage chez des amis, l'attente d'une nouvelle voiture, d'un bijou et de son mari.(?)

    Mais il est vrai que le stress quotidien de la vie actuelle ne facilite pas les choses. Courir en tous genres, mauvais organisation de certaines activités pour les têtes blondes dans une même unité de jeunesse et c'est parti!

    Il faut arrêter de stresser. Notez que celui qui l'écrit en est un grand à l'intérieur comme à l'extérieur.. mais parfois, il prend les choses avec philosophie et en arrive même à se surprendre à constater qu'il ne s'énerve pas derrière un tracteur, un bus, un vieil automobiliste etc.. (Pour ne citer que ces exemples-là)

    Bonnes nuits les mamans! (et les papas aussi euh tout le monde :-)

    Amaury

    RépondreSupprimer
  2. Que de souvenirs que ces nuits où ils semblaient s'être donné le mot et être malades tous en même temps... Maintenant ça va mieux, je te rassure, plus de pipi intempestif, plus de front brûlant, plus de terreurs nocturnes, mais je ne dors toujours pas quand je les sais sur la route, ou en boîte le samedi soir, ou stressés par leurs examens. Le lot de toutes les mamans, sans doute... Mais la grande chance c'est de pouvoir vivre toutes ces insomnies et de s'en remettre le lendemain, car l'amour donne une pêche...de superwoman, quoi qu'on en dise, et il soulève les montagnes.
    Bonne grasse matinée dimanche!
    Célestine
    PS je t'ai envoyé un courrier sur hotmail.

    RépondreSupprimer
  3. Qelle nuit!!!!!
    La présence d'une maman rassure et parfois on voudrait bien montrer son bouton de "lepreux' en pleine nuit même à cinquante ans...
    sourire
    Bon dimanche Delphine.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Allez, ça pourrait être pire : au lieu d'avoir la "lèpre" ta fille aurait pu avoir une bonne gastro bien...
    Je compatis, les fortes fièvres on a connu ça aussi, heureusement avec l'âge ça passe mais en attendant ce sont des nuits sans sommeil, ou presque.
    Vivement le printemps, n'est-ce pas !

    RépondreSupprimer
  5. Faut pas plaisanter non plus avec la lèpre, hein ! (elle avait eu un cours à l'école ?). Quand à poser la main sur le front fiévreux en tremblant, je crois qu'une fois maman, c'est parti pour très très longtemps ! Courage, super maman !

    RépondreSupprimer
  6. Amaury, tu vas m'offrir un bijou? C'est vrai? Heureuse de lire que parfois tu restes zen au volant, c'est nouveau!
    Célestine, tu as raison on demeure mère toute une vie et on porte chacun de ses enfants jusqu'à la mort... Ma mère et ses six ne dort toujours pas: l'aînée à 41 et la dernière 23... Grasse matinée, où ça?
    Math, on a toujours besoin d'une mère.
    FD, c'est clair que les gastro c'est ce que je redoute le plus. Comment va la chaudière?
    ms, heureuse que tu sois de retour et plus ou moins retapée. C'est notre Père Damien dont on parle beaucoup depuis qu'il a été canonisé (dimanche) qui est la cause de tous ses maux, pauvre chou. Oui, maman à vie...

    RépondreSupprimer
  7. Oui-Oui, j'ai bien lu la même chose que toi pour le bijou... Des promesses, toujours des promesses !
    Sinon, entre "la Lèpre et le Chenapan" :), je pensais à un titre de film pour toi...
    "Mes nuits sont plus belles que vos jours"

    RépondreSupprimer